Pourquoi les Alpes ? Partir en randonnée dans les Alpes sans voiture est tout à fait possible grâce à l’accessibilité en train depuis Paris, Lyon et Grenoble. Que tu préfères les raquettes ou le ski de randonnée, ces parcours offrent une toute nouvelle expérience sportive et respectueuse de l’environnement. Dès ton arrivée, sois prêt.e à explorer les pistes, tout en ayant minimiser ton empreinte carbone. Une combinaison parfaite de mobilité douce et aventure en montagne 🏔️
Tu as une affinité pour les Alpes ? Retrouve ➡️ tous nos treks ⬅️ au coeur de ce massif !
Top 3 des randonnées en hiver dans les Alpes
Randonnée raquette : 2 jours dans la vallée de Clarée
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : + 410 m
🥾 Kilomètres : 20 km (ou + si affinités)
🎚️ Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Névache
Ici, on te propose une immersion dans la vallée de la Clarée avec la montée aux chalets de Laval : un petit coin de calme au bout de la vallée.
Grâce à sa piste nordique et sa durée raisonnable, c’est l’itinéraire idéal pour découvrir la rando en raquette !
Après en avoir pris pleins les yeux sur 10km, tu trouveras un endroit paradisiaque : le refuge Laval, avec sa vue sur le Main de Crépin et la Pointe des Cerces. Ce refuge est aussi un bon point de départ pour explorer d’autres coins de la vallée, pour combler tout le monde.
Ski de randonnée : Un week-end à Aillons Margeriaz 1400
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 870 m
🥾 Kilomètres : 20 km
🎚️ Difficulté : Moyen
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Aillons-Margériaz
Faire ces deux itinéraires sur deux jours permet une immersion complète dans le domaine d’Aillons-Margériaz, en alternant entre initiation et défi technique. Le premier jour, une randonnée douce et progressive, idéale pour se familiariser avec le ski de randonnée tout en profitant des paysages majestueux. Le deuxième jour, un itinéraire plus exigeant, parfait pour les skieurs expérimentés, avec des pentes raides et une descente sur piste rouge.
Tu peux retrouver d’autres itinéraires ski de rando, raquettes ou encore ski de fond dans ➡️ le meilleure catalogue d’itinéraires qui existent juste ici. ⬅️
Ski de randonnée : Saint-Gervais Mont-Blanc de jour comme de nuit
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : + 1160 m
🥾 Kilomètres : 10,3 km
🎚️ Difficulté : Moyen
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Saint-Gervais Mont-Blanc
Avec ses 5 parcours de ski de randonnée, Saint-Gervais Mont Blanc a de quoi satisfaire tout le monde, des débutants curieux aux randonneurs confirmés. C’est l’occasion rêvée de redécouvrir la montagne autrement et de voir la station sous un nouveau jour.
Au programme : des sorties de 1h15 à 1h45, des dénivelés de +369 mètres à +555 mètres, et surtout des paysages variés dont tu te souviendras un moment. Que tu sois en solo, entre potes ou en famille, prépare-toi à faire chauffer les mollets et profiter !
Pars à la découverte des raquettes
La randonnée en raquette offre une manière unique de continuer à pratiquer la randonnée même en hiver. Glisse-toi dans la neige et prépare-toi à être ébloui par des décors spectaculaires complètement transformés par les flocons.
Le savais-tu, les raquettes étaient autrefois utilisées par les explorateurs du Grand Nord pour chasser et se déplacer sur des terrains enneigés difficiles ? Aujourd’hui, elles sont accessibles à tous.tes et permettent d’explorer des paysages montagneux, des forêts glacées et des pistes tranquilles recouvertes de poudreuse. Oublie ton équipement d’été habituel ; il est temps de s’adapter aux conditions hivernales. Les raquettes offrent une meilleure adhérence et une stabilité accrue, te permettant de vous aventurer plus loin et plus en sécurité. C’est l’activité idéale pour ceux qui veulent s’évader, se dépenser et découvrir la beauté hivernale tout en restant actifs.
C’est quoi le ski de randonnée ?
Le ski de randonnée, c’est l’aventure à l’état pur ! D’abord, on grimpe les pentes avec des skis légers avec des peaux de phoque ou un snowboard avec des fixations de randonnée qui empêchent de glisser en arrière. Une fois en haut, on retire les peaux et on fixe les talons pour dévaler la montagne à toute vitesse, loin des pistes bondées. Ce sont des sensations garanties, un vrai défi sportif, mais aussi une expérience unique en pleine nature !
En toute sécurité : Quelques conseils pratiques pour randonner en hiver
Équipement essentiel : Privilégie des chaussures imperméables et des vêtements chauds en couches (comme la laine de mérinos dont on est absolument fan). Pense aussi à des bâtons avec embouts adaptés à la neige. Et si tu veux varier les plaisirs, tu as le choix entre les raquettes, les skis pour te lancer dans une session de ski de fond ou de rando.
Peur d’oublier quelque chose ? On t’a préparé une ➡️ liste complète pour t’équiper parfaitement ⬅️ lors de tes sorties hivernales.
Sécurité : Renseigne-toi sur les conditions météo et les risques d’avalanches avant de partir. En plus des indispensables – trousse de secours, lampe frontale et carte (ou trace téléchargée sur Komoot) – équipe-toi d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’une sonde et d’une pelle, que ce soit pour le ski de fond ou le ski de randonnée. On n’est jamais trop prudent !
Respect de la nature : Reste sur les sentiers balisés pour préserver la faune et éviter les zones à risque.
Avec ces conseils, la montagne ne présente plus de risques. Tu es bien équipé.e, informé.e et conscient.e des précautions à prendre. Alors profite, tu es préparé.e pour chaque situation !
Alors, ça te tente ?
Maintenant que tu as un aperçu des Alpes et trois itinéraires déjà tout prêts, il n’y a plus rien qui puisse t’arrêter. Partez à la découverte des trésors cachés de la montagne, souvent délaissée durant la saison hivernale, alors que c’est justement à ce moment-là qu’elle déploie toute sa beauté, dans son élégance glacée. La montagne t’appelle… Equipe-toi et rejoins-la, elle t’attend !