Et si on te disait qu’il est possible de plonger dans les forêts magiques de Narnia… Oui, celles qui ont bercées ton enfance ! Au cœur du Dévoluy, découvre des sapins couverts de leur manteau blanc, où tu pourrais peut être croiser des créatures d’un autre monde. Enfile tes raquettes et pars pour une nouvelle aventure sur un itinéraire de 2 jours à la découverte de ce décor enchanteur.
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 450 m
🥾 Kilomètres : 20 km
🎚️ Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Super Dévoluy
Comment aller à Dévoluy en transport en commun ?
Au départ de Paris :
Aller : Pour se rendre à Dévoluy au départ de Paris, il faut prendre un train de nuit depuis Paris Austerlitz. Le train s’arrêtera à la Gare de Veynes – Dévoluy où il faudra prendre un bus pour monter en station.
Le bus passe à 7h45, il faudra attendre un peu à la gare mais tu pourras être sur les pistes avant 9h !
Voilà les horaires de la ligne 515 qui circule du 21 décembre à fin mars.
Retour : Pour le trajet retour, ce sera encore le train de nuit ! Il te permettra de rester toute la journée sur les pistes !
Au départ de Marseille :
Aller : Pour se rendre à Dévoluy depuis Marseille, il suffit de prendre un seul TER. Il existe des départs à 7h41 permettant d’arriver à la montagne à 10h30. Ensuite, il faut prendre le premier bus (voir les horaires ci-dessus) pour te rendre en station.
Retour : Pour revenir en méditerranée, tu pourras partir tard de la station avec le bus de 17h40 puis un TER vers 19h.
Au départ de Lyon :
Aller : Hey les Lyonnais ? Pourquoi ne pas profiter des Alpes du Sud ?
Pour s’y rendre, deux TER : le premier pour Valence puis le deuxième pour Dévoluy. Le tout te prendra moins de 4h. Il reste le bus à prendre pour monter en station !
Retour : Le retour s’effectue de la même manière.
Au départ de Grenoble :
Aller : C’est facile ! Il suffit de prendre un TER jusqu’à Veynes – Dévoluy (2h) et de rejoindre les pistes via le bus 515.
Retour : Reprends le même chemin qu’à l’aller. Te voilà de retour chez toi en moins de 4h !
Maintenant que tu sais comment t’y rendre, il est temps de préparer ton sac ! Ça va cailler… Découvre juste ici ➡️ la liste qui réunit tout le matériel dont tu as besoin pour ce type d’aventure ⬅️.
Itinéraire Raquettes : Randonnée dans les forêts enneigés du Dévoluy
Jour 1 : De Super Dévoluy au Col du Festre
Durée : 3h30
Kilomètres : 10 km
Dénivelé : + 200 m
C’est parti pour traverser la station de fond en comble !
La journée commence avec un petit col : le collet du Tat. Ce sera la seule difficulté de la journée ! Une fois en haut à 1600 mètres d’altitude, tu peux profiter d’une vue dégagée sur tout le domaine.
Pour te rendre à la Joue du Loup, il existe deux options : par la voie damée multi-activitée “C” (voir plan des pistes) ou par une trace non damée et plus sauvage !
Le parcours est assez plat une fois passé le collet, tu avanceras sûrement à bonne allure. Si tu arrives tôt au col du Festre, tu pourras rallonger ton parcours avec les boucles F ou G.
Une fois la nuit tombée, tu peux passer la nuit à la Maison du col du Festre !
L’établissement propose un hébergement en demi-pension en yourte à des prix très accessibles. C’est notre reco à nous !
Jour 2 : Du Col du Festre au Super Dévoluy
Durée : 4h ou 5h20
Kilomètres : 10 km ou 14 km
Dénivelé : + 250 m à + 600 m
La nuit a sûrement été reposante, mais il est l’heure de revenir sur nos pas, direction le Super Dévoluy. Pour changer un peu de la veille et profiter un maximum des arbres enneigés, on te recommande de monter le long du télésiège “ Les Fontettes”. Et une fois en haut, tu pourras longer les pistes en altitude avant de retrouver ton point de départ.
Sur le plan des pistes, tu peux retrouver cet itinéraire grâce à une ligne violette en pointillé.
En prenant ce chemin tu ajouteras 4km et 350 mètres de dénivelé positif à ton parcours.
Une fois à Super Dévoluy, tu peux encore effectuer la boucle A si tu veux faire encore un peu plus de raquettes. Sinon, tu as le droit de te reposer et de prendre un bon chocolat chaud parmis les offres de restauration disponible !
Avant de randonner en raquette
Vaut mieux prévenir que guérir, alors voici quelques précautions à prendre :
- Informe-toi : Consulte le service des pistes et le BERA dans le Devoluy pour connaître les conditions.
Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques … - Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
- Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
- Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux dameuses.
- Adapte-toi : Sois prêt.e à faire marche arrière si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.
Maintenant que tu as appliqué ces conseils de sécurité, tu peux profiter de la montagne en toute sérénité. C’est parti !
Pourquoi traverser le Dévoluy en randonnée raquettes ?
Le Dévoluy possède un avantage de taille : son accessibilité en train depuis Paris (train de nuit direct) et Marseille (TER direct).
Au Dévoluy, tu te retrouves entouré de montagnes imposantes, de vastes vallées enneigées et de forêts paisibles. Ne crois pas que ses sommets ne t’impressionneront pas. Ici, ce sont bien les Alpes mais avec le soleil généreux de la région et des panoramas qui en mettent plein les yeux. Bref, c’est l’endroit idéal pour une rando hivernale tranquille et loin de tout !
Tu peux retrouver d’autres itinéraires ski de rando, raquettes ou encore ski de fond dans ➡️ notre catalogue d’hiver ! ⬅️
Informations complémentaires sur cet itinéraire
- Quand effectuer cette randonnée ?
Sur le papier, dès les vacances de Noël et jusqu’à fin Mars. Mais on te conseille de voir avec la station pour vérifier les conditions !