📆 Jours : 2 jours 
Dénivelé : 1 010 m
🥾 Kilomètres : 17,6 km

🎚️ Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-blanc est un domaine niché dans les Alpes au pied du Mont-Blanc. On y retrouve tout : ski apin, ski de rando et même de supers itinéraires en raquettes ! Et grâce à sa gare, c’est un des domaines les plus accessibles en transport en commun.

Comment rejoindre Saint-Gervais Mont-Blanc en transport en commun ?

Au départ de Paris : 

Pour l’aller, plusieurs options s’offrent à toi pour rejoindre le domaine.

  • Depuis la Gare de Lyon, prendre un TGV pour Bellegarde-Sur-Valserine où un TER te permettra d’accéder à Saint-Gervais. (environ 5h) 
  • Il est également possible de rejoindre Genève pour prendre un TER pour Saint-Gervais. (environ 5h30) 
  • Et enfin, le dimanche matin, un TGV Inouï t’emmènera directement dans la station. (environ 5h) 

Pour le retour, le chemin est le même ! A noter que plusieurs TGV partent directement de la gare de Saint-Gervais tous les dimanches. 

Au départ de Lyon : 

Depuis Lyon, le passage par la gare de Bellegarde-Sur-Valserine est obligatoire, ensuite il faut prendre un TER pour la station, parfois en passant par la gare d’Annemasse. (environ 3h30). Le retour s’effectue de la même manière. 

Au départ de Grenoble: 

Le domaine n’est pas le plus accessible depuis Grenoble, mais le Mont-Blanc est juste à côté cette fois ! Il faudra prendre un TER pour la gare de Bellegarde-Sur-Valserine puis un autre pour Saint-Gervais (environ 3h). On te conseille de regarder aussi sur Blablacar !

Randonnées en raquettes au pied du Mont-Blanc

Jour 1 : Bettex et ses alentours

Durée : 3h
Kilomètres : 10,1 km
Dénivelé : + 630 m

T’es bien arrivé.e ? T’es prêt.e ? Voilà ton premier itinéraire de ces 2 jours!
Départ de Bettex, prends la Piste Multi Usage (PMU) vers les Communailles. Le chemin, presque plat, traverse une forêt de feuillus avec vue sur la chaîne du Mont Blanc et le Mont Joly.

Au Perchery, continue tout droit vers les Communailles. Avant les maisons des Orgères, tourne à droite vers Entre deux Nants. Monte dans la forêt (attention aux skieurs !) jusqu’à une clairière avec chalets. Admire le panorama : Mont Blanc, Mont Joly, Mont d’Arbois.

Le sentier, plus étroit, rejoint la piste de ski. Longe-la jusqu’au télésiège d’Arbois, puis prends un chemin plus large. Tu vas repasser sous le télésiège à un moment donné, c’est ici que débute ton deuxième itinéraire !

Eloigne toi progressivement du Bettex, monte tranquillement jusqu’au Lac de Chateluy, une retenue d’eau utilisée pour les canons à neige. Continue sur une petite piste calme et un peu sauvage à travers champs de neige et forêt, pour arriver au Mont d’Arbois. Suis le balisage à gauche pour profiter du panorama !

Tu peux faire cet itinéraire en descente si tu veux une rando moins sportive !

A la fin de cet itinéraire la nuit commence peut-être à arriver. Pour dormir, tu peux retrouver des hôtels avec demi-pension à Bettex. On te met un lien juste ici pour que tu trouves ton bonheur.

Jour 2 : Le plus beau Tramway du monde

Durée : 3h00
Kilomètres : 7,5 km
Dénivelé : + 480 m

C’est parti pour le deuxième jour. Pour accéder au début de l’itinéraire, il faut prendre le tramway. LE TRAMWAY ?? Par n’importe quel tramway ! Le tramway du Mont-Blanc, certainement l’un des tramway les plus cools du monde : le train à crémaillère le plus haut d’Europe.

Au départ de Bellevue, monte jusqu’au col de Voza par une large piste avec une vue incroyable : glacier de Bionnassay, Aiguille du Goûter, Mont Joly et plus. Passe au refuge du Fioux, traverse la forêt et continue vers le Prarion ou longe les rails jusqu’à Bellevue pour une vue dingue sur Chamonix et l’arrivée du téléphérique. Une fois arrivée à Bionnassay, une boucle t’y attend !

Autrefois isolé l’hiver, le hameau de Bionnassay conserve sa chapelle et son école, vestiges d’une vie montagnarde d’antan qui font tout son charme. Au programme de cette boucle en raquette : une vue imprenable sur l’Aiguille de Bionnassay.

Une fois au bout de la boucle tu peux revenir vers le hameaux puis te mettre en direction du col de Voza où tu pourras reprendre le Tramway des Neiges. Cet itinéraire de randonnée en raquettes est accessible à tous, mais s’il te reste un peu d’énergie, voilà ➡️ 2 jours de ski de randonnée à Saint-Gervais !⬅️
Et il y a encore d’autres randonnées en raquette à faire !

Avant de te lancer en raquette : le point sécurité

Voici quelques conseils pour profiter pleinement et en toute sécurité de la montagne :

  1. Informe-toi : Consulte le service des pistes (+33 (0)4 50 93 23 23), et le BERA (Bulletin Météo spécial Montagne en gros) dans le Massif du Mont-Blanc pour connaître les conditions du jour. C’est d’autant plus important s’il y a eu des chutes de neiges récemment !
    Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme …
  2. Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
  3. Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
  4. Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires et évite d’emprunter les pistes de ski ouvertes pour la montée.
  5. Adapte-toi : Sois prêt.e à renoncer si les conditions météorologiques ou ta forme physique ne sont pas optimales.

En suivant ces cinq conseils, tu seras prêt.e pour partir serein.e cet hiver !

Pourquoi faire du ski de rando à Saint-Gervais Mont-Blanc ?

Et si cette année, tu te lançais à la découverte des itinéraires raquettes à Saint-Gervais Mont Blanc ? Nichée au cœur du Pays du Mont-Blanc, cette station profite d’un cadre exceptionnel : entre panoramas à couper le souffle et accès direct aux sommets mythiques des Alpes, difficile de rêver mieux. En prime, le domaine propose une belle variété de parcours et tout ça au pied du toit des Alpes !

Avec ses itinéraires spécialement aménagés, Saint-Gervais Mont Blanc t’offre une expérience unique, que tu sois débutant ou marcheur aguerri. C’est une superbe occasion de redécouvrir la montagne à ton rythme et sous un angle différent que le très classique ski alpin ! Et pour d’autres sorties loin des sentiers battus, tu peux compter sur ➡️ notre catalogue d’hiver ! ⬅️

Informations complémentaires sur cette randonnée en raquettes

  • À quelle période faire cette trace ? 

Informe toi auprès du domaine pour connaître les conditions ! De fin décembre à fin mars ça devrait le faire.

  • Où peut-on louer du matériel ?

Des loueurs sur place te permettent de trouver tout le matériel dont tu auras besoin, comme Ski Plus Saint Gervais Télécabines.
Et si tu aimes tout prévoir à l’avance, tu peux aussi louer sur notre plateforme ➡️ getloomi.com ⬅️ ! Tu pourras partir sur place les raquettes à neige sur ton sac !