Envie d’un bivouac à proximité d’Annecy, où prendre la hauteur pour s’endormir entre le Mont-Blanc et le Lac d’Annecy ? Ça donne envie, et on a trouvé la randonnée parfaite en 2 jours sur le Massif des Bornes et accessible en transport en commun !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : + 1400 m
🥾 Kilomètres : 24,1 km
🎚️ Difficulté : Moyen
🏔️ Massif : Bornes, Alpes
🏙️ Départ : Thônes
Comment se rendre au départ de la randonnée en transports en commun ?
📍Depuis Paris
Aller : Rendez-vous en Gare de Lyon pour un TGV direction Annecy ! Un peu moins de 4 heures de train puis un bus t’attend à la Gare d’Annecy direction Thônes et l’arrêt Morette, ton point de départ.
Le bus que tu dois prendre, c’est le Y62-Y63 qui relie Annecy / La Clusaz / Le Grand-Bornand.
En partant le matin de Paris, on est arrivés en fin de matinée à notre point de départ de notre randonnée.
Retour : On prend les mêmes, et on recommence ! Fais comme à l’aller mais dans le sens inverse.
📍Depuis Lyon
Aller : Il faut prendre un TER direct pour la Haute-Savoie et Annecy. Une fois à la gare, emprunte le Y62-Y63 jusqu’à l’arrêt Morette, et c’est parti pour randonner !
Retour : Pareil qu’à l’aller ! Tu peux également prendre un autocar qui relie Annecy et Lyon, il y en a quotidiennement.
📍Depuis Grenoble
Aller : Il faut prendre un TER ou un autocar. A la gare, il ne te reste plus qu’à prendre le Y62-Y63 jusqu’à l’arrêt Morette.
Retour : Comme pour l’aller, un bus de Morette pour Annecy puis un train ou un autocar pour rentrer.
▶️ Pour d’autres itinéraires de bivouac accessibles en transport en commun ◀️

Itinéraire bivouac- 2 jours de randonnée entre le Lac d’Annecy et le Mont-Blanc
Jour 1 – De Morette à la Pointe de Balme
- Durée : 5h
- Kilomètre : 11,7 km
- Dénivelé : 1280 m
Fin de matinée, il est l’heure de randonner ! On y pense depuis notre réveil tôt le matin. Et pour commencer, on n’est pas déçus ! En 5 minutes, on rentre dans la forêt en direction de la montagne.
Un début loin d’être de tout repos avec du D+ en continu pendant quelques kilomètres jusqu’à atteindre le Plateau des Glières. L’hiver, le plateau est recouvert de pistes de ski de fond et fréquenté par des randonneurs en raquettes. En période estivale, ce sont les troupeaux qui profitent de cet environnement magique en plein cœur du Massif des Bornes. Sur ton chemin, tu peux faire une étape au Refuge de Notre Dame des Neiges, capable de t’accueillir en été comme en hiver.

Après une petite pause bien méritée, on continue pour prendre de la hauteur et plein les yeux. Notre direction : la Pointe de Queblette à plus de 1900 mètres d’altitude. Et honnêtement, il faut que tu y passes ! Le panorama d’en haut est à couper le souffle, on voit le Lac d’Annecy, tout le massif des Bornes, le massif des Aravis et le Mont-Blanc.

On est tombés amoureux de ce spot, on a décidé de planter notre tente au niveau de la Pointe de Balme. Le spot est magnifique, mais vertigineux et inconfortable. Y planter 2 tentes était déjà un vrai casse-tête. Pour plus de confort, tu peux redescendre en direction du col de la Buffaz. Tu croiseras très vite un petit chalet, fermé, mais avec une surface plane idéale pour se poser tout autour.

Jour 2 – De la Pointe de Balme à Morette
- Durée : 4h30
- Kilomètre : 12,4 km
- Dénivelé : 120 m
Réveil à la belle étoile pour nous, des conditions exceptionnelles en ce mois de septembre. On prend notre petit-déjeuner, on redescend en croisant des chamois. Magnifique spectacle, mais on reste discret et à distance pour ne pas les perturber dans leur environnement.

Contrairement à la veille, aujourd’hui c’est pas mal de dénivelé négatif qui nous attend. Une première descente jusqu’au col de la Buffaz puis un retour progressif jusqu’à Morette. En face, le Mont Lachat te fera de l’ombre la matinée.
Tu vas quitter les paysages de montagne pour regagner la forêt et progressivement la civilisation. Prends ton temps, tu as de quoi profiter en ce deuxième jour. Une super nouvelle ? Tu vas avoir tout le temps nécessaire pour rentrer chez toi. Une aventure hyper dépaysante à faire en seulement un week-end, pas besoin de plusieurs heures de vol pour voyager.
Pourquoi randonner dans le Massif des Bornes à côté d’Annecy ?
On connait la beauté de la ville d’Annecy, mais nous ce qu’on préfère chez Loomi, ce sont ses alentours. Le Massif des Bornes est la porte d’entrée des Alpes depuis Annecy. Il annonce les Alpes avec les Aravis et le Mont-Blanc un peu plus au sud.
Même si la ville n’est pas très loin, tu t’endors en pleine nature, sur le territoire des chamois. Les alpages du plateau des Glières et leur chalet apportent un charme assez unique à cette randonnée. Bref, entre forêt, pâturages et pics escarpés, il y en a pour tous les goûts.
Le vrai plus de cette rando, c’est sa facilité d’accès depuis Annecy. Avec des bonnes conditions, tu peux la faire dès le printemps jusqu’à l’automne. Et ça, également grâce au bus qui roule toute l’année, en semaine comme en week-end.
Bon, maintenant, que tu es convaincu.e, qu’est ce que tu attends pour partir randonner ?
Et puis, si ce n’est pas le cas, tu peux essayer cette rando là aussi : 2 jours de bivouac au-dessus du lac d’Annecy !

Informations complémentaires sur cette randonnée depuis Annecy
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Oui, aucune contre indication contre les toutous !
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Aucune autorisation n’est nécessaire, néanmoins on garde les bonnes pratiques pour préserver l’écosystème : un bivouac sans traces.
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Peu d’eau sur cette trace. Nous avons pu nous en procurer au chalet de Notre Dame des Neiges, mais on te recommande de partir avec une quantité d’eau importante (3L) si le refuge n’est pas ouvert au moment de ton passage.
Alors la recherche d’autres bons plans randos dans les alpes ? On t’a fait un top de randonnées qu’on a adoré chez Loomi.
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.