Partez à la découverte du GR54 sur deux jours, avec une nuit en bivouac !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1 000 m
🥾 Kilomètres : 23 km
🎚️ Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Monêtier-les-Bains
Comment accéder au départ d’un bivouac de 2 jours sur le GR54 ?
Au départ de Paris
Le départ se fait à Le Monêtier-les-Bains, pour le rejoindre depuis : Train direct pour Briançon en train de nuit (11h30), puis prendre le bus Altigo n°6 direction Mônetier les bains et descendre à l’Eglise.
Au départ de Lyon
Même chose depuis Lyon : Prendre le train ou le bus pour Grenoble, puis prendre le bus 55 direction Serre-Chevalier est descendre à le Monêtier-les-Bains.
Cet itinéraire étant une traversée, voici comment faire pour le retour, depuis :
- Paris : Prendre le bus 55 direction Briancon, et descendre à l’arrêt de la Gare SNCF.
- Lyon : Prendre le bus 55 direction Grenoble
Avant de partir, on vous a fait la liste de tout le matériel qu’il faut pour un bivouac ! Merci Loomi ! ⛺
Itinéraire pour deux jours de bivouac sur le GR54
Etape 1 : De Le Monêtier-Les-Bains au Lac d’Arsine
- Durée : 5h
- Kilomètres : 13 km
- Dénivelé + : 980m
- Dénivelé – : 220m
Cette première étape n’est pas très longue et sans difficulté notoire. Elle nécessite néanmoins une bonne condition physique de part son dénivelé important ! Renseignez vous bien sur les conditions d’enneigement en appelant les refuges, du matériel spécialisé peut être nécessaire.
Cette première journée est très agréable car vous passerez par tous types de paysages : forêt, lac, haute montagne … On en a prit pleins les yeux !
Etape 2 : Du Lac d’Arsine à Villar d’Arène
- Durée : 3h30
- Kilomètres : 10 km
- Dénivelé + : 50m
- Dénivelé – : 650m
Cette étape plus courte vous permettra d’avoir une journée plus tranquille ! Si vous le souhaitez, le Refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène se trouve sur l’itinéraire, pour prendre un café le matin ou pour déjeuner. N’hésitez pas à appeler à l’avance pour vérifier que le refuge est bien ouvert si vous prévoyez d’y manger !
Nous avons plutôt opté pour un repas au Pas de l’Âne un peu plus loin, on y a très bien mangé : on recommande !
Si vous souhaitez marcher un peu plus la deuxième journée, vous pouvez depuis Villar-d’Arène poursuivre votre randonnée en faisant l’aller retour au Lac du Pontet.
Pourquoi on vous conseille cet itinéraire de bivouac ?
Avec des paysages époustouflants, facilement accessible en transport, cet itinéraire est parfait pour un week-end dépaysant dans les Alpes !
Vous pourrez y voir plusieurs lacs aux eaux turquoises, marcher le long d’une rivière au milieu des montagnes, et voir de nombreuses marmottes !
Avec un dénivelé important sur la première journée, et une première nuit en bivouac, on déconseille cet itinéraire aux personnes n’ayant pas une bonne condition physique. N’oubliez pas qu’il faut marcher avec tout son matériel, son eau et sa nourriture, ça fait la différence. Pour un itinéraire un peu plus facile, vous pouvez regarder notre week-end sur le Tour du Queyras, le GR58.
Tu te demandes comment choisir ta tente de bivouac ? C’est par ici !
Informations complémentaires sur le bivouac sur le GR54
Les chiens sont-ils acceptés ?
- Non, vous ne pourrez par marcher avec votre chien sur cet itinéraire.
Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
- Le bivouac est autorisé sur cet itinéraire, on vous conseille de planter votre tente après le col d’Arsine et le lac d’Arsine.