GR10

Tu as envie de parcourir un bout du GR10 ? On t’emmène avec nous pendant 4 jours entre Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées pour un trek qui te fera découvrir ce fameux sentier, accessible en transport en commun !

📆 Jours : 4 jours
Dénivelé : + 4050 m
🥾 Kilomètres : 57,6 km

🎚️ Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Pyrénées
🏙️ Départ : Etsaut

Comment se rendre à Etsaut en transports en commun ?

📍Depuis Paris

Aller : Tu prends un TGV depuis Paris Montparnasse de jour, mais si tu préfères dormir dans le train on te conseille l’Intercité de nuit depuis Paris Austerlitz. Dans les deux situations, direction Pau ! Puis tu prends un TER pour Bedous, et enfin un bus pour Etsaut. Si tu veux tu peux aussi faire du stop pour rejoindre Etsaut (testé et approuvé par l’équipe Loomi !).

On te met les horaires du bus juste là ◀️

Retour : Depuis Arrens-Marsous il te faudra prendre ce bus pour Lourdes, puis un TGV pour Paris. Pense bien à réserver le bus en amont, c’est obligatoire !

📍Depuis Toulouse

Aller : Comme pour Paris, il faut rejoindre Pau ! Depuis Toulouse, tu peux prendre un premier TER de 2h pour Pau, puis un second pour Bedous. Ensuite il te reste le bus (ou le stop si tu préfères) pour aller à Etsaut. On a déjà mis les horaires juste au dessus.

Retour : Depuis Arrens-Marsous il te faudra prendre ce bus pour Lourdes, puis tu pourras prendre un TER pour Toulouse. Pense bien à réserver en amont, c’est obligatoire !

📍Depuis Bordeaux

Aller : Direction Bedous en passant par Pau en 3h30 environs via deux TER. Et ensuite pour aller à Etsaut, c’est le même bus qu’indiqué plus tôt.

Retour : Depuis Arrens-Marsous il te faudra prendre ce bus pour Lourdes, puis un TGV (2h30) pour Bordeaux. Pense bien à réserver en amont, c’est obligatoire !

▶️ Pour d’autres itinéraires de randonnée accessibles en transport en commun ◀️

Itinéraire : 4 jours de trek sur le GR10, accessible en transport en commun

Télécharge le GPX

Jour 1 : D’Etsaut à Urdos

  • Durée : 4h30
  • Kilomètre : 10 km
  • Dénivelé : + 1220 m

Sans transition, cette première étape va bien faire chauffer les mollets ! Le meilleur descriptif ? Ça grimpe, avec pas moins de 1220m de d+ sur 10 km.

D’ailleurs on a un peu menti, sur cette première journée tu vas commencer sur le GR10 puis tu vas t’en éloigner pour suivre un autre sentier, mais pas d’inquiétude tu le retrouveras plus tard dans la même journée.

Cette première partie de l’ascension t’amènera au Col d’Arras, d’où tu auras une jolie vue sur les Pyrénées. Tu passeras par le chemin de la Mâture, où un sentier s’est creusé au milieu de la roche dans une corniche, plutôt impressionnant (mais aucune difficultés, le chemin est bien large !). Si tu as le vertige, on te conseille de plutôt suivre le GR10.

Après ce col tu auras un peu de répit avec un terrain plus plat, puis c’est reparti pour de la montée, un peu plus douce que la précédente. Tu passeras à côté de la Cabane de la Baigt de Saint-Cours (occupée par un berger du 15 juin & le 15 septembre), que tu dépasseras pour poser ta tente quelques mètres plus haut !

GR10 jour 1
Télécharge le GPX

Jour 2 : De Urdos à Eaux-Bonnes

  • Durée : 7h
  • Kilomètre : 18 km
  • Dénivelé : + 690 m / – 1310m

Aujourd’hui, cap sur le Plateau de Lacaya !

La journée commence par une montée jusqu’au Col d’Ayous, et à partir de là, c’est full descente !

Tes pas vont te mener jusqu’au Lac Gentau, avec à ta droite le Refuge d’Ayous (idéal si besoin de faire une petite pause ravito). Tu pourras aussi profiter d’une belle vue sur le Pic du Midi d’Assau.

Globalement le programme du jour c’est cascades & lacs au sein de la Vallée d’Ossau : après ce premier lac tu verras le Lac du Miey, puis le Lac Roumassot puis pour finir le Lac de Biouas Artigues.

Après ça tu passeras par le sentier du Vallon du Soussouétou, qui t’amènera sur la corniche des Alhas, puis tu auras bien mérité une bonne nuit de sommeil au Plateau de Lacaya !

Télécharge le GPX

Jour 3 : D’Eaux-Bonnes à Gourette

  • Durée : 6h30
  • Kilomètre : 14 km
  • Dénivelé : + 1340 m / – 860m

Au programme du jour : quitter la vallée d’Ossau pour rejoindre celle d’Aspe, via la Hourquette d’Arre !

Tu vas commencer par passer par le Balcon d’Arcizette, un petit chemin qui parcourt le flanc de la Petite Arcizette, puis de la Moyenne, et enfin de la Grande : magnifique.

Après avoir franchi la Hourquette, tu redescends vers le village de Gourette, en passant par quelques sublimes lacs d’altitude : les lac d’Uzious et d’Anglas.

Tu pourras planter ta tente dans la vallée avant d’arriver au village de Gourette (de notre côté on a dormi en face d’une bergerie 🐏) ou bien tu pourras profiter d’une nuit au chaud au Chalet de Gourette.

GR10 - jour 2
Télécharge le GPX

Jour 4 : De Gourette à Arrens-Marsous

  • Durée : 6h
  • Kilomètre : 14 km
  • Dénivelé : + 780 m / – 1510m

Tu finis la descente de la vallée jusqu’à arriver au village de Gourette, où tu pourras en profiter pour faire un petit ravito.

Ensuite, petite ascension pour rejoindre le Col de Tortes, où tu pourras voir une pierre en forme de tortue ! Tu redescends ensuite jusqu’au Cirque du Litor, puis c’est l’heure de la dernière montée de ce trek, pour rejoindre le Col de Saucède, d’où tu auras une superbe vue sur le Cirque.

Une fois le col passé, tu entameras ta dernière descente. Tu passeras devant le Refuge Gabizos, puis c’est la fin du trek avec l’arrivée à Arrens-Marsous.

Pourquoi faire 4 jours de trek sur le GR10 ?

Le GR10, c’est un trek mythique qui traverse toutes les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée : 922 km et 55 000m de D+. Le faire en une fois, c’est pas simple, rien que pour trouver le temps. Mais tu peux le faire partie par partie, ici ça te permet de faire une première approche plutôt sympathique.
Entre cols, cascades, lacs d’altitude, corniche … Il y en a pour tous les goûts !

Et le gros plus, c’est qu’il est accessible en transport en commun, et ça ça fait plaisir, une logistique en moins.

En plus, cet itinéraire est parfait si tu veux bien t’envoyer, on va pas se mentir c’est quand même assez costaud comme trek ! Si tu n’es pas en très bonne condition physique, va plutôt voir cet itinéraire-ci !

Informations complémentaires ce bivouac de 4 jours sur le GR10

  • Les chiens sont-ils acceptés dans les Pyrénées ?

Les chiens y sont interdits. Snif.

  • Faut-il des autorisations pour bivouaquer ? 

Aucune autorisation n’est nécessaire ! 

  • Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?

Tu vas souvent longer des rivières, passer par des lac, donc tu auras l’embarras du choix pour te ravitailler en eau ! Le passage sur le chemin de quelques refuges & villages te permettront aussi de faire le plein de provision.

Découvrir ce bivouac en vidéo

L’espace de la commu’

  • Avis
  • Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *