📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : + 930m / – 1250m
🥾 Kilomètres : 28 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Jura
🏙️ Ville de départ : Farges
Comment aller à Farges en transport en commun ?
AU DÉPART DE PARIS :
Aller : Prendre un TGV direction Bellegarde (2h40) puis le bus X33 à la gare routière jusqu’à l’église de Farges (20 min).
Retour : De retour à Bellegarde-sur-Valserine, prendre un TGV direct pour rentrer à Paris (2h40).
➡️ Les horaires du bus – Par ici ⬅️
AU DÉPART DE LYON :
Aller : TGV pour Bellegarde (1h30) et le bus mentionné juste avant (20 min).
Retour : Reprendre le même TGV qu’à l’aller, cette fois-ci dans le sens inverse (1h30) !
AU DÉPART DE GRENOBLE :
Aller : TGV pour Bellegarde (1h30) et le bus mentionné juste avant (20 min).
Retour : Arrivé.e à Bellegarde, tu devras reprendre le TGV direct pour Grenoble (1h30).
AU DÉPART DE MARSEILLE :
Aller : TGV pour Lyon (2h) et un TER jusqu’à Bellegarde (1h30). Prends ensuite le bus X33 (20 min).
Retour : Arrivé.e à Bellegarde, tu devras reprendre le TER pour Lyon et le même TGV qu’à l’aller mais dans le sens inverse direction la case départ : Marseille (3h).
➡️ Pour découvrir tous nos autres itinéraires de raquette accessible depuis ces villes ⬅️
Itinéraire d’hiver : La traversée du Jura en raquette
Jour 1 : De Farges au refuge du Gralet
Durée : 3h50
Kilomètres : 9 km
Dénivelé : + 930m
Après seulement quelques heures de train, te voilà enfin arrivé.e à destination ! Prépare-toi à explorer le Jura sous un nouveau jour. Cette fois-ci, ton aventure débute à Farges, un village niché dans l’Ain.
Une fois sorti.e du bus devant l’église, prends la direction du chemin de Beudet pour quitter le village. J’espère que tu es bien équipé.e, avec tes raquettes aux pieds, car il va falloir bien accrocher à la neige et éviter les glissades. Lève les yeux et attaque doucement la montée vers le Pré Bouillet, une cabane non gardée située à 1043 m d’altitude. Profite de cette première escale pour faire une pause, ajuster ton équipement ou tout simplement souffler un peu. Et surtout, prends l’habitude de t’hydrater régulièrement dès le départ – c’est souvent ce qu’on oublie quand il fait froid.
Tu continueras ton périple en passant par la plateforme du Malatrait, puis le passage des Chezerands, avant de t’acheminer vers le refuge du Gralet, perché à 1450 m. Ce refuge non gardé, qui est une ancienne ferme d’alpage, t’accueillera pour la nuit. Il dispose de 15 places sur matelas avec couvertures pour le couchage, mais n’oublie pas ton duvet pour un maximum de confort. Heureusement, une pompe à eau se trouve juste en face, te permettant de refaire le plein. Mais attention, l’eau n’est pas totalement potable ! Pense à y ajouter des comprimés purificateurs par précaution. Après cette belle journée, n’hésite pas à prendre du bois dans la réserve et à allumer un feu dans le poêle pour te réchauffer. Puis, direction le sommeil, pour une nuit réparatrice !
👉🏼 La nuit au refuge est sur réservation pour éviter toute surcharge. Elle te coûtera 5€ (à glisser dans un tronc fixé au mur) et cette somme sera reversée à l’association chargée de l’entretien du lieu.
Jour 2 : Du refuge du Gralet à Bellegarde
Durée : 6h
Kilomètres : 19 km
Dénivelé : – 1250m
Une deuxième journée t’attend ! Prends un petit déjeuner copieux, plein d’énergie, pour attaquer la descente. Plus longue que celle de la veille, cette journée va se faire sentir dans tes jambes, alors n’hésite pas à partir tôt pour profiter de plusieurs pauses et t’imprégner des paysages enneigés qui s’offrent à toi.
Sur ton chemin, tu croiseras le chalet de la Poutouille, qui abrite un point d’eau à proximité. L’itinéraire se poursuit le long des crêtes, suivant les traces de la GTJ (Grande Traversée du Jura). Après 19 km, c’est Bellegarde qui t’accueille, où tu reprendras ton train pour rentrer chez toi.
Voilà un weekend hors de la routine, plein de souvenirs et, au final, une micro-aventure qui a des airs de grande expédition.
Pour ne rien oublier avant de partir dans cette expédition glacée, ➡️ voilà la liste de tout le matériel dont tu auras besoin ⬅️
Pourquoi faire cet itinéraire raquette dans le Jura ?
C’est tout simple ! Ces deux jours au départ de Farges sont l’occasion idéale pour une initiation aux raquettes si tu n’en as jamais fait. Et si tu es déjà un.e habitué.e, ne t’inquiète pas, tu y trouveras aussi ton compte et tu t’amuseras tout autant !
On te propose également un itinéraire similaire sur le toit du Jura, à réaliser quand la neige aura fondu. Mais cette trace ci, elle, te fait partir d’un nouveau point de départ pour une randonnée dans un décor totalement exceptionnel. La deuxième journée, bien que plus fréquentée car elle suit la GTJ, mérite vraiment le détour. Entre les crêtes de la Haute Chaîne du Jura et ses forêts, tu seras émerveillé.e par la montagne toute recouverte de neige.
En plus, la nuit au refuge du Gralet te permettra de goûter à l’autonomie sans risquer de trop geler. Tu remercieras la poêle !
Alors, convaincu.e ?
Maintenant que tu es prêt à partir à l’aventure
Informations complémentaires sur l’itinéraire
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Tu pourras remplir tes gourdes ou ton camelbak au refuge le soir ! N’oublie pas les comprimés purificateurs.
- Période conseillée
On te conseille de plutôt faire cet itinéraire en janvier-mars, pour être sûr d’avoir de la neige, et profiter un maximum de ces paysages blancs.
- Est ce qu’il y’a du réseau sur ce trek ?
Il est possible que tu aies du réseau sur les sentiers. En revanche, tu ne capteras plus rien en arrivant au refuge. On te conseille de bien enregistrer la trace en amont sur ton téléphone.
- Ouverture du refuge :
Le refuge du Gralet reste ouvert toute l’année sur réservation, en été comme en hiver !