Du ski de rando au pied du Mont-Blanc ça te tente ? Tente cet itinéraire dans le domaine de Saint-Gervais Mont-Blanc !

📆 Jours : 2 jours
Dénivelé : + 1160 m
🥾 Kilomètres : 10,3 km

🎚️ Difficulté : Moyen
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-blanc est un domaine niché dans les Alpes au pied du Mont-Blanc. Sa gare TGV et toutes ses infrastructures font de la station l’un des plus accessibles en transport en commun.

Comment rejoindre Saint-Gervais Mont-Blanc en transport en commun ?

Depuis Paris

Plusieurs options s’offrent à toi pour rejoindre Saint-Gervais Mont-Blanc :

  • Option 1 : Depuis la Gare de Lyon, prends un TGV jusqu’à Bellegarde-sur-Valserine, puis un TER jusqu’à Saint-Gervais. Temps estimé : environ 5 heures.
  • Option 2 : Passe par Genève en prenant un TGV ou un autre moyen jusqu’à la ville, puis un TER jusqu’à Saint-Gervais. Temps estimé : environ 5h30.
  • Option 3 : Le dimanche matin, un TGV Inouï te conduit directement à la station. Temps estimé : environ 5 heures.

Pour le retour, les itinéraires sont similaires. À noter que plusieurs TGV partent directement de la gare de Saint-Gervais chaque dimanche.

Depuis Lyon

Depuis Lyon, tu dois passer par la gare de Bellegarde-sur-Valserine pour ensuite prendre un TER vers Saint-Gervais, parfois avec une correspondance à la gare d’Annemasse. Temps estimé : environ 3h30.
Le retour se fait de la même manière.

Depuis Grenoble

Même si le domaine n’est pas le plus facile d’accès depuis Grenoble, le Mont-Blanc est tout proche ! Prends un TER jusqu’à Bellegarde-sur-Valserine, puis un autre TER jusqu’à Saint-Gervais. Temps estimé : environ 3 heures.

Astuce : Pense aussi à regarder les offres sur Blablacar, ce qui pourrait réduire ton temps de trajet.

Itinéraire : Ski de randonée de jour et de nuit à Saint-Gervais Mont-Blanc

Jour 1 : Direction les Communailles pour une montée nocturne

Durée : 4 h
Kilomètres : 6,8 km
Dénivelé : + 830 m

En cette première journée, prépare toi pour deux itinéraires balisés de la station, dont un que tu pourras faire de nuit !

Du Bettex à l’alpage de Sous les Freddys

Suis la piste de ski de fond à gauche vers Les Communailles, en passant devant le jardin des neiges de l’ESF. Très vite, quitte la piste damée pour monter à droite dans la forêt de Crêt Mortet. Une fois en bas de la piste verte de la Chateluy, tu redescendras par là. Si tu passes près du télésiège Arbois, c’est bon signe ! Continue à gauche le long de la piste, entre dans la forêt, et profite de l’ouverture qui mène à l’Alpage de Sous les Freddys et son chalet typique.

Depuis le chalet, pars à droite vers le sommet de la télécabine visible plus haut. Traverse la piste noire Michel Dujon (ne la descends pas !) pour rejoindre la piste verte de la Chateluy. Elle te ramène au front de neige du Bettex, parfait pour une pause bien méritée.

Maintenant, il est temps de se rendre aux Communailles pour la deuxième montée de la journée et … de nuit ! Une trace exigeante que tu pourras faire tous les mardi ou vendredi de la saison à la station !
Pour te rendre aux Communailles, il faut prendre le télésiège Bettex-Arbois.

Des Communailles au sommet du Mont Joux (de nuit)

La piste des Orgères est dégagée des engins de damage et de leurs câbles pendant le créneau dédié. En cas de déclenchement préventif d’avalanche, l’itinéraire sera fermé, avec un panneau visible au départ. Pense à porter une lampe frontale allumée et à avoir un moyen de communication pour appeler les secours si nécessaire.

Pour monter : suis le balisage de la piste bleue des Orgères dès le départ du téléski des Communailles, puis continue après l’arrivée du téléski. À l’intersection, prends à gauche sur la piste bleue de la Grand Montaz et remonte jusqu’à l’arête pour rejoindre le pied du téléski Évasion. Longe-le par la piste jusqu’au sommet du Mont-Joux. Descends par le même itinéraire que la montée.

Tu peux t’engager sur cette trace et si tu n’as pas l’énergie ou le temps de la finir, tu peux toujours descendre le long de la piste à tout moment !

Bref, maintenant il est temps de revenir au chaud.

Depuis les Communailles, une « Piste multi-usages » te permettra de rejoindre tranquillement Bettex où des hôtels t’attendent. Ils proposent des options en demi-pension pour être sûr de ne pas se prendre la tête !

Jour 2 : Monts Rosset et back home !

Durée : 1h30
Kilomètres : 3,5 km
Dénivelé : + 330 m

Nouveau jour, nouvel itinéraire !

Du Bettex au Télésiège des Monts Rosset

Suis la piste de ski de fond à droite vers Prapacot. Après une section presque plate, l’itinéraire grimpe à travers l’Alpage des Grands Prés. Avant d’entrer dans la forêt, profite d’une vue sublime sur le Mont-Blanc. Continue entre les sapins et épicéas jusqu’à atteindre le télésiège des Monts Rosset. Prudence en traversant la piste de la Finance. Les derniers mètres en forêt te mènent au sommet des Monts Rosset avec son panorama à 360°.

Enlève tes peaux et prépare-toi à descendre ! Suis la piste bleue La Finance et, à la première intersection, choisis entre rester sur la piste bleue ou emprunter la piste rouge de La Crête. Retourne au front de neige du Bettex pour savourer une boisson bien méritée.

S’il te reste du temps, tu peux repartir depuis Bettex pour une des deux pistes au départ de cet endroit de la station de Saint-Gervais Mont-Blanc. Sinon, tu peux aussi découvrir les autres pistes de ski de randonnée que propose le domaine.

Mais il n’a pas que du ski de rando à Saint-Gervais ! Bien sûr, il y a du ski mais aussi de super itinéraires en raquette et même de quoi se reposer et prendre soin de soit avec les thermes du domaine.

Avant de partir randonner cet hiver

Profite de la montagne en raquette ou ski de fond, en prenant ces quelques précautions :

  1. Informe-toi : Consulte le service des pistes (+33 (0)4 50 93 23 23), et le BERA dans le Massif du Mont-Blanc pour connaître les conditions du jour.
    Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques …
  2. Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
  3. Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
  4. Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux dameuses à treuil.
  5. Adapte-toi : Sois prêt.e à faire marche arrière si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.

Applique ces conseils de sécurité et tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité, c’est assuré !
Et maintenant que t’es prêt à arpenter des montagnes enneigés, regarde notre ➡️ catalogue d’itinéraires d’hiver ⬅️, avec du ski de rando, des treks en raquettes et même en ski de fond !

Pourquoi faire du ski de rando à Saint-Gervais Mont-Blanc ?

Et si cette année, tu découvrais le ski de rando à Saint-Gervais Mont Blanc ? Nichée au cœur du Pays du Mont-Blanc, cette station profite d’une situation géographique incroyable : entre panoramas époustouflants et accès direct aux sommets mythiques des Alpes, difficile de faire mieux ! En prime, elle propose une belle sélection d’itinéraires, adaptés à tous les niveaux, de jour comme de nuit.

Avec ses 5 parcours de ski de randonnée, Saint-Gervais Mont Blanc a de quoi satisfaire tout le monde, des débutants curieux aux randonneurs confirmés. C’est l’occasion rêvée de redécouvrir la montagne autrement et de voir la station sous un nouveau jour.

Au programme : des sorties de 1h15 à 1h45, des dénivelés de +369 mètres à +555 mètres, et surtout des paysages variés dont tu te souviendras un moment. Que tu sois en solo, entre potes ou en famille, prépare-toi à faire chauffer les mollets et profiter !

Informations complémentaires sur cette sortie ski de randonnée

  • À quelle période faire cette trace ? 

Informe toi auprès du domaine pour connaître les conditions ! De fin décembre à fin mars ça devrait le faire.

  • Où peut-on louer du matériel ?

Des loueurs sur place te permettent de trouver tout le matériel dont tu auras besoin, comme Ski Plus Saint Gervais Télécabines.
Et si tu aimes tout prévoir à l’avance, tu peux aussi louer sur notre plateforme ➡️ getloomi.com ⬅️ !