Tu as envie de t’évader pendant 2 jours au cœur des Vosges, de marcher sur des sentiers de montagne et de respirer l’air pur des forêts ? Prépare ton sac, on t’embarque pour une randonnée au cœur du massif vosgien !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1 210 m
🥾 Kilomètres : 26 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Région : Vosges
🏙️ Ville de départ : Metzeral
Comment se rendre à Metzeral en transports en commun ?
Depuis Paris
Aller : Il te faudra prendre un TGV direction Colmar depuis Paris Gare de l’Est, puis un TER jusqu’à Metzeral (environ 4h30 de trajet).
Retour : Pour le retour depuis Metzeral, c’est comme à l’aller : un TER jusqu’à Colmar, puis un TGV qui te ramène à Paris (environ 4h10 de trajet).
Depuis Lyon
Aller : Il te faudra prendre un TGV direction Colmar depuis Paris Gare de l’Est, puis un TER jusqu’à Metzeral (environ 4h30 de trajet).
Retour : Depuis Metzeral, c’est comme à l’aller : un TER jusqu’à Colmar, puis un TGV qui te ramène à Lyon Part Dieu (environ 4h40 de trajet).
Depuis Strasbourg
Aller : Il te faudra prendre un TER direction Colmar, puis un autre TER jusqu’à Metzeral (environ 1h30 de trajet).
Retour : Depuis Metzeral, c’est comme à l’aller : un TER jusqu’à Colmar, puis un autre TER qui te ramène à Strasbourg (environ 1h30 de trajet).
Itinéraire : 2 jours de randonnée dans les Vosges avec une nuit en cabane
Jour 1 : De Metzeral à la Cabane du Lac de Blanchemer
- Durée : 4h30
- Kilomètres : 12 km
- Dénivelé + : 840 m
En ce premier jour, ton aventure commence à la gare de Metzeral. Il te suffit de parcourir 1 km dans la ville pour te retrouver déjà sur les sentiers vosgiens.
Au début, tu emprunteras des chemins larges et fréquentés qui traversent la forêt pendant un certain temps. C’est un départ tranquille, parfait pour s’échauffer avant la suite de la randonnée.

Une fois la bifurcation passée, la montée commence. Avance tranquillement, à ton rythme, sans chercher à te fatiguer trop vite ce n’est que le début.
Tout au long de l’ascension, ouvre bien les yeux. Le sentier longe une superbe rivière pendant un long moment, avant de te dévoiler le lac de Fischboedle.
Arrivé au lac, c’est l’endroit idéal pour faire une petite pause. Juste avant d’attaquer la seconde partie de la montée, tu passeras devant une cabane offrant un panorama magnifique sur une partie des Vosges. Profite-en pour prendre des photos.
Grâce à cette montée, tu vas prendre de l’altitude et tu pourras peut-être profiter de beaux paysages enneigés comme celui-ci !

Poursuis jusqu’au col de Kastelbergwasen, puis laisse-toi descendre tranquillement jusqu’à la cabane de Blanchemer, ton hôtel pour la nuit.
Cette cabane est très rustique. Tu y trouveras une cheminée ainsi qu’une grande table avec deux bancs. Elle n’est pas prévue à l’origine pour y dormir, mais cela reste tout à fait possible. Il n’y a simplement pas de lits, il faudra donc dormir au sol, pense à prendre un matelas avec une bonne r-value !
À noter également qu’il n’y a pas de réserve de bois sur place, si besoin il faudra prévoir d’en couper aux alentours. Attention à ne pas être trop nombreux, la capacité d’accueil est limitée à cinq personnes allongées maximum.
Attention à en prendre soin et à bien la nettoyer avant de partir.
Pour plus d’infos sur le refuge, n’hésite pas à cliquer sur ce lien.

Jour 2 : De l’Abri du Lac de Blanchemer à Metzeral
- Durée : 5h
- Kilomètres : 13 km
- Dénivelé + : 370 m
Pour cette deuxième journée, j’ai eu une superbe surprise près de 30 centimètres de neige avaient recouvert la montagne pendant la nuit. J’étais bien équipé et j’avais les traces GPX chargées sur ma montre GPS sans ça, s’orienter aurait clairement été bien plus compliqué.
Si tu ne sais pas quel équipement prévoir pour cette randonnée en raquettes (ou une randonnée similaire), clique sur ce lien tu y trouveras toutes les infos pour partir sereinement.
Si tu n’as pas le bon matériel, ce genre d’aventure peut vite devenir risqué et surtout beaucoup moins agréable. Le mieux, c’est d’attendre que les conditions se radoucissent pour pouvoir encore plus kiffer.
Afin que tu puisses partir en toute sécurité, pense à jeter un œil juste ici.

Pour le début de cette deuxième journée, tu remontes tranquillement jusqu’au col de Kastelbergwasen. Une fois au sommet, tu peux entamer la descente en direction du lac d’Altenweiher, où se trouve un barrage construit en 1893. C’est un lieu superbe, parfait pour faire une pause et profiter du cadre.
Allez, encore une dernière montée profite-en, c’est la dernière. Après ça, place uniquement à la détente, avec une belle descente jusqu’à Metzeral. Et te revoilà dans le train pour Paris.
Si jamais tu as envie de faire d’autres randonnées hivernales, clique juste ici on en a plein d’autres à te proposer.

Informations complémentaires
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Oui, votre toutou pourra vous accompagner tant qu’il est tenu en laisse et reste avec vous sur les sentiers
- Faut-il une autorisation pour bivouaquer ?
Le bivouac est autorisé mais pas dans les réserves naturelles
clique sur ce lien tu auras plus d’infos
- Se ravitailler en eau
Il n’y aura pas de points d’eau potable potable sur le parcours. Je te recommande donc de prévoir environ 2,5 litres par personne pour être sûr de ne pas manquer d’eau.
Même si tu passeras près de rivières et de lacs pendant la randonnée, l’eau n’y sera pas potable. Pense à emporter des pastilles de purification ou une gourde filtrante.
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
aHMVTPVeamdakiwVzKp
GcJHjtPjFtaPgPosJdBPKvRE

