Trek vs Trail : c’est quoi la différence ?

Trek vs Trail, trekking ou trail running, parmi tous ces mots anglophones qui ont un lien avec la montagne, on s’y perd un peu !

Pourtant ces deux activités qui ont des choses en commun sont très différentes. On t’explique rapidement ce que sont le trail et le trek que tu ne sois plus perdu dans la planification de ton prochain week-end avec tes amis férus de montagne !

Le trekking ou le trek

Le trekking, ou randonnée itinérante (ou bivouac !), est une aventure de quelques jours dans la nature (et pas que en montagne). Il se caractérise par :

  • Durée et Préparation : S’étendant sur plusieurs jours, ou parfois semaines, le trek requiert une certaine logistique tant pour préparer l’itinéraire que toutes les autres ressources nécessaires.
  • Charge à Porter : Les trekkeurs emportent sur leur dos tout le nécessaire de survie, de la nourriture aux équipements de bivouac. Cela ajoute un poids considérable rendant la pratique bien plus compliqué qu’une simple randonnée.
  • Modes d’Hébergement : Du camping sauvage aux refuges, le trek propose une expérience authentique, loin du confort moderne. Pour savoir où tu as le droit de dormir lors de tes voyages en trek.
  • Exploration et Immersion : Il offre une opportunité unique d’explorer des territoires reculés et de s’immerger totalement dans la beauté sauvage de la nature.

Le trail ou le trail running

Le trail running, ou course en sentier, se distingue par sa quête de vitesse et de performance à travers des chemins de randonnée. Sa pratique peut se faire sur les mêmes sentiers que ceux emprunter lors de trek par les randonneurs ! Si vous faites du trail, vous en croiserez.

Ses caractéristiques principales incluent :

  • Durée et Intensité : Les courses de trail varient de quelques heures à plusieurs jours, défiant les participants sur des parcours exigeants. Certains pratiquent la pratique de façon extrême avec notamment des distances très importantes, c’est ce qu’on appelle l’ultratrail.
  • Vitesse et Technique : Priorisant la rapidité, les trailers naviguent sur des terrains techniques avec un équipement minimaliste, visant l’efficacité à chaque pas. Avec notamment le fameux : sac de trail sur le dos.
  • Chaussures de trail : Oubliez les chaussures de randonnée ou de course, c’est un mix des deux !
  • Compétition : Le trail est souvent rythmé par des événements et des ultra trails, où la performance individuelle est la clé.

Trek vs Trail : maintenant vous savez tout !

Bien que le trekking et le trail running partagent une base commune — l’amour des grands espaces —, mais ces deux pratiquent sont fondamentalement différentes. Le trek propose de voyager et de partir à l’aventure quelques jours dans la nature, tandis que le trail séduit ceux en quête de performance sportive et de dépassement de soi.