Chaussures dans l'herbe lors d'une randonnée dans la forêt de Rambouillet

Promis, on n’a pas fait exprès pour les rimes…

On pense souvent qu’il est impossible de randonner le temps d’une journée depuis Paris. Bon, évidemment, tu ne pourras pas faire l’ascension d’un sommet, mais la vérité, c’est qu’il y a une très longue liste de balades accessibles en transports en commun. La plupart, d’ailleurs, te permettent d’arriver à ta micro-aventure en moins d’une heure ! C’est justement ce qu’on a fait le week-end dernier en partant à la découverte de la forêt de Rambouillet. On t’emmène ?

Comment se rendre à la forêt de Rambouillet ?

Pour accéder au départ, il te suffit de prendre un TER à la gare Montparnasse en direction de la gare de Rambouillet.

Pour le retour, c’est simple : reprends le même TER, mais dans le sens inverse pour rentrer à Paris.

Randonnée à la journée dans la forêt de Rambouillet depuis Paris.

L’itinéraire

Ta journée commence dès ton arrivée à Rambouillet ! C’est à partir d’ici que tu vas pouvoir te déconnecter de ton quotidien et laisser derrière toi les bruits parasites de la ville.

Il te faudra d’abord sortir de Rambouillet pour atteindre la forêt. Tu verras, c’est une boucle très agréable et facile à parcourir sur 20 km. Des passages sur sentiers, les arbres qui t’entourent… Attention, tu vas commencer à croire que tu as voyagé loin.

Quelques heures de marche le matin, une bonne pause pour le pique-nique, et un retour à la gare de Rambouillet par les canaux du château, qui font rêver et donnent un avant-goût d’une vie de roi et de reine.

Alors oui, il est possible de s’évader quelques heures depuis Paris ! Tu peux partir seul.e ou même accompagné.e en rejoignant nos sorties Loomi. Pour retrouver toutes les informations, ➡️ rends-toi sur notre page événements ⬅️

Tu souhaites faire d’autres randonnées facilement accessibles depuis Paris ? Pars à la rencontre de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et découvre notre top 4 randonnées à moins d’1h de la capitale 🌱

Nos conseils

Pas besoin de prévoir tout un équipement comme pour un bivouac, mais on te conseille tout de même de partir avec quelques indispensables.

Lesquels ?

✔️ Une couverture de survie : qu’il fasse chaud ou froid, elle doit être dans ton sac à tout moment !
✔️ Une gourde ou camelback : pour rester bien hydraté.e toute la journée.
✔️ De bonnes chaussures de randonnée : confortables et salissables.
✔️ Une veste pour te protéger de la pluie : le vent peut tourner vite.

Pause pique nique dans la forêt de Rambouillet au milieu de la randonnée.

Le petit plus de cet itinéraire ? Le fait qu’il soit accessible en train depuis Paris, mais aussi qu’il offre la possibilité de raccourcir ou rallonger l’itinéraire en fonction de nos envies et de notre forme (et de la météo, bien sûr).

Et si tu veux marcher pendant plusieurs jours, on te présente notre
➡️ catalogue d’itinéraires de bivouac ⬅️