Bivouac sur les aiguilles rouges

Le tour des Aiguilles Rouges – Trek de 5 jours

Le Tour des Aiguilles Rouges est un trek situé dans les Alpes, face au massif du Mont-Blanc. Ce trek itinérant vous permettra de découvrir 3 réserves naturelles, tout en profitant de vues imprenables sur ce célèbre massif !

📆 Jours : 4 ou 5 jours
➕ Dénivelé : 4 200 m
🥾 Kilomètres : 60 km

🎚️Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Chamonix – Mont-Blanc

Comment accéder au départ du Tour des Aiguilles Rouges en transport en commun ?

Au départ de Paris

Prendre le train jusqu’à Bellegarde-Sur-Valserine (2h42). Ensuite prendre le TER jusqu’à Saint-Gervais-les-bains – Le Fayet, puis changer de TER pour aller jusqu’à Chamonix – Mont-Blanc.

En fonction de l’heure à laquelle vous partez, les correspondances sont assez rapides (environ 15 minutes) !

Au départ de Lyon

Prendre le train jusqu’à Bellegarde-Sur-Valserine (1h30). Ensuite prendre le TER jusqu’à Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet, puis changer de TER pour aller jusqu’à Chamonix – Mont-Blanc.

Si vous n’avez pas le temps faire l’intégralité du tour, vous pouvez vous arrêter dans un village, et prendre les transports pour retourner sur Chamonix. Vous pouvez regarder les horaires des navettes, bus et train de la région ici.

Avant de partir, on vous a fait la liste de tout le matériel qu’il faut pour un bivouac ! Merci Loomi ! ⛺

Tour des Aiguilles Rouges

L’itinéraire du Tour des Aiguilles Rouges

Voici l’itinéraire complet du tour, on vous détaille les étapes juste en dessous !

Sur cet itinéraire, on vous propose de monter sur le Mont Buet, à 3 000m d’altitude, pour profiter d’une vue à 360 degrés, mais vous pouvez réaliser ce tour sans cette ascension et ainsi réduire un peu le dénivelé sur la troisième journée !

Le tour des Aiguilles Rouges en 5 jours

Voici notre itinéraire en 5 jours, qui vous permet de prendre le train le matin et d’enchainer directement avec le premier jour de rando.


Si vous préférez dormir la nuit précédente sur Chamonix (et que vous avez des bonnes jambes !) vous pouvez combiner les deux premières étapes.

Jour 1 : Chamonix au Refuge de Bellachat

  • Durée : 3h30
  • Kilomètres : 6,3km
  • Dénivelé + : 1000m

C’est le grand départ pour le Tour des Aiguilles Rouges ! Après quelques heures de transports pour arriver au point de départ, on vous a réservé une première journée plutôt « tranquille » : peu de kilomètres, mais beaucoup de dénivelé. Vous finirez cette étape en passant par des virages en lacets jusqu’au refuge.

Jour 2 : Refuge de Bellachat au Refuge de Moëde-Anterne

  • Durée : 5h30
  • Kilomètres : 12,2 km
  • Dénivelé + : 750 m
  • Dénivelé – : 870 m

Depuis le refuge de Bellachat, c’est parti l’ascension vers le Brévent ! Avec 380 mètres de dénivelé sur environ 3,4 kilomètres, la montée n’est ni facile, ni difficile : tout à fait abordable.

Au sommet du Brévent, vous vous trouverez à 2 525 mètres d’altitude, au point culminant de l’étape : une vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc vous attend ! Après 1 kilomètre de marche passant par quelques pierriers, vous atteindrez le col du Brévent.

Puis, place à la descente jusqu’à la vallée ! Une dernière petite montée pour terminer la journée, et vous serez au refuge de Moëde-Anterne.

Jour 3 : Refuge de Moëde-Anterne au Refuge de la Pierre à Bérard, en passant par le Mont Buet

  • Durée : 7h30
  • Kilomètres : 14,5 km
  • Dénivelé + : 1200m
  • Dénivelé – : 1270m

Cette troisième étape vous permet de parcourir des sentiers de crêtes et de gravir le Mont Buet, culminant à 3 098 mètres !

Après avoir quitté le refuge de Moëde-Anterne, vous marcherez sur un terrain relativement plat pendant les cinq premiers kilomètres, passant par les chalets d’alpage d’Écuelle et de Villy. Profitez-en ! Car après cela, vous franchissez la Diosaz et place à l’ascension vers le col de Salenton.

Ce col, c’était votre échauffement, on continue à chauffer les jambes direction de Mont Buet. C’est parti pour une pente assez raide de 3 kilomètres et environ 580 mètres de dénivelé. C’est dur, mais ça en vaut la peine : un panorama sur le Massif du Mont-Blanc vous attend.

Après avoir fait demi-tour, vous rejoignez la bifurcation du col de Salenton pour entamer la descente finale vers le refuge de la Pierre à Bérard, où votre journée de randonnée s’achève. Une bonne bière après cette longue journée sera bien méritée !

Jour 4 : Refuge de la Pierre à Bérard au refuge du Lac Blanc

  • Durée : 6h
  • Kilomètres : 13,2 km
  • Dénivelé + : 990m
  • Dénivelé – : 610m

Depuis le refuge, vous descendez tranquillement vers la vallée en suivant un sentier bordé par le torrent de l’Eau de Bérard, offrant un cadre idyllique. La pente douce permet de marcher aisément tout en profitant du paysage.

Après environ quatre kilomètres, vous arrivez à la cascade de la Bérard, accessible via une passerelle qui permet de s’en approcher.

Le sentier devient ensuite plus raide, serpentant en lacets avec des vues splendides sur le massif du Mont-Blanc. En continuant, vous atteignez les lacs des Chéserys, où la lumière est particulièrement belle en fin de journée. Il ne vous reste alors qu’un court kilomètre pour atteindre le lac Blanc, où les sommets du Mont-Blanc se reflètent majestueusement dans l’eau.

Lac Blanc - Tour des Aiguilles Rouges

Jour 5 : Refuge du Lac Blanc à Chamonix

  • Durée : 6h
  • Kilomètres : 13,8 km
  • Dénivelé + : 290m
  • Dénivelé – : 1530m

C’est (déjà ?) la dernière journée de ce trek ! Fini le d+, vous allez pouvoir reposer un peu vos jambes. Aujourd’hui vous allez redescendre tranquillement vers Chamonix, en marchant le long du sentier du Grand Balcon Sud, toujours en profitant des vues sur le Mont-Blanc.

Informations complémentaires

Peut-on bivouaquer sur le Tour des Aiguilles Rouges ?

Est-ce que les animaux sont autorisés sur le Tour des Aiguilles Rouges ?

  • Non, les animaux ne sont pas autorisés.

Où se ravitailler en eau ?

  • Il y a de nombreux refuges sur le chemin, idéal pour se ravitailler en eau, mais aussi manger, ou dormir !
    • Refuge de Bellachat
    • Refuge de Moëde-Anterne
    • Refuge de la Pierre à Bérard
    • Refuge du Lac Blanc
    • Refuge de La Flégère

Quelle est la saison idéale pour réaliser ce trek ?

La meilleure période pour réaliser le Tour des Aiguilles Rouges s’étend de mi-juin à fin septembre. Pendant ces mois, les sentiers sont généralement dégagés de neige et les refuges sont ouverts. Les conditions météorologiques sont plus stables, bien qu’il soit toujours prudent de vérifier les prévisions avant de partir ! En fonction de l’enneigement, certains chemin peuvent être fermé, ou nécessiter des crampons. On vous conseille d’appeler les refuges avant de partir en cas de doute, ils auront les meilleures informations !

Si vous ne savez pas quel sac de couchage choisir, vous pouvez consulter cet article.