Les raquettes t’ont toujours intriguées ? Laisse-toi tenter par ce trek qui te fera découvrir une nouvelle passion en seulement 2 jours !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 439 m
🥾 Kilomètres : 15,4 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Pyrénées
🏙️ Ville de départ : Cauterets
Comment aller à Cauterets en transport en commun ?
Au départ de Paris :
Aller : TGV direction Lourdes (environ 5h), prendre la ligne de bus 965 de la gare de Lourdes en direction de Cauterets (1h), les horaires sont affichés juste ici. Enfin, tu peux prendre une navette (20 min) qui te permettra de te rendre au point de départ.
Retour : Faire le même chemin qu’à l’aller mais dans le sens inverse.
Au départ de Toulouse :
Aller : Prendre un TER ou un Intercités direction Lourdes (environ 2h), prendre la ligne de bus 965 de la gare de Lourdes en direction de Cauterets (1h), les horaires sont affichés juste ici. Enfin, tu peux prendre une navette (20 min) qui te permettra de te rendre au point de départ.
Retour : Comme à l’aller, mais dans le sens inverse !
Au départ de Bordeaux :
Aller : TGV direction Lourdes (2h30), prendre la ligne de bus 965 de la gare de Lourdes en direction de Cauterets (1h), les horaires sont affichés juste ici. Enfin, tu peux prendre une navette (20 min) qui te permettra de te rendre au point de départ.
Retour : Refaire le même chemin qu’à l’aller mais dans le sens inverse.
Il est temps de préparer son sac ! On t’a fait la ➡️ liste de tout le matériel ⬅️ dont tu as besoin pour ce trek en raquettes ! Histoire de ne rien oublier. ⛺
Itinéraire d’hiver : Trek raquettes vers le plus grand refuge des Pyrénées
Jour 1 : Du Pont d’Espagne au refuge de Wallon-Marcadau
Durée : 2h34
Kilomètres : 7,97 km
Dénivelé + : 400m
Dénivelé – : 10m
Pour la première journée, prends le temps de grimper en raquettes jusqu’au refuge, mais attention, la nuit tombe rapidement. Le refuge de Wallon-Marcadau te permettra de te reposer, tu trouveras forcément une place pour toi, il n’y a pas moins de 113 couchages. Le refuge est non gardé jusqu’au 20 décembre 2024.
Tu vas emprunter des pistes de ski de fond ou de randonnée, il faut impérativement rester à la file indienne afin de ne pas abîmer les pistes. Pense également à bien te renseigner sur les conditions d’enneigement en appelant le numéro du refuge, adapte ton matériel en fonction.
Enfin, il faut se souvenir qu’il est impératif de suivre les balisages Verts pour les piétons et raquettes imposés par le Parc. Tu peux commencer à enfiler tes raquettes juste à côté du bâtiment du Parc national des Pyrénées, et démarrer la randonnée en suivant le balisage. Admire l’impressionnante cascade du Pont d’Espagne et c’est parti !
Après avoir traversé la forêt, suivre le balisage vert près du torrent et continuer jusqu’au Pont du Cayan. Monter ensuite à travers les sapins pour éviter la piste fermée. Traverser le Pont d’Estalounqué, monter en surplomb du Gave et atteigner le refuge Wallon-Marcadau.
Jour 2 : Du refuge au Pont d’Espagne
Durée : 2h19
Kilomètres : 7,84 km
Dénivelé + : 10 m
Dénivelé – : 360 m
Pour cette seconde journée, c’est que de la descente ! Prends-en plein les yeux et profite. Tu as le choix : soit tu peux réaliser le même itinéraire que la veille, soit tu peux faire une légère bifurcation à l’approche du Pont de Cayan en longeant le gave du Marcadau.
Dans le cas de la seconde option, tu peux rejoindre la piste de raquettes située à gauche du gave. Après quelques minutes de marche, tu arriveras au Pont du Paradis, où tu pourras changer de rive et reprendre le chemin emprunté à l’aller.
Avant de randonner en raquette – Le point sécurité
Profite de tes sorties en montagne en prenant quelques précautions :
- Informe-toi : Consulte le service des pistes et le BERA en Haute-Bigorre pour connaître les conditions.
Renseigne toi également sur les conditions sur place, on te conseille fortement d’appeler le refuge la veille de ton départ pour être bien au courant de la météo et de l’accessibilité des sentiers. - Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
- Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
- Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux dameuses à treuil.
- Adapte-toi : Sois prêt.e à faire marche arrière si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.
En appliquant ces conseils de sécurité, tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité.
Pourquoi on vous conseille cet itinéraire de raquettes ?
Cet itinéraire te plonge dans un véritable écrin de nature, avec des paysages à couper le souffle, entre forêts enneigées, crêtes escarpées et vues imprenables sur les sommets des Pyrénées. Accessible en transports en commun, il est idéal pour une aventure hivernale dépaysante.
Au programme : des panoramas grandioses sur les vallées et montagnes environnantes, la majestueuse cascade du Pont d’Espagne, et des forêts de pins et de sapins toutes blanches. Le refuge du Marcadau, ta destination finale, t’offre un cadre chaleureux pour profiter d’une soirée bien méritée après une belle journée d’effort.
Le dénivelé n’est pas trop exigeant, mais il est tout de même conseillé d’avoir une bonne condition physique pour profiter pleinement de la randonnée en raquettes. N’oublie pas d’emporter ton équipement pour affronter le froid.
Tu te demandes quel matériel emporter pour cette sortie raquettes ? ➡️ Retrouve nos conseils ici ! ⬅️
Informations complémentaires sur ce trek
- Est ce qu’il y’a du réseau sur ce trek ?
Attention, à plusieurs endroits certains opérateurs téléphoniques ne passent pas, et au refuge pas de réseau. On te conseille d’enregistrer la trace avec ton téléphone en amont.
- Ouverture de la saison hivernale :
La saison débute le 21 décembre 2024, le refuge sera gardé à partir de cette date. De plus, la navette reliant Cauterets au Pont d’Espagne sera disponible à partir de cette date également, les horaires de la navette sont disponibles juste ici. La saison se clôturera le 30 mars 2025. Si tu le souhaites, tu peux également te rendre au point de départ en covoiturage.
Cet itinéraire te plait ? Retrouve notre ➡️ trek de 2 jours dans les Pyrénées ⬅️, cette fois-ci en direction du Cirque de Gavarnie entre falaises et cascades !