Envie d’un week-end ski de randonnée ? On a un week-end pour toi parfait pour débuter et profiter des paysages des Vosges !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 870 m
🥾 Kilomètres : 20 km
🎚️ Difficulté : Moyen
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Aillons-Margériaz
Comment aller à Sewen en transport en commun ?
Au départ de Paris :
Aller : Prendre un train direct jusqu’à Chambéry (3h). Ensuite, prendre un bus reliant Chambéry à Aillons-Margériaz 1400 (1h). Les bus circulent tous les week-ends en hiver et tous les jours pendant les vacances de Noël et de Février.
Retour : Depuis Aillons-Margériaz 1400, prendre le bus jusqu’à Chambéry (1h). Puis, reprendre un train direct pour Paris (3h).
⚡ Astuce pratique :
- Les horaires des bus peuvent varier selon les périodes. Pense à les consulter avant ton départ pour éviter les imprévus.
- Retrouve tous les horaires ici : Horaires des Skibus.
Au départ de Lyon :
Aller : Prendre un train direct jusqu’à Chambéry (1h30). Ensuite, monter dans un bus reliant Chambéry à Aillons-Margériaz 1400 (1h).
Retour : Depuis Aillons-Margériaz 1400, prendre le bus jusqu’à Chambéry (1h). Ensuite, reprendre un train direct pour Lyon (1h30).
Au départ de Grenoble :
Aller : Prendre un train direct jusqu’à Chambéry (1h). Ensuite, emprunter un bus reliant Chambéry à Aillons-Margériaz 1400 (1h).
Retour : Depuis Aillons-Margériaz 1400, prendre le bus jusqu’à Chambéry (1h). Ensuite, reprendre un train direct pour Grenoble (1h).
Itinéraire : Week-end ski de randonnée dans les Vosges
Jour 1 : Itinéraire balisé “Les Crêtes”
Durée : 2h30
Kilomètres : 3,8 km
Dénivelé + : 450m
L’itinéraire est idéal pour débuter le ski de randonnée : montée progressive, quelques passages techniques mais courts, et vigilance requise pour les tannes. En cas de brouillard, l’usage d’un GPS ou d’une carte est recommandé. La descente, sur une piste damée, est parfaite pour affiner tes virages.
Départ : depuis le parking, contourner le téléski des Ambruniers, longe la piste « Les Coqs » et entre dans la forêt en suivant le sentier raquettes.
Le chemin : un itinéraire balisé rouge et violet serpente entre les arbres, offrant montées et descentes douces. En longeant le téléski de l’Alpage, la forêt s’éclaircit, laissant voir les pistes. Poursuis vers la croix près de la Bergerie, suis la piste raquettes jusqu’à la crête.
Ascension finale : depuis 1784 mètres d’altitude, tu peux compter 15 minutes pour atteindre le sommet du Margériaz à 1845 m, avec un panorama impressionnant sur les Bauges, Chartreuse, Belledonne et avec un peu de chance le Mont Blanc.
Descente : retire tes peaux et descends par le même itinéraire ou via les pistes.
Niveau hébergement, il existe des chambres d’hôtes à Aillons ! Sinon tu peux toujours trouver un Hôtel au besoin dans la station !
Jour 2 : Itinéraire balisé “La Marge”
Durée : 2h
Kilomètres : 2,8 km
Dénivelé : 420m
Cet itinéraire de ski de randonnée, destiné aux skieurs expérimentés, offre une descente sur piste au cœur du domaine d’Aillons-Margériaz 1400. Plus technique, il alterne forêts et espaces dégagés, traversant le versant le plus raide de la station. La maîtrise des conversions est nécessaire dans les sections à forte pente.
Le départ s’effectue depuis l’espace nordique, avec une bifurcation indiquée au pré de Chavanu. Suis les jalons jaunes jusqu’à la crête, près du sommet du téléski des Biolles. L’usage des cales de montée est conseillé pour les pentes raides et la neige variable.
La descente se fait sur les pistes rouges « L’Aigle » ou « Le Grand Tétras », idéales pour travailler les virages sur neige damée et se détendre après l’effort.
Partage des sentiers
Une partie de l’itinéraire est partagée avec les sentiers raquettes. Consulte le plan des pistes pour découvrir d’autres parcours de ski de randonnée selon tes préférences.
Avant de randonner en ski
Pour profiter pleinement et en toute sécurité de tes sorties en montagne, voici quelques recommandations à suivre :
- Informe-toi : Consulte le service des pistes et le BERA dans le massif des Bauges pour connaître les conditions.
Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques … - Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
- Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
- Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux dameuses à treuil.
- Adapte-toi : Sois prêt à renoncer si les conditions météorologiques ou ta forme physique ne sont pas optimales.
En appliquant ces conseils, tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité.
Pourquoi du ski de randonnée dans les Vosges ?
Faire ces deux itinéraires sur deux jours permet une immersion complète dans le domaine d’Aillons-Margériaz, en alternant entre initiation et défi technique. Le premier jour, une randonnée douce et progressive, idéale pour se familiariser avec le ski de randonnée tout en profitant des paysages majestueux. Le deuxième jour, un itinéraire plus exigeant, parfait pour les skieurs expérimentés, avec des pentes raides et une descente sur piste rouge.
Tu peux retrouver d’autres itinéraires ski de rando, raquettes ou encore ski de fond dans ➡️le meilleure catalogue d’itinéraires qui existent juste ici. ⬅️
Informations complémentaires sur cette sortie ski de rando
- A quelle période faire cette trace ?
L’itinéraire se situe en plutôt basse altitude. Nous te recommandons de l’effectuer entre fin décembre et début mars. Vérifie que les conditions soient bien remplies pour le ski de randonnée directement auprès de la station.
- Où peut-on louer du matériel ?
Des loueurs sur place te permettent de trouver tout le matériel dont tu auras besoin.
Et si tu aimes tout prévoir à l’avance, tu peux aussi louer sur notre plateforme ➡️ getloomi.com ⬅️ !