La forêt de Fontainebleau, c’est la forêt la plus connu de France, et la plus visitée au monde : pas moins de 1 850 000 visites personnes qui ont foulé ses sentiers en 2024 !

Et dans ce superbe endroit, à seulement 1h de Paris, l’envie de bivouaquer est grande ! L’opportunité de déconnecter, d’être tranquille, seul dans la nature … Ou même de profiter un max de sa venue et de pas faire d’aller retour pour grimper tout le week-end !

DSC08116 11zon 1024x769

Est-ce que le bivouac est autorisé en forêt de Fontainebleau ?

Mais on comprend aisément que si tous les visiteurs venaient à poser une tente, il serait compliqué de garder la forêt dans cet état protégé !

Alors le bivouac n’est pas autorisé à Fontainebleau, mais il est encadré
En bref : il est autorisé uniquement dans les zones de bivouac dédiées. Ailleurs, il est interdit de poser sa tente.

Les aires de bivouac autorisées en forêt de Fontainebleau

On en retrouve 3 dans la forêt, elles sont toutes relativement simple d’accès depuis Paris : tu trouveras un arrêt de train assez proche de chacune d’entre elles : 

Mais le but c’est quand même de marcher dans la forêt avant de poser sa tente ! Si tu veux faire une bonne rando sur deux jours, on te conseillera plutôt le 3ème spot : c’est le seul avec un accès à l’eau. On t’a même fait un itinéraire clé en main pour faire ton meilleur bivouac à Fontainebleau 👉 juste ici.

Ces aires sont de tailles limitées, on te conseille donc d’arriver tôt pour être sûr d’avoir une place !

Est-ce qu’il y a des accès à l’eau sur les aires de bivouac en forêt de Fontainebleau ?

L’accès à l’eau est une denrée rare à Fontainebleau ! Il y a un robinet relié à l’eau courante uniquement sur l’Aire de la Grande Vallée. Pour les deux autres spots, il n’y a pas d’eau, tu devras donc avoir avec toi toute l’eau nécessaire pour ta nuit et le lendemain.