Le chemin des hirondelles

Cet itinéraire de trek de 5 jours au départ de Bedous vous amène entre France et Espagne, rendez hommage aux « Golondrinas » !

📆 Jours : 5 jours 
Dénivelé : 4130 m
🥾 Kilomètres : 79,8 km

🎚️ Difficulté : Moyen 
🏔️ Massif : Pyrénées
🏙️ Ville de départ : Bedous

Comment aller à Bedous en transport en commun ? 

Comment aller à Bedous en transport en commun ? 

Au départ de Bordeaux 

Aller : TGV direction Pau puis TER pour Bedous (environ 4 heures).
Retour : Même chose que pour l’aller, dans le sens inverse ! 

Au départ de Toulouse

Aller : Intercités direction Pau puis TER pour Bedous (environ 4 heures).
Retour : Pareil mais dans le sens inverse ! 

Au départ de Paris 

Aller : Train de nuit depuis la Gare d’Austerlitz (départ à 20h12) puis TER depuis la gare de Pau pour Bedous (12h30 au total).
Retour : TER depuis la gare de Bedous pour Pau, puis un train de nuit à 19h48 direction Paris ! (12h30 au total).

Il existe également un TGV Paris-Pau (4h30)

Histoire de ne rien oublier : on vous a fait la liste de tout le matériel dont vous avez besoin pour bivouaquer !

Itinéraire bivouac : Le Chemin des Hirondelles  

Jour 1 : De Bedous au refuge de l’Abérouat

Durée : 5h30
Kilomètres : 14,1 km
Dénivelé : + 1100 m

Première journée en direction de la montagne. Cette étape démarre d’abord avec des chemins à Bedous longeant la rivière du village, mais la trace finit par s’enfoncer dans les Pyrénées quelques kilomètres après le départ. 

Plat pendant les 5 premiers kilomètres, les 9 autres qui suivent sont de la montée. Donc pas mécontent d’arriver au refuge en fin d’après-midi ! 

Jour 2 : Du Refuge de l’Abérouat au Refugio de Linza

Durée : 8h20
Kilomètres : 18,5 km
Dénivelé : 1180 m

On continue de prendre de l’altitude en cette deuxième journée jusqu’à atteindre une altitude de près de 2500 mètres d’altitude avec le sommet de la Table des Trois Rois (2 421 m). Journée de randonnée plutôt exigeante, mais une fois ce sommet gravi, c’est une assez longue descente qui vous attend. 

A votre arrivée, vous serez en Espagne. Changer de pays à pied, on ne le fait pas tous les jours ! Soyez fier de vous ! 

Attention, bivouac interdit à proximité du refuge. Il faudra s’éloigner un petit peu afin de sortir du Parque Natural Valles Occidentales (voir à la fin de l’article).

Jour 3 : Du Refugio de Linza au Refugio de Belagua

Durée : 6h30
Kilomètres : 15,1 km
Dénivelé : 920 m

C’est le sentier du GR12 d’Espagne qui va guider la fin de cette troisième journée dans les Pyrénées. C’est un long sentier dont le Refugio de Belagua est le point de départ et qui termine à Quincoces de Yuso dans le Pays Basque espagnol. C’est un sentier qui suit la ligne de partage des eaux et dont les eaux au nord se jettent dans l’océan Atlantique et au sud dans la mer Méditerranée.

Jour 4 : Du Refugio de Belagua au Refuge de l’Abérouat

Durée : 7h10
Kilomètres : 18 km
Dénivelé : + 850 m

C’est le moment de revenir en Espagne, mais pas d’inquiétude ! Cette quatrième journée vous fera découvrir de nouveaux sentiers et des points de vue inédits. 

Mais pour le soir, retour au refuge de l’Abérouat dans lequel vous vous êtes déjà rendu le premier soir.

Jour 5 : Du refuge de L’Abérouat à Bedous

Durée : 4h40
Kilomètres : 14,1 km
Dénivelé : + 80 m 

Retour à la maison, la marche direction Bedous est assez rapide. Après 4 jours de marche assez intensive, une journée comme celle-là fait du bien. Vous pourrez vous balader et vous restaurez à Bedous avant de reprendre le train qui vous emmènera chez vous. 

Pourquoi le chemin des Hirondelles ? 

La « Ruta de las Golondrinas » est un itinéraire de quatre jours à travers les Pyrénées occidentales. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les « Golondrinas » (« hirondelles » en français, et « Ainerak » en basque) étaient des jeunes filles et des femmes originaires d’Aragon et de Navarre, qui traversaient les montagnes à pied pour aller travailler dans les usines d’espadrilles du côté français. Ce parcours, qui fait halte au refuge de l’Abérouat, leur rend hommage !

Comme beaucoup d’itinéraires de randonnée dans les Pyrénées, ce bivouac se partage entre France et Espagne. Varié entre Haute montagne, sentiers forestiers et crêtes, il propose une jolie variété de paysage et emprunte des GR très connues. 

Même s’ il faut marcher quelques kilomètres avant d’être immergé au cœur des montagnes pyrénéennes, l’accessibilité de ce bivouac est un de ces grands points forts ! Seulement deux trains, rapides et confortables depuis plusieurs villes (Paris, Pau, Toulouse ou Bordeaux). 

C’est un super itinéraire pour passer plusieurs jours dans les Pyrénées, notamment quand on n’a pas le temps de se lancer dans un très long et difficile GR10

Informations complémentaires sur le chemin des Hirondelles 

Les chiens sont-ils acceptés ? 

Le Parque Natural Valles Occidentales que l’itinéraire traverse autorise les chiens en laisse. Donc prévoyez en une et veillez à respecter cette règle quand elle s’impose !

Faut-il des autorisations pour bivouaquer ? 

Le bivouac n’est pas autorisé dans la zone du Parque Natural Valles Occidentales. Il faut juste s’éloigner un peu du refuge de Linza le deuxième soir ! 

Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ? 

Toutes les journées se terminent par des refuges ! Idéal pour se ravitailler.