Plusieurs articles existent aujourd’hui pour proposer une sélection de randonnées, mais as-tu déjà trouvé une liste de destinations et d’itinéraires à faire à chaque saison de l’année ? En tout cas, on s’est permis de te réunir tout à un seul endroit pour n’avoir à consulter que cette page pour programmer ton année à la montagne. Ça tombe bien, on a beaucoup d’ ➡️ itinéraires depuis de grandes villes ⬅️ et accessibles en train en stock qui n’attendent que d’être parcourus. En voici quelques-uns, on pourrait dire nos favoris !
Printemps : du 20 mars au 21 juin

Adieu les raquettes et les skis, sauf en très haute altitude où il reste peut-être encore un peu de neige… mais le temps est dégagé, les fleurs font leur apparition, c’est le début du renouveau. À cette période, sûrement une des plus agréables, profite des rayons de soleil pour enlever ta grosse veste et marcher dans la brise. Il fait plus doux qu’en été, alors n’enlève pas tout ton matériel technique et encore moins près de la mer où le vent souffle fort. Bon, on n’allait pas passer à côté d’un must en France enfin !!!! Tu arrives à deviner lequel ? Où est-ce que le soleil tape toujours, où les falaises font face à l’horizon, et où l’eau est bien salée ? Gagné, direction ➡️ Marseille ⬅️ et ses alentours.
On te dévoile les trois meilleures randonnées à faire depuis Marseille en bus, train ou même en bateau :
La boucle des Iles du Frioul
📆 Temps : 2h50
➕ Dénivelé : 140 m
🥾 Kilomètres : 10,5 km
Le tour des Goudes
📆 Temps : 5h11
➕ Dénivelé : 670 m
🥾 Kilomètres : 13,8 km
Les calanques de Marseille à Cassis
📆 Temps : 6h18
➕ Dénivelé : 640 m
🥾 Kilomètres : 18,7 km
Alors, que tu sois Marseillais.e ou juste de passage dans la ville, ne passe surtout pas à côté de ces trois randonnées. Ces escapades te permettront de te ressourcer loin de la vie active du centre de la ville.
Été : du 21 juin au 22 septembre

Qui dit été, dit le chant des cigales et on sait toutes et tous que c’est pour introduire l’ouverture de la saison des bivouacs ! Celle qu’on attendait toute l’année et qui est enfin arrivée. Plus besoin d’avoir peur d’oublier ses vêtements chauds ou de crever de froid pendant la nuit, le soleil est à nos côtés et compte bien y rester ! Des vêtements légers, un sac léger, le cœur léger, bref, on se lance plus facilement sans trop y penser. Mhmmm quel plaisir.
On en arrive enfin à l’itinéraire à profiter en été :
Un ➡️ bivouac autour des lacs des 7 Laux en 3 jours ⬅️. Pourquoi avoir choisi celui-ci ? C’est simple, l’été il fait chaud et c’est autour des lacs que tu pourras te rafraîchir. En plus, on te prolonge de 2 jours supplémentaires que tu peux prendre le reste de l’année à cause du rythme imposé par ton travail (on leur en veut pas, faut bien bosser), donc là, profite d’un jour supplémentaire pour réellement en tirer profit 😉
Si tu souhaites côtoyer des sommets proches de 3 000 mètres, admirer leurs reflets dans des lacs cristallins et marcher sur des sentiers rocheux, le tour des lacs des 7 Laux est justement ce qu’il te faut ! Ce GR de Pays traverse une partie préservée et sauvage de la chaîne de Belledonne, sans aucune route. Voici un petit récap de ce qui t’attend :
📆 Jours : 3 jours
➕ Dénivelé : 2 380 m
🥾 Kilomètres : 43,3 km
🎚️ Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Prapoutel
(on te voit déja rechercher ce mot
et oui il existe bien)
Automne : du 22 septembre au 21 décembre

➡️ Randonnée sur le toit du Jura en 2 jours ⬅️. Si on t’a choisi cet itinéraire-là, c’est parce qu’avec les feuilles déjà tombées au sol, vient un froid qui annonce le début de la saison automnale, une préparation à l’hiver. Mais bien avant d’être recouvert de neige, on t’emmène dans le Jura pendant 2 jours, l’idéal pour un week-end après une semaine au bureau. Un train t’emmène au départ de la randonnée en seulement 3h, c’est assez dingue, on te l’accorde ! Et la cerise sur le gâteau ? Un refuge pour t’héberger la nuit, comme ça, tu n’as pas à t’inquiéter du froid ni d’un sac lourd à porter. Rien de mieux que le refuge du Gralet pour t’accueillir au chaud avec ses matelas et couvertures, mais surtout son poêle.
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1780 m
🥾 Kilomètres : 35,1 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Jura
🏙️ Ville de départ : Bellegarde
Hiver : du 21 décembre au 20 mars

Sans plus attendre, voici l’itinéraire élu pour clôturer l’année :
➡️ Une nuit au refuge du Nant du Beurre ⬅️
Pour découvrir le ski nordique dans un cadre exceptionnel et en altitude, c’est ici ! Le premier jour, tu vas pouvoir bien te dépenser en rejoignant le refuge du Nant du Beurre en raquette : la définition de « après l’effort, le réconfort » t’y attend. Plats chauds cuisinés par Pascale, la gardienne du refuge, transats sur la terrasse au soleil…
Un itinéraire mêlant raquettes et ski de fond, c’est assez unique ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup de venir essayer ce week-end dans la vallée de la Tarentaise. Le refuge étant accessible uniquement en ski ou en raquettes, c’est un dépaysement garanti, on ne peut que recommander !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 605 m ou 780 m
🥾 Kilomètres : 17 ou 30,5 km
🎚️ Difficulté : Moyenne ou Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Nâves

L’indispensable, qu’importe la saison, celui que tu dois avoir au fond de ton sac, que tu partes en hiver, printemps, été ou automne ! On parle bien évidemment de la COUVERTURE DE SURVIE. Est-elle vraiment importante même si on a prévu notre itinéraire au détail près ? Oh que oui ! Il est nécessaire de l’avoir sur soi pour se protéger, toi ou un.e proche, de plusieurs situations : du froid et des risques d’hypothermie, du soleil agressif, du vent, pour s’isoler du sol, ou encore comme signal de détresse.
Bref, c’est ta meilleure amie dans toutes les situations alors assure-toi de l’avoir avec toi avant de partir randonner.
Maintenant que tu as tous les itinéraires qu’il te faut pour partir au moins une fois par saison, il te faut peut-être du matériel ? La chance est de ton côté, on a ➡️ LA plateforme de location ⬅️ parfaite pour toi et, a priori, tu trouveras de quoi compléter ton équipement de pro ! Allez, passons les remerciements, profite à fond de tes aventures et partage-nous tes meilleurs moments sur Instagram ➡️ @loomi_outdoor ⬅️.