Le GR11, ou Senda Pirenaica, est un itinéraire de randonnée mythique qui relie la mer Cantabrique à la Méditerranée en suivant le versant sud des Pyrénées espagnoles. Au programme : 840 km de sentiers et environ 40 000 m de dénivelé positif, des paysages d’une diversité incroyable, et une immersion totale dans la culture et la nature ibériques. On t’en propose un aperçu avec un itinéraire de 5 jours pour découvrir ce fameux sentier, accessible en transport en commun !
Si tu aimes les Pyrénées ou que tu cherches simplement de l’inspiration pour ton prochain bivouac, tu trouveras aussi un itinéraire de 4 jours sur son équivalent français, le GR10, ici.
📆 Jours : 5 jours
➕ Dénivelé : + 3020 m
🥾 Kilomètres : 70,7 km
🎚️ Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Pyrénées
🏙️ Départ : Banyuls-sur-Mer
Comment se rendre à Banyuls-sur-Mer en transports en commun ?
📍Depuis Paris
Aller : Tu prends un train depuis Gare de Lyon pour Nîmes, Sète, Béziers ou Perpignan, puis un TER qui te fera directement arriver au départ de la randonnée à Banyuls-sur-Mer.
Retour : Depuis Albanya, il te faudra prendre ce bus pour Figueres, puis tu pourras prendre un TGV direct pour Paris !
📍Depuis Lyon
Aller : Depuis Lyon, il te faudra prendre un TGV jusqu’à Montpellier ou Nîmes, puis un TER qui te fera directement arriver au départ de la randonnée à Banyuls-sur-Mer.
Retour : Depuis Albanya, c’est le même bus qu’indiqué plus tôt, puis tu pourras prendre un TGV pour Béziers puis un pour Lyon !
📍Depuis Toulouse
Aller : Direction Narbonne en Intercités ou Perpignan en TER, avec ensuite un TER qui te déposera directement à Banyuls-sur-Mer. Il faudra compter moins de 3h.
Retour : Depuis Albanya, il faudra prendre le bus évoqué plus haut pour rejoindre Figueres. Ensuite, le plus simple est de prendre un TGV pour Perpignan puis un TER pour Toulouse.
▶️ Pour d’autres itinéraires de randonnée accessibles en transport en commun ◀️
Itinéraire : 5 jours de trek sur le GR11, accessible en transport en commun
Jour 1 : De Banyuls-sur-Mer au gardien de Sallfort
- Durée : 4h
- Kilomètre : 9,5 km
- Dénivelé : + 1010 m
On commence avec le gros morceau de ce voyage. Cette première étape va ravir tes cuisses, avec seulement 9,5 km mais 1 010 m de D+,. Après ça, tu auras déjà fait le tiers de tout le D+ de cet itinéraire.
D’ailleurs on a un peu menti, sur cette première journée tu vas commencer sur le GR10, passage obligé pour rejoindre le GR11 depuis la France.
Cette première journée t’amènera au pied du Pic de Sallfort, où tu auras une jolie vue sur les Pyrénées. Tu pourras installer ta tente près du refuge Tomy, un tout petit abri qui pourrait être utile en cas de mauvais temps.

Jour 2 : Du gardien de Sallfort au col de l’Ouillat
- Durée : 5h
- Kilomètre : 12,7 km
- Dénivelé : + 510 m / – 530m
Tout au début de la journée, juste après le Pic de Sallfort, tu passeras pour la première fois la frontière espagnole.
Ensuite, tu franchiras le premier des trois points culminants de la journée, le Pic dels Quatre Termes, suivi peu après du Puig de Pradets, avant de passer à côté du Puig Neulos.
Tu arriveras peu après au col de l’Ouillat, où tu pourras planter ta tente sur une aire de pique-nique. Au besoin, il existe un refuge du col de l’Ouillat.
Jour 3 : Du col de l’Ouillat à Las Illas
- Durée : 7h
- Kilomètre : 22,6 km
- Dénivelé : + 590 m / – 980m
Troisième étape un peu plus longue aujourd’hui ! On repart sur le GR10 direction le Fort de Bellegarde, que l’on peut visiter.
Il te faudra ensuite rejoindre le Coll del Priorat, d’où tu attaqueras une montée régulière jusqu’au Puig de Calmelles.
Le chemin est ensuite relativement plat, puis tu redescendras jusqu’au petit hameau de Las Illas. Tu y trouveras une aire de bivouac spécialement aménée pour planter ta tente, de même qu’une douche (froide !).

Jour 4 : De Las Illas à El Moli d’en Robert
Cette quatrième étape est la plus tranquille, même si tu vas commencer la journée par 300 m de D+, à la suite desquels tu passeras à nouveau sur le territoire espagnol. Courage, après cela, la descente sera douce et régulière.
Tu croiseras au cours de cette descente le Puig de Calabuig, avant d’arriver au El Molí d’en Robert, situé à quatre kilomètres de Maçanet de Cabrenys. Tu y trouveras un restaurant.
Une fois arrivé(e), on t’invite à suivre le Cami de San Andreu al El Moli d’en Robert. Le long du chemin, tu trouveras plusieurs clairières qui te permettront de bivouaquer tranquillement. Tu pourras aussi profiter de la rivière toute proche, le Riu d’Armera.
Jour 5 : De El Moli d’en Robert à Albanya
- Durée : 5h
- Kilomètre : 15,1 km
- Dénivelé : + 590 m / – 580m
Pour cette dernière étape, on poursuit sur le GR11 avec d’abord la petite église de Sant Andreu d’Oliveira.
Le chemin serpente ensuite jusqu’au Puig de Roviros, puis le Puig de la Trilla. Le GR11 t’amèneras ensuite directement à Albanya, d’où tu pourras prendre le bus retour !
Pourquoi faire 5 jours de trek sur le GR11 ?
Le GR11, c’est un trek mythique qui traverse toutes les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée côté espagnol : 840 km et 40 000m de D+. Le faire en une fois, c’est pas simple, rien que pour trouver le temps. Comme on te le propose ici, tu peux aussi le faire partie par partie, ici ça te permet de faire une première approche plutôt sympathique.
Et le gros plus, c’est qu’il est accessible en transport en commun, et ça ça fait plaisir, une logistique en moins.
En plus, cet itinéraire est parfait si tu veux bien t’envoyer, on va pas se mentir c’est quand même assez costaud comme trek ! Si tu n’es pas en très bonne condition physique, va plutôt voir cet itinéraire-ci !
Informations complémentaires ce bivouac de 5 jours sur le GR11
- Les chiens sont-ils acceptés dans les Pyrénées ?
Les chiens y sont interdits. Snif.
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Aucune autorisation n’est nécessaire !
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Tu vas souvent longer des rivières, passer par des lacs, donc tu auras l’embarras du choix pour te ravitailler en eau ! Le passage sur le chemin de quelques refuges et villages te permettront aussi de faire le plein de provision.
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Laisser un commentaire