Envie d’une randonnée en raquette à travers les sapins ? Cet itinéraire t’emmène dans le Vercors où tu pourras passer ta nuit dans la cabane de Roybon, un refuge non gardé.
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : + 940 m
🥾 Kilomètres : 21,8 km
🎚️ Difficulté : Moyen
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Villard-de-Lans
Comment se rendre à Villard-de-Lans
Au départ de Paris
TGV direction Grenoble puis bus depuis la Gare routière (accolée à la gare TGV).
Il faut prendre le bus direction Villard de Lans. Vous devrez emprunter la ligne T65/T64. Les billets sont disponibles à la gare routière, sur les bornes ou par SMS.
➡️ Les horaires du bus sont disponibles juste ici. ⬅️
Au départ de Lyon
Aller et retour : TER direction Grenoble puis le même bus que mentionné précédemment.
Au départ de Grenoble
Prendre le bus indiqué plus haut !
Au départ de Marseille
TGV direction Lyon puis TER direction Grenoble et enfin le même bus ! Sinon, il existe aussi des bus.
➡️ Pour découvrir tous nos autres itinéraires de raquette accessible depuis ces villes ⬅️
Rando raquette et nuit en refuge dans le Vercors
Jour 1 : Lac des Près et cabane de Roybon
Durée : 4h
Kilomètres : 9,7 km
Dénivelé : + 630 m
Ce matin tu étais peut-être dans le métro parisien, maintenant tu es au milieu des sapins les pieds sur la neige. Ta rando commence à Villard-de-Lans mais en très peu de temps tu retrouves les sentiers du Vercors.
Tu peux mettre tes raquettes au pied dès le pont de l’amour. De là, les paysages te feront oublier les quelques heures de trajet de ta matinée.
Direction le Lac des Prés dans un premier temps, la trace en montée à travers la forêt en vaut vraiment la peine. Ensuite, il faut revenir sur ses pas pour se mettre en direction de ton abri pour la nuit : la cabane de Roybon.
Attention, la nuit sera froide ! Même très froide ! Alors avec toi n’oublie pas de prendre un sac de couchage minimum 0° ainsi qu’une couverture de survie. Un sac en soie t’aidera aussi à te réchauffer.
Le refuge n’est pas muni de scie ! Importante pour découper un peu de bois à mettre dans le poêle. Si tu n’as pas de scie Loomi peut t’en prêter une si tu loues tes raquettes à Paris. Un allume feu peut aussi être utile.
Pour ne rien oublier avant de partir dans cette expédition glacée,➡️ voilà la liste de tout le matériel dont tu auras besoin.⬅️
Jour 2 : En direction de Lans en Vercors
Durée : 4h30
Kilomètres : 12,1 km
Dénivelé : + 310 m
C’est reparti pour cette deuxième journée, direction Lans-en-Vercors. Au programme : de nouveaux paysages et déjà un retour à la maison.
En quittant au fur et à mesure les sentiers de Villard-de-Lans, tu rejoindras le domaine Nordique de Lans-en-Vercors et son Auberge des Allières. Veille à ne pas endommager les pistes de ski de fond et emprunte bien la trace pour les raquettes.
Tu as une deuxième option en ce deuxième jour et plus tranquille : rejoindre Villard-de-Lans et manger un bon plat montagnard dans un des restaurants du village. En saison, de nombreuses offres de restauration te permettront de trouver des plats chauds et fromagés comme on aime !
Avant de randonner en raquette
Voici quelques précautions à prendre pour profiter à fond de tes sorties :
- Informe-toi : Prend connaissance de l’état des pistes et le BERA dans le massif du Vercors pour être à jour sur les conditions.
Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques … - Prépare-toi : Assure-toi d’être en forme physiquement, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
- Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
- Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires et les balises, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux câbles de treuils utilisés par les dameuses.
- Adapte-toi : N’hésite pas à faire demi-tour si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.
Pourquoi faire une randonnée en raquette dans le Vercors?
Prépare toi à te retrouver dans des paysages de Laponie à quelques heures de Paris. Des sapins et plaines pleins de neige, une cabane en pierre au milieu d’un brouillard blanc, des sommets qui se distinguent avec le vent … Bref cet itinéraire est un de nos coups de cœur chez Loomi.
De plus, cette randonnée est très accessible, à la fois en transport et en terme de niveau. N’hésitez pas à le raccourcir en ne vous rendant pas au Lac des Prés par exemple. Néanmoins, il faut faire attention aux conditions. Regardez bien en amont la météo auprès de la station et surtout … EQUIPEZ VOUS COMME IL FAUT. La nuit, il fait très froid. Donc si tu n’as pas les équipements adéquats, loue tout ce dont tu as besoin sur Loomi.
Alors si tu n’es jamais allé.e randonnée en raquette, et si tu n’as jamais dormi dans un refuge non gardé, tu devrais adorer cet itinéraire, c’est une pépite. Sinon, tu peux retrouver plein d’autres itinéraires ➡️ dans notre catalogue pour cet hiver ! ⬅️
Informations complémentaires sur cette randonnée en raquettes
- À quelle période faire cette trace ?
Informe toi auprès du domaine pour connaître les conditions ! De mi-décembre à mi-mars ça devrait le faire.
➡️ Pour connaître la météo ⬅️
- Où peut-on louer du matériel ?
Des loueurs sur place te permettent de trouver tout le matériel dont tu auras besoin, mais on ne te garantit pas qu’ils soient ouverts à tout moment.
Tu peux louer des raquettes directement à Paris sur notre plateforme ➡️ location.getloomi.com ⬅️ ! Tu pourras partir sur place les raquettes à neige déjà accrochées à ton sac !