La Halte cabane non gardée dans le Jura

A la recherche de la randonnée parfaite pour découvrir le Jura ? On est partis dénicher un itinéraire qui suit la Grande Traversée du Jura et qui t’emmène passer une nuit dans la plus belle cabane non gardée de toute la France.

📆 Jours : 2 jours
Dénivelé : + 920 m
🥾 Kilomètres : 36,1  km

🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Jura
🏙️ Départ : Pontarlier

Comment se rendre à Pontarlier en transport en commun ?

Depuis Paris

Aller : On est partis depuis Gare de Lyon en prenant un TGV Lyria direction Frasne où un TER nous a emmenés à Pontarlier. En environ 3 heures, on a atteint le Jura pour débuter notre randonnée : royal !

Retour : Pour le retour, depuis Morteau on a rejoint Besançon en TER et un TGV nous a ramené à Paris. Un trajet total d’un peu moins de 5 heures.

Depuis Lyon

Aller : Pour te rendre à Pontarlier, 2 TER te suffiront pour un peu moins de 3 heures de transport.

Retour : Depuis Morteau, il faut rejoindre Besançon en TER où un autre TER t’emmènera jusqu’à Lyon Part-Dieu. Il faut compter 5 heures de trajet.

Randonnée sur la Grande Traversée du Jura

Itinéraire : 2 jours de randonnée dans le Jura avec une nuit en cabane

Jour 1 : De Ceillac au Lac Miroir

  • Durée : 7h00
  • Kilomètres : 22,7 km
  • Dénivelé : + 700 m

Bienvenu.e dans le Jura ! Pontarlier est une petite ville du Doubs, collée à la Suisse. Prends de quoi manger pour ta journée de randonnée si tu n’as pas encore tout ce qu’il te faut avec toi, et c’est parti !
On a quitté rapidement la ville pour rejoindre des sentiers pas trop méconnus : le GR5, qui nous accompagnera presque toute la journée !

Si tu ne connaissais pas encore le Jura, tu vas vite être dans l’ambiance : vaches, forêt, calme. Une vraie déconnexion. Oublie pas de bien prendre tout ce dont tu as besoin. On t’a fait une liste complète des affaires pour une randonnée pour une aventure réussie.

Tu vas même marcher dans un autre pays : la Suisse ! Après un petit village, Les Alliés, on a passé la frontière, contents de se dire qu’on sera sorti de l’hexagone durant ces 2 jours. La frontière nous guidera jusqu’au Rocher du cerf qui nous offre un panorama impressionnant sur le Jura suisse. Juste après un petit refuge très rustique, rien à voir avec notre sport pour la nuit. Pour l’atteindre, on est redescendus de notre point de vue à travers la forêt pendant quelques kilomètres.

Une journée assez intense avec 22,7 kilomètres mais qui en vaut la peine grâce à la Halte aka la plus belle cabane non gardée de France.

Cabane non gardée La Halte

La Halte, c’est une cabane non gardée (donc complètement gratuite) conçue pour accueillir les randonneurs à la recherche d’un abri pour la nuit. Dedans, il y a tout le nécessaire pour passer la nuit… c’est à dire pas grand chose : un toit, une table, des toilettes sèches (le luxe). Dehors, on peut retrouver une plateforme pour poser sa tente et une table.

C’est une super initiative qui permet de donner un cadre à la pratique de la randonnée itinérante avec un lieu juste magique, qu’il faut préserver. Quelques points de vigilance :

  • toujours nettoyer derrière soit,
  • repartir avec ses déchets,
  • prendre soin du mobilier,
  • prendre une tente au cas où il n’y ait plus de place à l’intérieur. On peut y trouver de la place pour dormir à 8, mais pas plus.
Livre d'or la Halte

La cabane nous a gardé au chaud toute la nuit. C’est le soleil qui, à travers la grande fenêtre donnant sur le pâturage, nous a réveillés le matin.

Jour 2 : De la Halte à Morteau

  • Durée : 4h00
  • Kilomètres : 13,4 km
  • Dénivelé : + 220 m

Après une douce nuit au chaud, nous avons pris le temps pour prendre notre petit déjeuner dans ce cadre incroyable. A l’intérieur de la halte, il faut plutôt bon. Mais sans trop d’aérations, de la buée se forme sur la vitre, seul remarque que l’on puisse avoir sur le lieu.

On est repartis en direction de Morteau dans le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger, une deuxième journée avec plus de d- que de d+, un peu moins éprouvante que la première. En avançant, tu peux tomber sur l’Auberge du Vieux Châteleu. Le lieu idéal pour un déjeuner, de la fondue ou de la raclette avec du fromage du coin, le paradis. On est partis trop tard pour pouvoir en profiter… On regrette encore. (Attention, il faut réserver en avance donc penses bien à passer un coup de téléphone la veille au moins.)

Sur les sentiers de notre randonnée dans le Jura

On remonte un peu en s’enfonçant dans la forêt avant de retrouver un chemin qui nous amènera progressivement jusqu’à Morteau. Les sentiers passent à travers les pâturages, pas d’inquiétude les vaches y sont paisibles !

Et hop, t’es arrivé.e à Morteau, ville ou tu peux te poser dans un café si tu as un peu d’avance et faire quelques courses si tu as faim avant de rentrer chez toi !

Pourquoi partir randonner dans le Jura et profiter d'une nuit dans cette cabane ?

Pour cette cabane. A elle seule, elle vaut le déplacement. Mais en plus de ça les deux journées de randonnée t’en mettront plein la vue. On y est allés à 4 chez Loomi et aucun d’entre nous ne connaissant ce coin et ces paysages, et c’est une agréable surprise qui nous attendait.

Ce coin du Jura, parce que sinon, on y a déjà fait plusieurs randonnées … ces 2 jours de randonnée sur les hauteurs du Jura.

Au passage, tu randonneras sur des sentiers mythiques comme le GR5 ou la Grande Traversée du Jura. L’itinéraire peut se faire de Mars et Novembre en fonction des conditions de neige. Nous, on a adoré y voir les couleurs de l’automne y faire leur apparition. On a croisé quelques locaux en pleine cueillette aux champignons. Si tu t’y connais, c’est sûrement un super spot.

Bref, fonce. Mais si tu y vas en hiver ou automne, équipe toi contre le froid, peut-être la pluit et surtout : prends une frontale parce que tu risques d’arriver à la cabane de nuit !

randonnée dans le Jura

Informations complémentaires sur cette randonnée dans le Jura

  • Les chiens sont-ils acceptés ? 

Oui, aucune contre indication. Mais attention, avec tous ces pâturages, il vaut mieux que ton toutou soit tenu en laisse.

  • Faut-il des autorisations pour bivouaquer ? 

Aucune autorisation n’est nécessaire ! Pour retrouver toutes les règles qui entourent la pratique, notamment au sein du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger, tu peux cliquer sur ce lien.

  • Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?

Plusieurs rivières jonchent le sentier la première journée, sinon le soir tu pourras retrouver un robinet à environ 300 mètres de la cabane qui te donnera de l’eau potable. L’emplacement du robinet est indiqué dans la cabane.

 

L’espace de la commu’

  • Avis
  • Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.