Le Tour du Carlit est l’itinéraire de trek emblématique des Pyrénées-Orientales ! Très facilement accessible depuis la gare, le dépaysement est total : lacs de montagnes, forêts, sommets …
📆 Jours : 3
➕ Dénivelé : 2000m
🥾 Kilomètres : 50 km
🎚️Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Pyrénées
🏙️ Ville de départ : Porté-Puymorens
Comment accéder au départ du Tour du Carlit en transport en commun ?
Rendez-vous à Porté-Puymorens pour le départ de cette randonnée, pour y accéder depuis :
- Paris : Accessible en train de nuit direct, ou bien en TGV jusqu’à Toulouse puis via un TER
- Lyon, Marseille, Grenoble : Accessible en train jusqu’à Perpignan, puis en bus, tous les horaires ici.
- Toulouse : Accessible en TER direct Toulouse <> Porté-Puymorens
Avant de partir, pensez bien à tout ce qu’il vous faudra une fois en plein bivouac ! Tenez : la liste de tous les équipements pour un bivouac réussi. ⛰️
Itinéraire du GRP, le Tour du Carlit en 3 jours
Voici l’itinéraire classique du GRP du Tour du Carlit, vous trouverez ci-dessous nos étapes pour le réaliser en 3 jours.
Etape 1 : Porté-Puymorens à Dorres
- Durée : 6h
- Kilomètres : 16,4 km
- Dénivelé + : 850m
- Dénivelé – : 1020m
Votre aventure autour du Carlit débute entre les villages catalans de Porté-Puymorens et Dorres, en suivant le versant sud du massif. Après avoir quitté Porté-Puymorens par une petite route forestière, vous entamez la principale montée de la journée, atteignant le sommet près du Punxo.
La descente suit les ruisseaux du Riu de Salit et de Bena, en passant par plusieurs hameaux. Un détour vers le dolmen de Bangolí est recommandé. Une dernière montée vous mène à Dorres, un village cerdan authentique, situé à 1 400 mètres d’altitude.
Et quoi de mieux pour terminer la journée qu’un moment de détente aux bains romains de Dorres, pour profiter d’une eau à 38° face au Canigo ?
Etape 2 : Dorres – Lac des Bouillouses
- Durée : 4h15
- Kilomètres : 12,4 km
- Dénivelé + : 730m
- Dénivelé – : 160m
Le début de la journée est assez tranquille, alternant entre marche dans des forêts et des clairières …
Ensuite, vous longerez le riu d’Angostrina en commençant l’ascension du jour.
Une zone marécageuse annonce l’arrivée au lac des Bouillouses, à 2 016 mètres d’altitude, offrant un superbe panorama jusqu’au Pic du Carlit.
Cette étape étant assez courte, on vous conseille de compléter votre journée avec le début de la randonnée des 12 lacs, au départ du Lac des Bouillouses. Sans faire l’intégralité de la rando, on vous conseille au moins de vous poser au calme au bord d’un lac, plutôt que de rester vers le Lac des Bouillouses, assez fréquenté.
Sinon, on vous propose notre variante, via le Pic du Carlit.
Etape 3 : Lac des Bouillouses – Porté-Puymorens
- Durée : 7h30
- Kilomètres : 21,6 km
- Dénivelé + : 480m
- Dénivelé – : 870m
Vous traversez à nouveau forêts et plaines, le long d’un ruisseau, passant par la Haute Vallée de la Têt, avec des vues régulières sur les pics des Pyrénées.
Deux lieux plutôt sympathiques pour faire des pauses : Estany del Raco et le lac de Lanoux.
Une fois le lac dépassé, vous continuerez en flanc de montagne pour rejoindre votre point de départ : la boucle est bouclée !
Le tour du Carlit revisité, l’itinéraire en passant par le Pic du Carlit
Ici, on vous propose de revisiter ce GRP, en passant par le Pic du Carlit, le plus haut sommet de la région, avoisinant les 3000m d’altitudes !
Les deux premières étapes restent les mêmes, mais ici au départ du Lac des Bouillouses, on vous propose de passer par le pic du Carlit, le sommet le plus haut des Pyrénées-Orientales ! Par temps clair, vous pourrez voir la mer méditérannée, et tous les sommets Pyrénées avoisinants.
3ème étape : Lac des Bouillouses – Porté-Puymorens via le Pic du Carlit
- Durée : 7h34
- Kilomètres : 18,4 km
- Dénivelé + : 870m
- Dénivelé – : 160m
Cette dernière étape autour du Carlit offre les plus beaux paysages.
Après avoir traversé le barrage du lac des Bouillouses, vous suivez un sentier de la HRP (Haute Route Pyrénéenne) à travers les douzes lacs de la région. Le sentier s’élève progressivement, offrant des vues magnifiques sur les lacs de Carlit, surtout retournez-vous de temps en temps pour admirer la vue ! La montée finale vers le pic, à 2 921 mètres d’altitude, est raide et rocailleuse, mais récompensée par des panoramas spectaculaires.
La descente, d’abord technique, s’adoucit près du lac de Lanoux, une dernière pause avant de rejoindre Porté-Puymorens, où se termine cette belle aventure.
Pourquoi on vous conseille cet itinéraire ?
Ce trek facilement accessible depuis Paris et Toulouse, propose une grande diversité de paysage de montagne ! Du Canigou au pic d’Enfer en passant par le pic d’Estats, on distingue quelques-uns des plus hauts sommets des Pyrénées, sans oublier bien sûr le Pic du Carlit, en toile de fond de cet itinéraire. De ces points de vue, on profite également des nombreux lacs présents dans la région, qui sont des endroits plutôt sympathique pour se reposer lors de ces longues journées de marche !
Point de vigilance, la dernière étape est assez longue, soyez sûr que vous avez la condition nécessaire pour la réaliser !
Informations complémentaires
Les chiens sont ils acceptés ?
- Les chiens sont acceptés, mais doivent être tenus en liasse su certaines portions de l’itinéraire.
Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
- Vous n’avez pas besoin d’autorisation pour bivouaquer. On vous conseille ces spots sur le trajet où vous pourrez trouver une cabane non gardée de 4 personnes, qui pourra vous permettre de vous mettre à l’abri en cas d’intempéries ! :
- La cabane de Rouzet
- L’Étang de Pradeilles
- Si vous vous demandez comment choisir sa tente de bivouac, c’est par ici.
Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
- Vous pourrez trouver de l’eau sur ces endroits :
- Gîte d’étape Ferme d’En Garcie
- Hôtel-Refuge Le Castel Izard
- Auberge du Carlit
- Refuge des Bones Hores
- Il y a également des cours d’eaux le long du trajet, mais qui peuvent parfois être à sec, renseignez-vous avant votre départ
- Attention, pas de magasins ou autre, on vous conseille de partir avec toutes vos provisions à l’avance !