Les Alpes abritent encore de nombreux glaciers, majestueux mais menacés par le réchauffement du climat. Voilà un itinéraire de trek qui te permettra de les observer de près, et de la meilleure des manières : en train et en randonnée !
📆 Jours : 2 ou 3 jours
➕ Dénivelé : + 1750m
🥾 Kilomètres : 35,6 km
🎚️ Difficulté : Difficile ou Moyen
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Départ : Bonneval-sur-Arc
Kagoa
Besoin d’un petit tips rando ? Lui c’est Antoine, randonneur expérimenté qui va sûrement t’apprendre pas mal de choses si tu le suis sur ses réseaux !

Comment se rendre à Bonneval-sur-Arc ?
📍Depuis Paris
Aller : Pour s’y rendre, ça se passe en 2 étapes : un TGV direct pour Modane puis un bus pour Bonneval.
Dès le mois de septembre des navettes relient Modane à Bonneval-sur-Arc et on te met les horaires de la navette juste là ◀️
Retour : Pareil qu’à l’aller, mais dans le sens inverse.
📍Depuis Grenoble
Aller : Première étape de ton périple : te rendre à Modane. Il te suffit de prendre 2 TER avec un changement à Montmélian pour un peu plus de 2 heures. Ensuite, prends la navette pour Bonneval-sur-Arc.
Retour : La même chose, mais dans le sens inverse.
📍Depuis Lyon
Aller : Depuis Lyon, pas de train direct, il faut d’abord rallier Chambéry avant de rejoindre Modane en 3 bonnes heures. Ensuite, la navette t’emmènera jusqu’à Bonneval-sur-Arc
Retour : Comme pour venir, mais en faisant l’inverse.
▶️ Pour d’autres itinéraires de bivouac accessibles en transport en commun ◀️

Itinéraire de la randonnée – 3 jours dans la vallée de la Haute-Maurienne
Jour 1 – De Bonneval-sur-Arc au refuge du Carro
- Durée : 7h
- Kilomètre : 17,3 km
- Dénivelé : 1190m
Bienvenu.e dans la vallée de la Haute Maurienne ! J’espère que tes jambes sont prêtes, car tu as quelques kilomètres et un peu de montée à faire en cette première journée.
N’hésite pas à arriver en avance à Bonneval-sur-Arc pour profiter de l’ambiance typique de ce village, un des plus beaux de France.
Pour les premiers sentiers, on t’emmène sur une variante du GR5 pou accéder à un plateau sur les hauteurs. Il faut grimper encore, et prendre le GRP « Tour de la Haute-Maurienne » qui passe le long d’une départementale. Pas de quoi t’empêcher d’avancer mais soit bien vigilant.e sur cette partie là de la randonnée. Et là, c’est du grand spectacle : le sentier balcon du plan des Eaux. La majorité du D+ est passée, maintenant c’est le moment de profiter.
En continuant d’avancer en direction le refuge du Carro, tu passeras par des Alpages gardés par des Patous, les règles sont indiqués sur place, pas de panique mais encore une fois, reste vigilant.e. Bref, te voilà arrivé.e au refuge du Carro. Un magnifique refuge de montagne situé dans le Parc National de la Vanoise, comme une grande partie de cette première journée de randonnée.
De nombreuses règles encadrent la pratique du bivouac dans le PNV, pour les découvrir, je t’invite à cliquer sur ce lien. Il faut notamment savoir que le bivouac n’est autorisé qu’à proximité des refuges partenaires et qu’une réservation y est obligatoire. Pour réserver ta place dans le refuge, tu peux suivre ce lien.

Jour 2 – Du Refuge du Carro au Refuge des Evettes
- Durée : 5h
- Kilomètre : 11,2 km
- Dénivelé : 550m
Une bonne nuit, et c’est repartit ! On continue le sentier de la veille direction la gorge de la Reculat, un peu plus technique que la rando de la veille : pas mal de roches et une partie avec une corde pour grimper.
Ton chemin va t’emmener au hameau de l’Ecot, où tu peux trouver un joli petit restaurant, parfait pour le déjeuner. Depuis l’Ecot, il va falloir remonter dans la montagne direction le refuge des Evettes. Si il te reste pas mal d’énergie, je te conseille une petite trace bonus : l’aller-retour pour le lac du Grand Méan et son glacier. On t’a mis la trace GPX juste en dessous si tu es motivé.e. Si ce n’est pas la journée 2 qui te semble idéal pour faire un tour au lac, tu aurais du temps le dernier jour pour le faire si besoin.
Astuce : si tu veux partir léger voir le lac, dépose ton sac au refuge des Evettes.
Pour la nuit, 2 options, dormir dans le refuge où pas loin en bivouac. Cette fois ci, tu n’es plus dans le parc. Tu peux donc poser ta tente où bon te semble pour passer la nuit.

Jour 3 – Du Refuges des Evettes à Bonneval-sur-Arc
- Durée : 3h
- Kilomètre : 7 km
- Dénivelé : 10m
Depuis le refuges des Evettes, le parcours est simple et tu ne feras presque que de la descente pour rejoindre Bonneval-sur-Arc.
De l’autre côté de la vallée, tu peux observer le balcon sur lequel t’as passé une bonne partie de la première journée. Fais bien attention à bien suivre la trace GPX, c’est facile de se tromper de chemin dans le coin. Quelques pistes de ski et t’es de retour à Bonneval-sur-Arc. Maintenant tu peux rentrer chez toi ou bien rester quelques jours dans ce petit village typique des Alpes et t’imprégner de l’ambiance alpine qui y règne.

Bonus – l’aller-retour pour le glacier du Grand Méan
Si tu pars sur 2 jours pour faire cet itinéraire, ce sera peut-être un peu court pour partir à la découvert du glacier, par contre en 3 jours tu auras le temps ! Soit lors de la deuxième journée ou bien la troisième.
En haut, tu feras face au lac et au glacier du Gran Méan, un lieu hors du temps à plus de 2800 mètres d’altitude. Les bouquetins t’accueilleront, n’oublie pas de ne pas les déranger, ici, c’est chez eux.
Pourquoi partir randonner dans la Haute-Maurienne?
Envie de découvrir des paysages sauvages et préservés ? Je crois que cette rando est faite pour toi !
Tu vois de tout, des paysages de montagne verts, des alpages, de superbes refuges, de la roche et des glaciers. Bref, c’est un concentré de la vallée de la Haute Maurienne que tu découvres là.
Lors de la première journée, tu découvriras un court extrait du PNV. Le Parc National de la Vanoise, c’est un peu le terrain de jeu XXL des amoureux de montagne. Niché en Savoie, entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, il aligne fièrement plus de 100 sommets à plus de 3 000 mètres, avec des glaciers, des lacs d’altitude et des paysages qui en mettent plein la vue. Côté faune, prépare-toi à croiser bouquetins, marmottes et gypaètes barbus, protégés et surveillés par le parc lui-même.
Le point positif ? Un TGV et un bus et tu y es. C’est pas plus compliqué que ça. Si tu viens de Lyon ou de Grenoble ce sera 2 TER mais ça reste super simple !
Un autre point positif ? Nuit en refuge ou nuit en tente ! Nourriture lyophilisée ou plats locaux. C’est toi qui choisit. La trace et ce que tu peux y faire s’adapte facilement à tes besoins.
Informations complémentaires sur le trek
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Non, le parcours passe à travers le Parc National de la Vanoise dans lequel les chiens ne sont pas acceptés.
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
La première journée, dans le PNV (Parc National de la Vanoise), il est autorisé de bivouaquer uniquement à proximité des refuges et en réservant sa place en amont auprès de ces derniers.
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Tu pourras trouver de l’eau chaque jour, que ça soit dans les rivières, aux lacs, dans les refuges, tu auras le choix !
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.