Tu cherches à te dépenser tout en profitant d’un cadre enchanteur ? C’est ici que tu trouveras ton bonheur ! On te propose 2 jours dans la vallée de la Tarentaise. Et pour cette aventure, tu as le choix : raquettes, ski de fond ou les deux !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 605 m ou 780 m
🥾 Kilomètres : 17 ou 30,5 km
🎚️ Difficulté : Moyenne ou Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Nâves
Savoie Nordic
La Savoie Nordic, c’est une association de développement et de promotion de la filière nordique du département de la Savoie et de ses 16 domaines nordiques répartis au 4 coins du département : Chartreuse, Maurienne, Tarentaise, Beaufortain ou les Bauges !
Comment aller à Le Tovet en transport en commun ?
Au départ de Paris :
Aller : Prendre le premier TGV jusqu’à Chambéry, puis le TER de 9h53 jusqu’à Notre-Dame de Briançon, marcher jusqu’à la gare de La Léchère – Village 92, puis prendre la navette pour Grand-Nâves.
Pour plus de simplicité, tu peux dormir à Albertville ou Notre-Dame de Briançon la veille, puis prendre le car TER 49823 à 8h14 pour La Léchère, et prendre la première navette à 8h45.
Retour : Même itinéraire qu’à l’aller !
Au départ de Lyon, et de Grenoble :
Aller : Prendre un TER jusqu’à Chambéry, puis le TER de 9h53 jusqu’à Notre-Dame de Briançon, marcher jusqu’à la gare de La Léchère – Village 92, puis prendre la navette pour Grand-Nâves.
Pour plus de simplicité, tu peux dormir à Albertville ou Notre-Dame de Briançon la veille, puis prendre le car TER 49823 à 8h14 pour La Léchère, et prendre la première navette à 8h45.
Retour : Même itinéraire qu’à l’aller !
Maintenant que tu sais comment t’y rendre, il est temps de préparer ton sac ! Découvre juste ici ➡️ la liste qui réunit tout le matériel dont tu as besoin pour ce type d’aventure ⬅️. Tu peux choisir de troquer tes raquettes pour une bonne paire de skis de fond 😉
Itinéraire : Le refuge du Nant du Beurre en raquettes – ski de fond
Jour 1 : De Le Tovet au Refuge du Nant du Beurre
Durée : 3h
Kilomètres : 8,5 km
Dénivelé + : 505 m
Aujourd’hui, place au D+ ! Tu pars du bas de la station avec pour objectif l’arrivée au refuge, à 2000m d’altitude !
Pour atteindre le refuge du Nant du Beurre de Nâves, on a décidé de chausser les raquettes et de mettre les skis de fond sur notre sac à dos ! Tu peux aussi faire l’itinéraire uniquement en raquettes ou uniquement en ski de fond.
Cependant si comme nous, tu n’es pas un expert du ski de fond mais que tu aimes la glisse, le mix raquettes/ski de fond est idéal. Une fois en altitude tu pourras profiter d’une piste avec un dénivelé limité avant de redescendre en raquettes.
Bref, il est temps de parler de l’itinéraire ! Le départ se fait à Grand Nâves, là où ton bus te porte. Dans un premier temps, tu peux louer tout le matériel nécessaire sur place au foyer du domaine nordique. Ensuite, chausse tes raquettes et engage toi sur l’Erpette, l’itinéraire raquette numéro 5.
Ça grimpe jusqu’au Tovet, point de départ des pistes de ski de fond. Tiens toi prêt, ce n’est que le début de ton ascension ! Direction les Terreaux pour rejoindre l’itinéraire « Plan Bernardo ». Et enfin un peu plus haut tu tomberas sur la trace qui fait liaison avec le refuge du Nant du Beurre.
Et là, tu peux profiter d’un bon repas, avec une belle vue sur la pointe du Dzonfié, et recharger tes batteries grâce à une nuit au chaud !
Jour 2 : Ski de fond en hauteur et redescente au Tovet
Aujourd’hui, tu peux profiter du meilleur du domaine nordique !
Côté ski de fond
Durée : 3h
Kilomètres : 13,5 km
Dénivelé + : 180 m
Pars du refuge en prenant la piste 10 qui t’emmènera jusqu’à la 8 et le Lac du Bozon. Puis tu peux poursuivre sur la piste Carolet, avec un point de vue unique sur la vallée.
Retour au refuge pour retrouver toutes tes affaires et descendre en raquettes par le même chemin qu’à l’aller :
– Descente jusqu’à Plan Bernardo depuis le Refuge.
– Puis l’Erpette pour revenir au foyer du domaine nordique.
Côté raquettes
Durée : 2h
Kilomètres : 8,5 km
Dénivelé + : 0 m
Il existe aussi deux options en cette deuxième journée pour revenir à Nâves :
- La plus tranquille : tu peux redescendre à la station en raquettes sans passer par l’étape ski de fond. Prends alors la trace « Plan Bernardo » puis l’Erpette pour retrouver le foyer du domaine.
Et s’il te reste un peu de temps et d’énergie, tu peux faire la Boucle de Ronchat pour clôturer cette belle journée ! - La plus sportive et technique : descendre jusqu’au Tovet en ski de fond : 500m de dénivelé négatif. Une trace faite pour les plus aguerris mais qui peut te permettre de ne pas chausser tes raquettes.
Te voilà redescendu ! Tu pourras revenir chez toi dans la soirée après un week-end enneigé.
Avant de partir randonner cet hiver
Profite de la montagne en raquette ou ski de fond, en prenant ces quelques précautions :
- Informe-toi : Consulte le service des pistes et le BERA dans le Beaufortin pour connaître les conditions.
Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques … - Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
- Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
- Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux dameuses à treuil.
- Adapte-toi : Sois prêt.e à faire marche arrière si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.
Applique ces conseils de sécurité et tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité, c’est assuré !
Pourquoi faire du ski de fond en Savoie ?
Pour découvrir le ski nordique dans un cadre exceptionnel et en altitude ! Le premier jour, tu vas pouvoir bien te dépenser en rejoignant le refuge du Nant du Beurre en raquettes : la définition de « après l’effort, le réconfort » t’y attend. Plats chauds cuisinés par Pascale, la gardienne du refuge, transats sur la terrasse au soleil…
Un itinéraire mêlant raquettes et ski de fond, c’est assez unique ! Et rien que pour ça, ça vaut le peine de venir essayer ce week-end dans la vallée de la Tarentaise. Le refuge étant accessible uniquement en ski ou en raquettes, c’est un dépaysement garanti, on ne peut que recommander !
En plus du super refuge à 2000m d’altitude, tu peux profiter d’un domaine nordique dont tu n’auras pas encore découvert tous les secrets lors de ta deuxième journée ou pourquoi pas… une troisième.
Pour être sûr de pouvoir pratiquer cet itinéraire, informe toi bien sur les conditions auprès de la station ! On te met le lien ici pour vérifier tout ça :
Informations complémentaires sur cet itinéraire
- Peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Oui, tu peux te ravitailler en eau au refuge, tu as juste besoin de ton eau pour la journée !
- Est-ce qu’il faut un forfait pour pratiquer le ski de fond à Naves ?
Oui et tu peux acheter ton forfait ici !
- Est-il possible de louer son matériel sur place ?
Oui, tu peux louer ton matériel sur place, tu peux trouver toutes les informations ici !
Le retrait du matériel se fera à Grand Naves, à la maison de la montagne !
- Période conseillée :
Le refuge est ouvert les week-ends du 21-22 décembre, puis tous les jours du 26 décembre au 13 avril. Mais pour être sur d’avoir de la neige et de bonnes conditions, on conseille d’y aller de janvier à mars !