Tu souhaites découvrir la boucle du Cirque de Gavarnie le temps d’un week-end ? Ou bien tu souhaites faire un premier bivouac Voici l’itinéraire parfait !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1 500 m
🥾 Kilomètres : 21 km
🎚️Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Pyrénées
🏙️ Ville de départ : Gavarnie
Comment aller à Gavarnie en transport en commun ?
📍Depuis Paris
Le départ de la Boucle du Cirque de Gavarnie se fait à … Gavarnie !
En transport, tu devras rejoindre la gare de Lourdes, depuis : Train direct pour Lourdes (4h50) ou train de nuit (11h).
Depuis Lourdes, prendre le bus 965 jusqu’à Gavarnie – Office de tourisme (voir les horaires).
📍Depuis Toulouse
Le trajet est le même, mais plus court : Prendre le train pour Lourdes (2h) puis profiter du même bus que mentionné précédemment !
📍Depuis Bordeaux
Aller ou retour : Prendre le TGV Bordeaux – Lourdes (2h30) et de nouveau : prendre le bus 965 jusqu’à Gavarnie – Office de tourisme (voir les horaires).
Avant de te lancer, vérifie que d’avoir tout ce dont tu as besoin grâce à notre ➡️ liste complète du matériel pour partir en bivouac. ⬅️ L’aventure commence maintenant !

La boucle du Cirque de Gavarnie en 2 jours
Jour 1 : De Gavarnie au refuge des Espuguettes
- Durée : 4h
- Kilomètres : 7,9 km
- Dénivelé : 743m d+ / 92d-
Cette première journée étant relativement courte, cela te permet de commencer la marche en prenant le train de matin même : plutôt pratique.
Au programme du jour … l’incontournable cirque de Gavarnie ! Tu marcheras sur la première partie de la randonnée avec ce magnifique paysage en toile de fond.
Ensuite, tu amorceras la montée direction le refuge des Espuguettes. Ici, tu trouveras en grande plaine sur laquelle tu pourras poser ta tente. Tu pourras aussi profiter du refuge pour prendre un repas chaud (pense à réserver), ou bien juste pour boire un coup !

Jour 2 : Du refuge des Espuguettes à Gavarnie
- Durée : 6h
- Kilomètres : 13km
- Dénivelé : 757 d+ / 1413 d-
La journée commence directement par de la montée, avec pour objectif le Piméné, à 2 800m d’altitude. Tu profiteras d’une très belle vue, qui vaut le détour !
Pour le retour, la pente est assez douce, tu pourras redescendre sans trop de difficulté pour finir ton week-end dans les Pyrénées.
Nous déconseillons aux personnes sujettes au vertige d’aller au sommet du Piméné, car l’arête finale permettant d’y accéder est aérienne. Nous conseillons plutôt de s’arrêter au Petit Piméné, ou de monter à la Hourquette d’Alans (col séparant les vallées de Gavarnie et d’Estaubé, avec un beau point de vue).

Pourquoi on conseille cet itinéraire ?
A travers des paysages diversifiés, cet itinéraire de deux jours te conduira à la découverte du cirque de Gavarnie et des pâturages des Espuguettes, avec des vues imprenables sur la Brèche de Roland. L’ascension au sommet du Piméné (2801 m) te récompensera par un panorama spectaculaire et inoubliable.
Cet itinéraire avec des étapes relativement courtes, et un dénivelé assez modéré, est idéal pour les débutants ! Si vous souhaitez partir un peu plus longtemps, on vous conseille ➡️ cet itinéraire ⬅️

Informations complémentaires
Les chiens sont ils acceptés ?
- Non, les chiens ne sont pas acceptés.
Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
- Le bivouac est toléré de 19h à 9h et à au moins 1h de marche de tout accès motorisé.
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
6 réponses à “La boucle du Cirque de Gavarnie : 2 jours de trek ”
-
Bonjour,
Est il possible de faire cette boucle sans accessoire de neige en cette période ?
Merci à vous-
Salut Benjamin,
Il y a surement encore de la neige en ce moment. Pour être sur, tu peux toujours appeler l’Office de tourisme! 🙂
-
-
Bonjour, votre itinéraire m intéresse. J aimerais le faire avec 2 amies fin octobre. Est ce que c est faisable niveau météo (neige, froid…) sachant que nous sommes débutantes et sans beaucoup de matériel ? Une rando à plus basse altitude serait-elle à privilégier ?
Merci beaucoup.-
Hello Myriam ! Fin octobre il va commencer à faire plutôt froid, et nuit assez tôt. Difficile de prédire la météo d’ici là mais il vous faudra très certainement des sacs de couchages -0° confort (à minima), et des habits chaud pour le soir. Vous pouvez toujours opter pour un itinéraire plus bas au dernier moment en fonction de la météo !
-
-
Bonjour,
J’aimerai partir seul pour ma première rando/bicouac. Merci pour vos explications très clairs. Je me demandais si il y avait des points de ravitaillement en eau sur les trajets où simplement aux refuges?
Et quelle quantité prévoir pour la journée?-
Hello Hugo, pour être bien. Je trouve que 2L c’est suffisant. Tu pourras te ravitailler au refuge ou sinon ou niveau des nombreux courts d’eau que tu croiseras si tu as de quoi filtrer l’eau 🙂
-
Laisser un commentaire