Le Tour du Mont Blanc, un itinéraire mythique. On vous dit tout pour vous lancer sereinement dans cette aventure !
📆 Jours : 7 jours
➕ Dénivelé : 9 400 m
🥾 Kilomètres : 168km
🎚️ Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Les Houches
Comment aller aux Houches en transport en commun ?
Au départ de Paris
TGV Lyria direction Bellegarde-Sur-Valserine Gare puis AUTOCAR ou TER jusqu’à Saint-Gervais-Les-Bains – Le Fayet puis enfin un TER pour Les Houches (environ 5h30 en fonction des correspondances)
Vous pourrez trouver des trajets alternatifs sur le site de la SNCF.
Au départ de Lyon
Pas le choix non plus, ce sera 2 correspondances.
Au départ de Grenoble
Idem depuis Grenoble (4h45) !
Avant de partir, on vous a fait la liste de tout le matériel dont vous avez besoin pour bivouaquer ! Histoire de ne rien oublier. ⛺
Itinéraire : Le Tour du Mont Blanc en 9 jours avec Loomi
Jour 1 : Les Houches au Refuge de Nant Borrant
- Durée : 8h
- Kilomètres : 23,7 km
- Dénivelé : + 1310 m
Départ à la Gare SNCF des Houches, et c’est parti !
Après les Houches, montez au Col de Voza, puis descendez vers Bionnassay avec de magnifiques vues sur son glacier. Passez le hameau de Bionnassay et continuez ensuite vers les Contamines-Montjoie, traversant plusieurs villages pittoresques. Aux Contamines, vous pourrez vous restaurer et faire des achats.
Environ 10 minutes après le refuge de Nant Borrant, sur le chemin du refuge de la Balme, une agréable aire de bivouac vous attend près d’un ruisseau avec toilettes sèches. Une autre aire se trouve près du refuge de la Balme.
Jour 2 : Du Refuge de Nant Borrant au Refuge des Mottets
- Durée : 8h
- Kilomètres : 20,3 km
- Dénivelé : +1 350 m
Il est déjà temps de prendre de l’altitude ! Depuis le refuge de Nant Borrant, montez au Col du Bonhomme (2 329 m), puis continuez jusqu’au Col de la Croix du Bonhomme et son refuge. Le panorama, s’étendant de la Haute Maurienne à la Chartreuse, est exceptionnel. Ensuite, descendez vers les Chapieux.
Après les Chapieux, entrez dans la vallée des Glaciers, où vous retrouverez rapidement le refuge du Rocher et celui des Mottets. Vous êtes encore en France, alors vous pouvez encore bivouaquer !
Jour 3 : Du Refuge des Mottets au Rifugio Maison Vieille
- Durée : 8h
- Kilomètres : 19,1 km
- Dénivelé : +1 100 m
Direction l’Italie ! Et c’est le Col de la Seigne (2 516 m) qui marque l’entrée en Italie.
La vue y est spectaculaire, avec la vallée des Glaciers d’un côté et le Val Vény de l’autre. Après le col, descendez environ trois kilomètres pour atteindre le refuge Elisabetta Soldini Montanaro, où s’achève l’étape.
Départ dans le Val Vény italien, entouré de glaciers, de lacs alpins et de sommets imposants. Le sentier de montagne offre une expérience presque irréelle, donnant l’impression de côtoyer les glaciers de près.
Avec ces drapeaux et ses grosses pierres, le Rifugio Maison Vieille est un refuge emblématique du Tour du Mont Blanc.
Jour 4 : Du Rifugio Maison Vieille au Refuge Walter Bonatti
- Durée : 7h20
- Kilomètres : 17 km
- Dénivelé : + 1 040 m
Depuis le rifugio Maison Vieille, vous pouvez descendre vers Courmayeur. De l’autre côté de la Doire Baltée, profitez des commerces locaux et de la restauration. Courmayeur vaut bien la peine qu’on s’y balade (si vous avez le temps et les jambes, car le trajet est loin d’être terminé) !
Après Courmayeur, direction le refuge Walter Bonatti, bonne nuit !
Jour 5 : Du Refuge Walter Bonatti au Gîte de la Léchère
- Durée : 7h30
- Kilomètres : 22,2km
- Dénivelé : +520m
4ème réveil sur ce Tour du Mont Blanc et c’est parti pour atteindre la Suisse !
Le défi principal de la journée est le franchissement du Grand Col Ferret, culminant à 2 537 m. Ce col marque la frontière entre l’Italie et la Suisse, ainsi que le point le plus élevé du TMB. De là, la vue sur le Val Ferret, traversée par la Doire de Ferret, est impressionnante.
Sur le trajet, le Rifugio Elena pour faire une pause est idéal.
Après avoir franchi le col, une descente en douceur vous conduit au gîte alpage de la Peule, puis le Gîte de la Léchère quelques kilomètres plus tard où se termine cette étape.
Jour 6 : Du Gîte de la Léchère au Gîte Bon Abri
- Durée : 6h15
- Kilomètres : 18,7 km
- Dénivelé : + 500 m
Enfin un peu moins de montée !
À votre arrivée à la Fouly, le paysage change radicalement. Vous traversez ensuite plusieurs villages et hameaux typiques, avec leurs chalets en bois, fenêtres fleuries, et petits cours d’eau, offrant un cadre bucolique et reposant, loin de l’ambiance montagneuse des jours précédents.
Après une agréable portion en forêt, vous atteignez le lac de Champex, au cœur du village de Champex-Lac. Le lieu, entouré de montagnes et de chalets alpins, est magnifique. Pour clôturer l’étape, vous pouvez choisir de camper aux Rocailles ou de séjourner à l’auberge gîte Bon Abri, selon votre préférence.
Jour 7 : Du Gîte Bon Abri au Refuge du Col de Balme
- Durée : 9h
- Kilomètres : 20,3 km
- Dénivelé : + 1 610 m
Retour en France, avec la manière !
Depuis Champex-Lac, vous montez d’abord au Col de la Forclaz par un sentier de montagne agréable, puis descendez vers Trient, un charmant village suisse typique, avec son glacier en toile de fond.
Et un stop directement au refuge Le Peuty à Trient ! Journée assez courte mais qui fait du bien aux mollets !
Direction le Col de Balme, et préparez vous pour un panorama franco-suisse inoubliable. C’est l’une des plus belles du TMB, avec une vue sur la vallée de Chamonix et le Mont-Blanc en face. Prenez le temps de savourer ce point de vue en haut et aussi après une montée loin d’être évidente !
Mais tout va bien, vous pourrez profiter du lieu, vous y passerez la nuit.
Jour 8 : Du Refuge du Col de Balme au Refuge de Bellachat
- Durée : 10h20
- Kilomètres : 23,5km
- Dénivelé : + 1430m
La journée commence par une montée vers l’Aiguillette d’Argentière, au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Après l’Aiguillette, vous atteignez les échelles de Chésérys, un passage ludique où l’on grimpe avec l’aide de mains courantes et d’échelles. Ne vous inquiétez pas, le passage est accessible et agréable.
Vous arrivez à la Flégère, une station de ski en hiver, où vous trouverez des WC publics et de quoi vous restaurer.
Le paysage change radicalement en direction du col du Brévent, avec des pierriers à traverser. Suivez bien les repères jaunes pour rester sur le bon chemin. C’est le dernier col du TMB, kiffez !
Vous atteignez le Brévent à 2 525 mètres, offrant l’une des dernières vues imprenables sur le Mont-Blanc. L’occasion de le prendre en photo une dernière fois, s’il reste de la place dans votre téléphone ou votre carte mémoire !
Un peu plus loin, le dernier refuge du parcours : le Refuge de Bellachat !
Jour 9 : Du Refuge de Bellachat aux Houches
- Durée : 3h
- Kilomètre : 6,6 km
- Dénivelé : 0 m
Et c’est la fin … Enfin encore une grosse journée et c’est terminé ! Direction les Houches pour boucler cette aventure hors du commun.
Une dernière journée très rapide mais idéale si vous devez reprendre un train pour rentrer chez vous !
Réserver son refuge : c’est juste ici !
Pourquoi faire le Tour du Mont Blanc ?
Si vous cherchez une aventure incroyable en randonnée à travers trois pays, le Tour du Mont Blanc (TMB) est ce qu’il te faut ! Ce sentier emblématique de 170 kilomètres vous emmène à travers la France, l’Italie et la Suisse, révélant des paysages à couper le souffle à chaque tournant. Pendant sept jours, ce sont vallées glaciaires, alpages verdoyants, forêts mystérieuses et charmants villages de montagne qui vous attendent.Avec bien sûr, toujours avec le Mont Blanc en toile de fond.
Ici vous pouvez retrouvez un itinéraire en sept étapes. Sportif, mais vous laissant le temps de profiter de la montagne. Sept jours, plus ou moins, vous pouvez adapter ce parcours à votre rythme, les nombreux refuges et gîtes d’étape tout au long du chemin vous permettent de créer un trek sur mesure. Peu de passages très techniques rendent cette randonnée accessible à toute personne en bonne forme physique. Attention de tenir dans la longueur, 7 jours ce n’est pas rien non plus.
Chaque étape se termine dans un refuge, où vous pourrez savourer des plats locaux – espérons que vous aimez le fromage ! Si vous êtes de la team bivouac, planter votre tente sous les étoiles, il existe des tas d’options sur le tracé. Malheureusement l’Italie et la Suisse ne laissent pas la même liberté que la France pour le bivouac. Suivez donc bien les instructions de ce guide pour une aventure sans tracas !
Prêt à te lancer dans cette aventure inoubliable ? Enfile tes chaussures de randonnée et laisse le Tour du Mont Blanc te dévoiler tous ses secrets !
Et surtout ! Si tu as des questions, n’hésite pas à nous envoyer un message sur notre compte Instagram : @loomi_outdoor
L’Histoire du Tour du Mont Blanc
Quelques années après la création du Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR), un projet ambitieux voit le jour entre 1950 et 1952 : le Tour du Mont-Blanc, un itinéraire de 170 km traversant la France, l’Italie et la Suisse, balisé par une équipe dirigée par Marc de Seyssel du CNSGR Savoie. Des modifications et variantes ont ensuite été ajoutées pour améliorer le parcours.
Le premier topo-guide est publié en 1955, et l’édition actuelle en est à sa dix-neuvième version. En 1974, sous l’impulsion de Georges Hyvernat, une collaboration transfrontalière avec la Vallée d’Aoste et le Valais est initiée.
Informations complémentaires sur le Tour du Mont Blanc
Autorisation de bivouac :
– En France, le bivouac est permis dans les zones désignées : Réglementation de la réserve naturelle Contamines Montjoie (été 2024)
Réglementation des du massif des Aiguilles Rouges (été 2024) :
- En Suisse, le bivouac est interdit.
- En Italie, le bivouac est autorisé au-dessus de 2 500 mètres d’altitude.
A quel moment faire le Tour du Mont Blanc ?
Période conseillée : fin juin à début septembre
Entre le 14 juillet et le 15 août : risque de saturation des hébergements.
Les chiens sont ils acceptés ?
Ils sont autorisés partout sauf sur le massif des Aiguilles Rouges. Il ne faudra pas suivre la trace “classique” et rejoindre Chamonix et Les Houches directement depuis Argentière.
Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Pour l’eau : dans les très nombreux refuges qui accompagnent le sentier
Pour la nourriture, voilà une liste des villes de passage où il existe des épiceries et supermarchés :
- Courmayeur, Italie
- La Fouly, Suisse
- Champex-Lac, Suisse
- Argentière, France