2 jours de randonnée au pied du Pic du Midi d’Ossau

Il est temps de partir à la découverte de la plus belle montagne des Alpes françaises ? Bon, tout le monde ne sera pas d’accord avec nous, ce qui est sur c’est que cet itinéraire t’en mettras plein la vue, que tu le fasses en 2 ou 3 jours, en tente ou en refuge. Prêt.e à partir ?

📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1720 m
🥾 Kilomètres : 19,2 km

🎚️ Difficulté : Moyen
🏔️ Région : Pyrénées
🏙️ Ville de départ : Urdos

Ossau1 1024x576

Comment se rendre à Urdos en transports en commun ?

📍Depuis Paris

Aller

Direction Pau, et pour ça, le train de nuit est ton meilleur ami ! Mais attention, s’il n’arrive pas à temps pour prendre le bus (comme nous), tu peux prendre un TER en t’arrêtant plus tôt à Dax qui te fera arriver en avance pour ton bus.

A noter : le TER qui relie Dax et Pau est en provenance de Bordeau, la première rame part pour Hendaye et la deuxième pour Pau, attention de ne pas te tromper.

Une fois à Pau, ralie Bedous avec la ligne 55 en TER ou en bus, puis enchaîne directement avec le 550 qui relie Bedous jusqu’à l’arrêt Douane à Urdos.

Un petit périple, mais à 11h30 tu sera sur les sentiers, promis !

Retour :

Pour le retour, c’est comme à l’aller, mais tu pourras peut-être avoir un TGC direct depuis Pau pour Paris après ta rando. C’est ce qu’on a fait après notre randonnée, une bonne douche nous attendait.

En plus des TER disponibles directement sur les applications de réservation de train, une ligne de bus, la T95, relie la gare de Clelles à celle de Grenoble, tu peux regarder ici pour retrouver les horaires.

📍Depuis Bordeaux

Aller : Rejoindre Pau depuis Bordeaux grâce aux TER directs. Et enchainer avec les deux bus qui donnent accès à ta randonnée.

Commence par la ligne 55 en TER ou en bus, puis continue avec le 550 qui relie Bedous jusqu’à l’arrêt Douane à Urdos.


Retour : Pour le retour, on prend les mêmes et on recommence !

La ligne de bus T95 relie aussi la gare de Clelles à Grenoble en complément des TER, avec les horaires disponibles en ligne.

📍Depuis Toulouse

Aller : Rejoindre Pau depuis Toulouse grâce aux trains Lio directs. Et enchainer avec les deux bus qui donnent accès à ta randonnée.
Commence par la ligne 55 en TER ou en bus, puis continue avec le 550 qui relie Bedous jusqu’à l’arrêt Douane à Urdos.

Retour : Pour le retour, c’est pareil qu’à l’aller mais dans le sens inverse.
La ligne de bus T95 relie aussi la gare de Clelles à Grenoble en complément des TER, avec les horaires disponibles en ligne.

En milieu sauvage, un bon matériel peut faire la différence… C’est pourquoi nous avons créé ➡️ la liste de tout ce dont tu as besoin pour bivouaquer ! ⬅️

Itinéraire bivouac – 2 jours de randonnée en pied du Pic du midi d'Ossau

Ossau4 1024x576

Presque toute la randonnée s’effectue au sein du Parc national des Pyrénées, un espace de préservation unique de la faune et la flore. Le meilleur moyen pour continue à rendre ce lieu intact, c’est de s’informer notamment sur le site du parc qu’on te met juste ici. Bonne rando !

Jour 1 – D’Urdos au Refuge d’Ayous

  • Durée : 5h
  • Kilomètres : 9,8 km
  • Dénivelé + : 1410 m

Bienvenu.e à Urdos, petit village collé à l’Espagne en plein coeur des Pyrénées. Profite de ce passage au village pour tes dernières provisions au besoin et ensuite pars en direction des hauteurs.

En ce jour 1, malheureusement, il y a peu de plat. D’Urdos jusqu’au col d’Ayous, ça ne s’arrête pas. Mais l’arrivée en vaut la peine !

La randonnée commence sur des sentiers larges et pratiqués qui traversent la forêt pendant un certain moment, ce n’est qu’en s’approchant du col que la vue se dégage et qu’on a pu profiter d’un panorama absolument magique.

Une fois au col, il est en face de toi, celui de ta raison de venir jusqu’ici : le Pic du Midi d’Ossau. On espère que tu seras plus chanceux.se que nous : les nuages l’ont caché quasiment du début jusqu’à la fin…

Il ne te reste plus qu’à rejoindre le refuge, en suivant le sentier du GR (ou en coupant pour les tricheur.ses).
Pour la nuit : 2 options, le refuge ou la tente.

Le refuge est gardé du 13 mai au 27 septembre 2026. Une partie hivernale est mise à disposition en dehors de cette période, c’est là que nous avons dormi.

En été : 47 places, lits douillets, chaleur et restauration à disposition. L’hiver, c’est plus rustique avec quelques matelas et couvertures mais finalement c’est tout ce dont nous avons besoin la haut.

Pour le règles du bivouac et toute ce qu’il faut savoir, rends toi sur le site du refuge. Tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin.

Ossau6 1024x576

Jour 2 – Du Refuge d’Ayous au Col de Somport

  • Durée : 3h30
  • Kilomètres : 9,4 km
  • Dénivelé + : 310 m

En ce deuxième jour, direction l’Espagne !
Profite bien du refuge avant de partir. En plein mois de novembre et à 2 dans la partie hivernale, pour nous c’était atelier lecture.

Ossau5 1024x576

Et une belle surprise en se réveillant, 30 centimètres de neige recouvraient désormais les montagnes. Nous étions équipés en conséquence et avons les traces GPX (dispo dans la fiche) sur nos montres GPS, sans quoi il aurait était compliqué de se repérer.

Si tu n’es pas équipé.e, ne te lance pas dans une telle aventure, tu risques de te mettre en danger et de ne pas kiffer. Attends le mois de mai pour aller profiter de ces paysages et éviter les températures négatives.

le début de cette deuxième journée est pépite, tu passes de lac en lac. Les isards, les chamois des Pyrénées, se baladent pas loin et le Pic du midi d’Ossau nous t’accompagnes pendant un petit moment.

A la frontière, tu quittes le Parc National des Pyrénées en direction de la station de ski Atsun, environnement un peu moins préservé (mais pas désagréable pour autant). Longe la route en direction de la frontière où tu pourras retrouver le bus 550 pour revenir étapes par étapes à la maison.

Variante en 3 jours de randonnée

Autant de trajet pour 2 jours… c’est pas l’idéal, on est d’accord !
Si t’as 1 ou 2 jours de dispo en plus, on te propose de continuer le long du GR10 en direction de Gourette. En été, tu te retrouveras avec tous les marcheurs dans une ambiance assez chouette.

A Gourette, tu peux retourner à Pau grâce à la ligne 524 en prenant le bus à l’arrêt EAUX-BONNES Gourette parking face nord.

Ossau7 1024x576

Informations complémentaires

  • Les chiens sont-ils acceptés ? 

Malheureusement cette aventure se fera sans toutou, ils ne sont pas acceptés dans le Parc National des Pyrénées.

  • Faut-il une autorisation pour bivouaquer ?

Le bivouac est autorisé ici, néanmoins nous te rappelons là qu’il doit être sans trace. Retrouve tous les bons comportements à avoir juste ici.

  • Se ravitailler en eau

Pour l’eau, plusieurs options :

  • Tu trouveras de nombreux lacs le long de ta rando, mais veille à filtrer l’eau avec une pastille purifiante et un filtre dans l’idéal.
  • Tu trouveras de l’eau non filtrée au refuge en période hivernal, et de l’eau potable quand le refuge est ouvert.
  • Une fois à Atsun, tu trouveras de l’eau dans la station également.

N’hésite pas à consulter le site de refuges.info pour retrouver les sources disponibles tout le long du parcours.

Ossau3 1024x576

  • Avis
  • Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/NOUVEAU-SPECIAL%20Les%20Estivales-Fiche%20horaire%20Cars%20régionaux–.pdf

Train de nuit pour Pau

( en passant par DAX)

Puis 1 autocar TER (arrivée à 10h30 à Bedous)

trace :

https://www.komoot.com/tour/2657034097