Il est temps de partir à la découverte de la plus belle montagne des Alpes françaises ? Bon, tout le monde ne sera pas d’accord avec nous, ce qui est sur c’est que cet itinéraire t’en mettras plein la vue, que tu le fasses en 2 ou 3 jours, en tente ou en refuge. Prêt.e à partir ?
📆 Jours : 2 ou 3 jours
➕ Dénivelé : 1460 m
🥾 Kilomètres : 30,5 km
🎚️ Difficulté : De facile à difficile
🏔️ Région : Alpes, Vercors
🏙️ Ville de départ : Die

Comment se rendre à au départ à Die en transports en commun ?
📍Depuis Paris
Aller :
Option 1 : Le train de nuit Paris – Die (8h20), mais il n’est pas toujours dispo.
Option 2 : TGV jusqu’à Valence puis TER jusqu’à Die (environ 4h30), ce qu’on a fait nous !
Retour :
Option 1 : Prendre un TER depuis Clelles jusqu’à Veynes-Devoluy (1h) puis le train de nuit direction Paris Austerlitz (environ 9h45).
Option 2 : Prendre un TER ou un bus pour Grenoble puis un TGV direct pour Paris.
En plus des TER disponibles directement sur les applications de réservation de train, une ligne de bus, la T95, relie la gare de Clelles à celle de Grenoble, tu peux regarder ici pour retrouver les horaires.
📍Depuis Lyon
Aller : Rejoindre Valence en TER puis prendre un autre TER direction Die (environ 3h).
Retour : À Clelles, Prendre un TER ou un bus pour Grenoble puis un deuxième pour Lyon (environ3h30).
La ligne de bus T95 relie aussi la gare de Clelles à Grenoble en complément des TER, avec les horaires disponibles en ligne.
📍Depuis Marseille
Aller : TGV direction Valence puis TER direction Die (environ 2h30).
Retour : Prendre un TER à Clelles jusqu’à Veynes-Devoluy (1h) puis un autre jusqu’à Marseille (2h50).
📍Depuis Grenoble
Aller : Prendre un train direction Valence puis un TER pour Die (environ 2h45).
Retour : À Clelles, prendre le train direct pour Grenoble (1h) ou le bus T95.
En milieu sauvage, un bon matériel peut faire la différence… C’est pourquoi nous avons créé ➡️ la liste de tout ce dont tu as besoin pour bivouaquer ! ⬅️
Itinéraire bivouac – 2 jours de randonnée sur les Hauts Plateaux du Vercors

Jour 1 – De la gare de Die au refuge de Chaumailloux
- Durée : 7h
- Kilomètres : 20,1 km
- Dénivelé + : 1260 m
Bienvenu.e à Die, ta porte d’entrée dans le Vercors. Une belle journée en préparation, notre objectif à nous était de rejoindre le refuge de Chaumailloux pour s’endormir en face du Mont Aiguille.
Et pour en arriver là, on ne s’est pas ménagés avec une belle journée de randonnée de plus de 20 kilomètres.
Un peu dur pour les mollets, on ne peut rien te cacher. Néanmoins, on te propose une variante sur 2 jours super accessible et sinon cette rando version 3 jours un peu plus tard dans cette fiche itinéraire donc ne t’ne fais pas.
La montée au départ est super progressive, idéale pour se mettre en jambes ! On file d’abord en direction de Romeyer, un petit village que l’on n’atteindra finalement pas, puisqu’on se glisse dans la montagne avant d’y arriver, c’est précisément là que la vraie ascension commence.

A partir d’ici, c’est la forêt qui nous accueille et en prenant de l’altitude, on finit par marcher à flan de falaise. Les panoramas s’enchainent lors de notre passage, les couleurs de l’automne donnent à la montagne une teinte absolument incroyable. Un peu plus loin, on est tombés sur la baraque du Pison, non gardée, tu peux y faire une pause déjeuner ou pour la nuit au besoin. Un point d’eau, « la fontaine de l’ours » se trouve à proximité.
Une fois dépassé, tu te retrouves vite dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Un vrai refuge pour de nombreuses espèces. En été, tu y croiseras surement des patous et leur troupeau, adapte ton comportement pour rester en sécurité.
Pour toutes les règles à suivre dans cet espace naturel, tu peux consulter directement le site du parc qui te donnera toutes les informations dont tu as besoin.

Bon, maintenant que nous sommes sur les hauts plateaux, direction notre refuge pour la nuit ! En haut, les paysages sont très différents de ce qu’on a vu toute la journée, mais c’est toujours aussi beau. Avant d’arriver au refuge des Chaumailloux, tu passeras par la Bergerie de Jasneuf.
Puis le voilà, pile en face de toi, celui de ta présence ici, le Mont Aiguille !
Si tu veux en connaître en peu plus sur lui, on t’en parle pas mal sur notre compte Instagram @loomi_outdoor.
Il est temps de passer une nuit dans ce super petit refuge très fonctionnel et très propre, mis en place par le PNRV (qu’on peut chaleureusement remercier).
Petit point de vigilance : le refuge est par moment très fréquenté, attends toi à y voir pas mal de monde. On te conseille même de prendre une tente au cas où il n’y aie plus de place à l’intérieur.
Dans tous les cas, prends un duvet et un matelas avec toi, il n’y a rien de tout ça à l’intérieur, c’est une cabane non-gardée.

Jour 2 – De la cabane des Chaumailloux à la gare de Clelles-Mens
- Durée : 4h
- Kilomètres : 13 km
- Dénivelé + : 420 m
La grosse journée, c’était hier. Ce deuxième jour est plus tranquille.
La star de la journée, c’est le Mont Aiguille, il te suivre de tes premiers à tes derniers, visible encore depuis la gare SNCF de Clelles-Mens.
De notre côté, la journée commence avec un levée de soleil magique. Juste après le départ, un groupe de bouquetins femelles se trouve sur notre gauche à la descente juste après le mémorial. Attention, on pourrait croire avec leur gabarit que ce sont des chamois mais ce n’est pas le cas. Pour faire la différence, on te conseille de regarder ce lien.

La première partie de la journée est escarpée, puis c’est une descente progressive. Tu passes non loin du village de Chichiliane, on adore ce nom, et la randonnée poursuit dans la forêt le long de cours d’eau. On a même marché le long d’un petit canal suspendu avec nous dans les hauteurs (c’est la première fois qu’on voit ça).
Enfin tu arrives à la gare pour prendre le train ou le bus. Et la vue d’ici est pas mal non plus.

Variante en 3 jours de randonnée
Envie de faire la trace en 3 jours ? Suis notre itinéraire sur 2 jours en 3 et divise la première journée en dormant à la baraque du Pison. Le deuxième jour, prend ton temps et n’hésite pas à te balader, et pourquoi par faire l’ascension du Grand Veymont !
On a déjà une trace la-bas dont tu peux t’inspirer au besoin.
Pour le troisième jour, reprends le jour 2 en direction de la gare de Clelles-Mens et voilà ton aventure en 3 jours !

Variante pour un premier trek
- Durée : 8h
- Kilomètres : 20,6 km
- Dénivelé + : 940 m
Voilà une trace aller-retour qui te permettra d’accéder à la cabane des Chaumailloux super vite et avec une randonnée plus facile. Moins de 1000 mètres de dénivelé positif, 4h30 de marche le premier jour et 3h30 le lendemain, tu as tout le temps là de te lancer dans ta première expédition.
S’il te reste de l’énergie en haut, n’hésite pas à poser tes affaires et partir te balader à la recherche de bouquetins. Le cadre est exceptionnel, profites en un maximum !

Informations complémentaires
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Malheureusement cette aventure se fera sans toutou, ils ne sont pas acceptés dans le Parc Naturel Régional du Vercors.
- Faut-il une autorisation pour bivouaquer ?
Le bivouac est autorisé ici, néanmoins nous te rappelons là qu’il doit être sans trace. Retrouve tous les bons comportements à avoir juste ici.
- Se ravitailler en eau
Pour l’eau, plusieurs options :
- Lors de la montée progressive vers les Hauts Plateaux, tu peux en retrouver dans les cours d’eau qui longent le début de la rando.
- Une source se situe à la baraque du Pison
- Une source juste à côté du refuge de Chaumailloux
N’hésite pas à consulter le site de refuges.info pour retrouver les sources disponibles tout le long du parcours.
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

