Bivouac dans les Alpes

On entend souvent parler du Mont Blanc, ce sommet emblématique des Alpes, le plus haut d’Europe avec ses 4806 mètres d’altitude. Mais attention, les Alpes réservent de nombreuses autres surprises. Peut-être pas aussi imposantes que le Mont Blanc, mais elles offrent une grande variété d’itinéraires pour bivouaquer ou pratiquer des sports d’hiver (ski de randonnée, ski de fond, raquettes). En résumé, les Alpes sont un véritable régal ! Voici donc une sélection de cinq bivouacs incontournables à faire dans les Alpes, tous accessibles en train 🚂.

Tu es curieux de ➡️ ce que dit la loi sur le bivouac dans les Alpes ? Ça se passe par ici ⬅️

Bivouac sur le Tour des Fiz  

📆 Jours : 2 ou 3 jours
➕ Dénivelé : 2050 ou 2970m
🥾 Kilomètres : 30,9 ou 47,6 km

🎚️Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Plaine-Joux

Situé au cœur des Alpes françaises, le Tour des Fiz est une randonnée en boucle qui traverse le majestueux massif des Fiz. Par cet itinéraire tu pourras voir des falaises calcaires, des lacs de montagnes … Et profiter des Alpes via un itinéraire plus accessible et rapide que celui du Tour de Mont-Blanc !

🔗 Retrouve l’itinéraire en détail juste ici !

Bivouac de 2 jours au pied de Chamechaude  

📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1360m
🥾 Kilomètres : 20,1 km

🎚️Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Alpes, Chartreuse
🏙️ Ville de départ : Grenoble-Saint
Pierre de Chartreuse

Envie de débuter le bivouac ? Ce trek est parfait pour toi ! 

Accessible depuis plein de grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble) en transport en commun, cette randonnée te permet de découvrir le bivouac en montagne à faible altitude (environ 1500 mètres). 

La Chartreuse fait partie des trois massifs qui bordent le bassin de Grenoble, “la Capitale des Alpes”. Le massif de la Chartreuse se distingue par un sommet facilement accessible : Chamechaude. Ce sommet est atteignable en moins de trente minutes en voiture ou en bus depuis le centre-ville. Mais plutôt que de le gravir, ce bivouac te permettra d’en faire le tour. 

Chamechaude, dont le nom latin signifie « cime, pâturage de montagne dénué de végétation », culmine à 2 082 mètres d’altitude au sud du Parc naturel régional de Chartreuse. Son sommet calcaire et pierreux est entouré d’une dense forêt composée de sapins, hêtres et épicéas, illustrant parfaitement son appellation. 

Et si tu souhaites découvrir plus d’itinéraires bivouac de 2 jours, voici ➡️ notre catalogue sur-mesure ⬅️ ! 

🔗 Retrouve l’itinéraire en détail juste ici !

Loomi, la plateforme de location de matériel outdoor

La traversée du Grand Veymont en 2 jours  

📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 2730m
🥾 Kilomètres : 43,6 km

🎚️Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Die

Cette randonnée dans les Hauts Plateaux du Vercors arpente la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, avec des paysages à couper le souffle ! Des vastes étendues d’herbe verdoyante et une atmosphère hors du temps t’attendent.
Le bonus ? De nombreux points te permettent de te retrouver complètement seul.e. Idéal pour se déconnecter. Cela dit, les sentiers menant au Grand Veymont sont beaucoup plus fréquentés.
Et la partie délicate ? C’est cette dernière montée, au Grand Veymont (2341 m). Le chemin est assez raide et peut être plus difficile si l’ascension se fait sur sol mouillé ou en présence de neige. 

La faune, elle, se mêlera au circuit à ta plus grande surprise : marmotteschamois et bouquetins seront au rendez-vous. Alors ouvre grand les yeux ! 

🔗 Retrouve l’itinéraire en détail juste ici !

Bivouac de 2 jours au sommet de Crève Tête  

📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 980m
🥾 Kilomètres : 15,8 km

🎚️Difficulté : Moyen
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Valmorel

Certes, le nom ne fait pas rêver mais une fois sur place, tu comprendras vite pourquoi cette randonnée est l’une des plus spectaculaires de France !

Ce bivouac en trois mots ? Facilecourtmagique
En été, la flore abondante donne de la couleur aux crêtes nous transportant dans un décor grandiose. 
Bref c’est vraiment le paradis là- haut !

Quand y aller ? Les saisons idéales s’étendent de juillet à août et de décembre à avril.

Ah et ne passe pas à côté de la tradition : toucher la croix au sommet de Crève Tête (2 342 m) pour célébrer ton ascension. Un geste simple et symbolique mais gratifiant après l’effort fourni. 

🔗 Retrouve l’itinéraire en détail juste ici !

Bivouac autour des lacs des 7 Laux en 3 jours  

📆 Jours : 3 jours
➕ Dénivelé : 2380m
🥾 Kilomètres : 43,3 km

🎚️Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Prapoutel

Si tu cherches à côtoyer des sommets proches de 3 000 mètres, admirer leurs reflets dans des lacs cristallins et marcher sur des sentiers rocheux, le tour des lacs des 7 Laux est idéal pour toi ! Ce GR de Pays traverse une partie préservée et sauvage de la chaîne de Belledonne, sans aucune route. Le massif des 7 Laux, dominé par le Rocher Blanc à 2 927 mètres, est parsemé de lacs glaciaires et de sommets de plus de 2 000 mètres, offrant des paysages spectaculaires.

L’itinéraire est divisé en trois étapes, parfaites pour un long week-end, avec la possibilité de combiner les étapes 2 et 3 pour les plus endurants. Chaque étape se termine à un refuge, avec la possibilité de bivouaquer. Accessible depuis Paris, Lyon, Grenoble et Marseille, plus rien ne t’empêche à prendre tes billets et partir à l’aventure

🔗 Retrouve l’itinéraire en détail juste ici !

Alors, convaincu.e ? Les Alpes n’attendent que toi ! Et si tu cherches d’autres destinations pour faire du bivouac en France, on te propose notre catalogue pour l’été ☀️