Vue sur le lac d'Annecy

Tu cherches un bivouac de 2 jours dans les Alpes avec des paysages incroyables ? On a ce qu’il te faut ! Avec cette rando de 2 jours, tu pourras partir te dépayser le temps d’un week-end avec une magnifique vue sur le lac d’Annecy.

📆 Jours : 2 jours
Dénivelé : + 1 420 m
🥾 Kilomètres : 20,2 km

🎚️ Difficulté : Moyenne
🌊 Massif : Bornes
🏙️ Ville de départ : Thônes

Comment se rendre à Thônes en transports en commun ?

📍Depuis Paris

Aller : Direct TGV Paris Gare de Lyon → Annecy (4h)
Bus Annecy Gare routière → Thônes – Morette (45 min) Les horaires pour l’été 2025 !
Retour : Bus Arrêt Angon → Arrêt Gare Quai Nord Annecy (45 min)

➡️ Regarde sur le site Sibra pour connaître les horaires ! ⬅️

Direct TGV Annecy → Paris Gare de Lyon (4h)

📍Depuis Lyon

Aller : Tu peux soit prendre : Bus Lyon → Annecy (2h) ou un TER Lyon → Annecy (2h)
Et puis, le même trajet que ci-dessus !
Retour : Aller demi-tour, c’est le même trajet retour que Paris !

📍Depuis Grenoble

Aller : Tu peux soit prendre : Bus Grenoble → Annecy (1h20) ou un TER Grenoble → Annecy (1h40)
Le trajet de bus est le même que mentionné plus-haut.
Retour : Aller demi-tour, c’est le même trajet retour que Paris !

📍Depuis Marseille

Aller : TGV Marseille Saint-Charles → Lyon Part Dieu (1h40)
Ensuite, TER Lyon Part Dieu → Annecy (2h)
Et puis, le même trajet que ci-dessus !
Retour : Le même trajet retour que Paris, dans le sens inverse !

Et c’est parti pour cette rando de 2 jours ! Mais avant de partir, vérifie que tu as tout ce dont tu as besoin : on t’a fait ➡️ la liste de tout le matériel dont vous avez besoin pour bivouaquer ! ⛰️ ⬅️

Vue depuis la pointe de Talamarche

Itinéraire pour ce bivouac de 2 jours

Télécharge le GPX

Jour 1 : De Thônes à la pointe de Talamarche

  • Durée : 4h
  • Kilomètre : 7 km
  • Dénivelé + : 1 220 m
  • Dénivelé – : 0 m

Tu débutes ta rando au pied de la rivière Le Fier à Thônes et puis tu attaques direct l’ascension vers les hauteurs alpines. Un peu après, tu marcheras entre de grands sapins, tu traverseras une petite rivière et enfin, tu arriveras dans l’alpage du Lindion. Finalement, tu pourras faire un stop au refuge du Lindion pour remplir ta gourde et le son des cloches du bétail t’accompagneras dans ta montée !

Après, en montant dans les hauteurs, tu arriveras dans une prairie plus dégagée ; un petit vallon entre la Dent du Cruet et le Crêt Couturier. De là-haut, tu peux déjà apercevoir le massif de la Tête Ronde derrière toi et le Crêt de Pézollet juste devant toi.

Enfin, après une ascension haute en dénivelés et après la rencontre de quelques bouquetins, il ne te restera plus que 30 minutes avant d’atteindre la Pointe de Talamarche où tu pourras installer ton bivouac ! Prépare-toi à être subjugué par une vue à 360°C, tu pourras enfin admirer le lac d’Annecy et apercevoir quelques parapentes ! Et, une fois que le soleil s’est couché, un nouveau décor s’offre à toi avec une vue sur les villages illuminés qui entourent le lac. Un conseil : plante ta tente vers l’est pour avoir le lever du soleil le lendemain matin.

Télécharge le GPX

Jour 2 : De la pointe de Talamarche à Angon

  • Durée : 5h
  • Kilomètre : 13,3 km
  • Dénivelé + : 200 m
  • Dénivelé – : 1 550 m

Au petit matin, tu te feras réveiller par la lueur du lever du soleil. Une fois ton campement démonté, il est l’heure de repartir sur le GR de Pays, en chemin, tu croiseras sûrement quelques pâturages avec des troupeaux de vaches. Pendant ta descente, tu auras un sublime panorama sur le lac d’Annecy. Tu traverseras de nouveaux des forets ombragées et tu enjamberas aussi quelques cours d’eau.

À présent, tu te diriges vers le Chalet de l’Aulp où tu pourras te réapprovisionner en eau fraîche au bar et y manger si tu le souhaites. Une fois ta gourde remplie, direction la Pointe de la Rochette ! Sur le chemin, tu seras à quelques mètres d’un départ de tyrolienne qui traverse la vallée et dont tu pourras suivre leur traversée tout du long du sentier.

De retour dans la foret, tu n’es plus qu’à quelques mètres de la zone de décollage des parapentes de Montmin. Arrêtes-toi y pour admirer le spectacle des parapentistes !

Après cette petite pause bien méritée, il est l’heure d’attaquer la descente. Tu marcheras sur un sentier peu fréquenté, tu traverseras quelques routes, tu passeras par Rovagny et dans ta descente, tu arriveras au point de vue sur le lac d’Annecy et le Château du Duingt. À la fin de ta marche, tu apercevras le canyon d’Angon puis Angon et c’est déjà la fin de ta rando !

Pourquoi partir 2 jours en bivouac au-dessus du lac d’Annecy ?

Premièrement, parce que c’est très accessible, tu peux depuis Annecy qui a une gare ferroviaire et routière, prendre un bus qui t’amènes directement au début de cette rando. Aussi, si tu n’as que 2 jours devant toi et que tu veux faire un bivouac qui t’émerveilleras, cette rando est faites pour toi. Mais surtout, parce que le lac d’Annecy est un incontournable à faire en rando et que tu n’en seras jamais déçu. Entre ces paysages variés entre forets, ruisseaux et le lac, entre les chamois, les parapentes… tu ne te lasseras jamais de la vue, il ne manque donc plus que toi et ton matos de bivouac pour les admirer !

Coucher de soleil sur Annecy

Informations complémentaires sur les 2 jours de bivouac à Annecy

  • Peut-on bivouaquer dans les Alpes ?

Oui, à condition de respecter les horaires de lever du bivouac qui sont de 9h à 19h. Il est important de respecter l’authenticité de la montagne.

  • Est-ce qu’il y a de l’eau potable ?

Tu peux t’approvisionner en eau aux endroits suivants : au Refuge du Lindion, au Refuge de Larrieux et au Chalet de l’Aulp.

Découvrir ce bivouac en vidéo

L’espace de la commu’

  • Avis
  • Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *