Partez à la découverte de la Grande Traversée du Jura avec cet itinéraire de bivouac de 3 jours !
📆 Jours : 3 jours
➕ Dénivelé : 1850m
🥾 Kilomètres : 49,3 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Jura
🏙️ Ville de départ : Culoz
Comment se rendre dans le Jura en transport en commun ?
📍Depuis Paris
Aller : TGV direction Lyon puis TER pour Culoz (environ 3h30)
Retour : TGV depuis Bellegarde pour Paris (2h40)
📍Depuis Lyon
Aller : TER pour Culoz (environ 1h)
Retour : TER depuis Bellegarde (1h20)
📍Depuis Marseille
Aller : TGV pour Lyon puis TER pour Culoz (environ 3h30)
Retour : TER depuis Bellegarde puis TGV depuis Lyon (Environ 4h)
📍Depuis Grenoble
Aller : TER pour Culoz (1h20)
Retour : TER depuis Bellegarde (1h40)
Et c’est parti pour une Traversée ! Mais avant de partir, vérifier que vous avez tout ce dont vous avez besoin : on vous a fait ➡️ la liste de tout le matériel dont vous avez besoin pour bivouaquer ! ⛰️ ⬅️

Itinéraire bivouac : Le sud du Jura par sa Grande Traversée
Jour 1 : De Culoz au Col de Charbemènes
- Durée : 5h15
- Kilomètres : 13,2 km
- Dénivelé : 1250 m
Jour 2 : Du Col de Charbemènes à la Crêt du Nû
- Durée : 6h
- Kilomètres : 20,8 km
- Dénivelé : +600 m
Jour 3 : De la Crêt du Nû à Bellegarde-Sur-Valserine
- Durée : 4h30
- Kilomètres : 15 km
- Dénivelé : + 0 m

Pourquoi faire du Bivouac dans Jura ?
Un des grands points forts de ce tracé est son accessibilité. Départ et arrivée depuis les gares permettent de se retrouver très rapidement dans le vif du sujet. Mais ce n’est qu’un des nombreux atouts de cette région.
La réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura est un espace préservé qui offre un habitat idéal pour une biodiversité riche, tant pour la faune que pour la flore.
Le Grand Colombier, culminant de ce bivouac à 1 534 mètres, est le plus haut sommet de tracé. Une fois sur les Crêtes, la randonnée est relativement douce, avec peu de dénivelé, ce qui rend ces 49 kilomètres réalisables en seulement trois jours.
Les Alpes accompagneront votre journée au loin avec une superbe vue sur le Mont Blanc en temps dégagé !
Alors, après ou avant d’avoir exploré les Alpes et les Pyrénées, pourquoi ne pas tenter l’aventure dans le Jura ?
Informations complémentaires sur le bivouac
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Les chiens sont autorisés sur ce tracé !
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Aucune autorisation nécessaire sur cette partie de la Grande Traversée du Jura !
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Profitez des commerces existants ! Il y en a notamment au Grand Colombier pour la première journée. Quelques refuges sur le tracé :
- Refuge de la Grange d’en-Haut
- Refuge de La Conay (léger détour)
- Profitez aussi des cimetières pour vous ravitailler : La chapelle de Retord
Nous vous conseillons de partir avec une bonne capacité en eau (3L).
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Attention à l’eau en été !!
Beau trajet sur le GR de la GTJ ! Cependant faites attention à l’eau, il n’y a aucun ravitaillement, les fontaines et ruisseaux sont à sec (en été en tout cas) ! Ravitaillement possible au Grand Colombier (payant) et à 5km de l’arrivée à côté du cimetière de Vouvray sinon rien (ou il faut compter sur la bonté de certains habitants)
Sinon les deux spots de bivouacs sont vraiment sympas ! Le début est par contre très dur, mais vous pouvez choisir les lacets ce qui allongera le kilométrage !
Un exploit sportif
Une randonnée de niveau moyen, idéale pour ceux qui cherchent un bon défi sans que ce soit trop intense. La première journée est assez exigeante, mais reste tout à fait faisable en environ 4h30. Tout au long du parcours, les paysages sont variés et magnifiques, ce qui rend l’effort vraiment agréable.
Le seul point d’attention : l’eau. Mieux vaut prévoir des pastilles purifiantes ou emporter une bonne réserve.
Pour quelqu’un qui ne randonne qu’une fois par an mais qui est tout de même sportive, je recommande sans hésiter. C’est une belle expérience, à la fois sportive et ressourçante.
Petit bonus sympa : terminer le séjour avec un resto italien juste en face de la gare de Bellegarde, c’est la cerise sur le gâteau !
Magnifique randonnée, mais plus difficile qu’annoncée sur le site !
Cet itinéraire est vraiment magnifique et permet d’admirer le Mont Blanc sur tout le parcours, en traversant forêts, prairies et alpages, cols et crêtes. Les paysages sont très beaux, il y a de très belles vues, et le parcours est bien indiqué.
En revanche, c’est une randonnée d’un niveau expert, et non pas moyen. Le dénivelé est très important, surtout le premier jour, mais aussi le deuxième. D’ailleurs, nous avons pris les lacets le premier jour au lieu du chemin allant tout droit du début du parcours, qui est très très abrupt et qui n’est clairement pas accessible pour tout le monde. De ce fait, cela rallonge les kilomètres.
Le dernier jour, la descente peut être assez technique.
Pour les 3 jours, nous avons mis d’ailleurs bien plus de temps qu’annoncé sur le site, même en enlevant le temps des détours, et c’était le cas pour tous les autres randonneurs et randonneuses que nous avons croisé.es. Il est plutôt question de bonnes journées de 7 à 9h de marche en comptant les pauses nécessaires.
Il faut aussi revoir les informations données sur le site. L’eau est un vrai souci sur le trajet et nécessite de faire des détours pour ne pas manquer. Il faut préciser que le refuge de la Grange d’en Haut n’est pas un point de ravitaillement si celui-ci n’est pas loué. Il y a un autre site où il est possible de se ravitailler en eau, à condition qu’il soit loué également : La Ferme du Retord. Celui-ci permet éventuellement d’éviter d’aller jusqu’à la Chapelle du Retord. Le deuxième jour, il y a une source au Chalet d’Arvière qui est un refuge ouvert avec une source, mais qui n’était pourtant pas indiqué sur le site. Nous avons également fait un détour pour chercher un ruisseau afin de ne pas manquer.
Il s’agit donc d’être bien préparé pour cette randonnée, tant sur l’effort à fournir que sur les ravitaillements à prévoir, mais elle vaut le détour !
3 réponses à “Bivouac de 3 jours sur la Grande Traversée du Jura”
-
Bonjour, nous sommes à la recherche des points d’eau sur le chemin pour notre départ la semaine prochaine. Nous trouvons très peu de points de ravitaillement, notamment pour le deuxième jour de randonnée. Si vous avez des endroits à nous partagez, nous sommes preneuses 🙂
-
Hello Romane ! Pour l’eau, le plus simple est de se ravitailler dans les auberges et refuges qui longent le parcours.
Auberge Sur-Lyand , Chalet d’Arvière, Ferme de Retord, Auberge catray, Restaurant chez Lisa, Auberge de Cuvéry 🙂-
Merci bcp pour votre retour! Bonne journée 🙂
-
-
Laisser un commentaire