C’est parti pour faire la traversée d’une partie du massif de Belledonne avec cet itinéraire de bivouac de 5 jours !
📆 Jours : 5
➕ Dénivelé : +3900 m
🥾 Kilomètres : 61 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Alpes, Belledonne
🏙️ Ville de départ : Chamrousse
Comment aller à Chamrousse en transport en commun ?
Au départ de Paris
- Aller : TGV direction Grenoble (environ 3h) puis Bus direction Chamrousse
➡️Les horaires du bus⬅️ (aller et retour) jusqu’au 1er septembre 2024. Le bus sera de retour dès juillet 2025 !
➡️Pour des informations sur la ligne qui relie Grenoble à Chamrousse !⬅️
- Retour : Bus à Prapoutel pour Grenoble TGV direction Paris (environ 3h)
Au départ de Lyon
- Aller : TER direction Grenoble (1h30) + Bus comme indiqué juste au dessus
- Retour : Bus comme indiqué précédemment + TER depuis Grenoble (1h30)
Au départ de Grenoble
- Aller : Prendre le bus indiqué plus haut
- Retour : Bus à Prapoutel pour Grenoble
Difficile de faire plus rapide !
Au départ de Marseille
- Aller : TGV direction Lyon ou Valence puis TER direction Grenoble (de 2h30 à 3h30) + Bus comme indiqué précédemment
- Retour : Bus comme indiqué précédemment + TER depuis Grenoble pour Valence ou Lyon et TGV direction Marseille (de 2h30 à 3h30)
Itinéraire bivouac : La traversée de Belledonne
Jour 1 : Chamrousse au Refuge de La Pra
- Durée : 4h30
- Kilomètres : 10,5 km
- Dénivelé : + 670 m
Prépare toi à en prendre plein la vue pendant cette journée ! Des lacs et encore des lacs !
Pour planter ta tente pour le bivouac, nous te conseillons de monter jusqu’au Col de La Pra. Tu pourras profiter d’un coucher de soleil avec un point de vue sur le lac du Crozet.
Jour 2 : Du Refuge de la Pra au Refuge Jean Collet
- Durée : 9h
- Kilomètres : 17,1 km
- Dénivelé : +1320 m
Cette journée est la plus courte de cette traversée ! Il est possible de la regrouper avec la journée pour les plus sportifs, sinon n’hésite pas à passer par tous les petits détours que cette deuxième journée t’offre comme : Petite Lance du Crozet ou Petite lance de Domène.
Au refuge Jean Collet, tu pourras planter ta tente non loin en hauteur ou bien passé la nuit dans le refuge.
Jour 3 : Du Refuge Jean Collet au Habert d’Aiguebelle
On te prévient, ne te fie pas aux panneaux pour la durée de cet troisième journée ! Souvent, on aime faire la course pour arriver plus vite que le temps indiqué. Mais là, c’est impossible !
Malgré ça, ta troisième journée sera riche en paysage de toute sorte. Tu mettras même les pieds dans la neige quand tu dépasseras les 2500 mètres d’altitude, rien que ça !
Alors, si tu fais cette traversée au mois de mai, tu auras obligatoirement besoin de bonnes chaussures, voir de crampons !
Le soir, si tu veux bivouaquer, tu peux planter ta tente à proximité du Habert d’Aiguebelle mais on te conseille plutôt de t’installer au lac du Pas de la Coche. Plus venteux, tu auras des vues à couper le souffle au coucher et au lever du soleil.
Jour 4 : Du Refuge le Habert d’Aiguebelle au Refuge des 7 Laux
- Durée : 7h30
- Kilomètres : 17,0 km
- Dénivelé : + 850 m
Pendant cette quatrième journée, prépare toi à avaler des kilomètres ! Fini les petites journées, 17 kilomètres t’attendent, alors ne perd pas de temps.
Lac du Cos, Lac de la Sagne, Lac de Cottepens : voilà ce qu’il t’attend en fin de journée ! Mais avant ça, tu auras une belle montée à faire après le hameau du Rivier d’Allement (avec une petite portion sur la route).
Jour 5 : Du Refuge des 7 Laux à Prapoutel
- Durée : 6h45
- Kilomètres : 15,5 km
- Dénivelé : + 1350 m
Réveil entouré de lac au refuge des Sept Laux, à 2 135 mètres d’altitude. C’est bientôt fini les paysages de montagne donc profites en !
Tu vas descendre progressivement et atteindre Prapoutel ou tu pourras retrouver un bus. N’hésite pas à tenter l’aventure en mai ou juin, mais aucun bus ne pourra t’emmener à Grenoble. On te conseille de faire du stop, d’expérience, cela fonctionne super bien en station. (Si ton groupe est constitué de quelques personnes, sinon divisez vous !)
Pourquoi aller faire un bivouac dans le massif de Belledonne ?
Ce trek de 5 jours au cœur de Belledonne te fait découvrir des paysages variés et spectaculaires : montagnes et lacs. Dominé par le Rocher Blanc à 2 927 mètres, l’itinéraire traverse une zone préservée sans routes, idéale pour les amoureux de nature sauvage. Tu croiseras peut-être des bouquetins, des chamois, et rencontreras sûrement des patous gardant les alpages, fais attention en les croisant et prends tes précautions.
Chaque étape se termine dans un refuge, avec option de bivouac pour les plus aventureux. L’ascension à 2 500 m est exigeante mais gratifiante. Accessible via le bus 407 depuis Grenoble, ce trek se parcourt idéalement entre juillet et septembre pour éviter les névés. Bref, on te le recommande à fond !
Les chiens sont-ils acceptés ?
Oui ! Attention, le sentier est technique par endroit. Be careful avec les alpages et les patous. Prends bien vos distances.
Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Aucune autorisation n’est nécessaire !
Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Les refuges présents sur le tracé du bivouac vous donnent accès à de l’eau potable. Nous te conseillons de bien te ravitailler en eau à chaque refuge.