Tu veux t’évader pendant 3 jours en plein coeur de l’Alsace ? À quelques heures des grandes villes alsaciennes, tu pourras être dépaysé grâce à cette rando de 3 jours sur le GR®53, dans les Vosges du Nord, qui est faite pour toi !
📆 Jours : 3 jours
➕ Dénivelé : + 2 388 m
🥾 Kilomètres : 54,24 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Vosges
🏙️ Ville de départ : Wissembourg
Comment se rendre à Wissembourg en transports en commun ?
📍Au départ de Paris
Aller : TGV à la Gare de l’Est > Strasbourg (1h45)
TER Strasbourg > direction Wissembourg (1h)
Retour : La même chose dans le sens inverse !
📍Au départ de Lyon
Aller : TGV Lyon Part Dieu > Strasbourg (4h15)
TER Strasbourg > direction Wissembourg (1h)
Retour : Même trajet dans l’autre sens !
📍Au départ de Lille
Aller : TGV Lille Europe > correspondance à Paris Nord –> Paris Saint-Lazare > Cherbourg (5h20)
Retour : La même chose dans l’autre sens !
📍Au départ de Strasbourg
Aller – retour : Le même trajet que pour Paris & Lyon !
Avant de partir, assure-toi de prendre tout ce dont tu as besoin avec la liste du matériel essentiel pour faire un bivouac ⛺️
Itinéraire pour ces 3 jours de bivouac sur le GR®53
Jour 1 : De Wissembourg à Climbach
- Durée : 3h15
- Kilomètre : 10,7 km
- Dénivelé + : 440 m
- Dénivelé – : 170 m
Si tu pars tôt le matin en train, tu arriveras à Wissembourg sur les coups de midi, ce qui te laisse ainsi tout le reste de la journée pour démarrer ton périple. A l’arrivée c’est sans transition : tu es plongé directement au cœur de l’Alsace avec ses maisons et rues fleuries, ses touristes et visiteurs principalement allemands, tout est traduit en allemand, plats et restaurants typiques… dépaysement immédiat !
Et si jamais tu tombes, comme nous, un jour de marché, profites-en pour découvrir l’artisanat et le savoir-faire local en centre-ville, juste avant de partir.
Pour rejoindre le GR®53 en sortant de la gare, tu démarres en longeant la grande route principale (départementale) puis tu sors assez rapidement de la ville. Le chemin se fait principalement en forêt (ce qui est un gros plus pour l’ombre en cas de chaleur). Le sentier te fera traverser les vignes avec quelques beaux panoramas sur la Forêt-Noire au loin. Au passage, arrête-toi au lieu-dit Hannesacker : un petit abri t’attend avec des infos sur la biodiversité du coin.
Tu passeras près du Refuge du Scherhol (à 500 m d’altitude), un ancien abri en bois aménagé par le Club Vosgien. Un peu plus loin, un autre refuge, au Col du Pigeonnier pour une pause goûter et recharger en eau. D’ailleurs, prévois bien tes points d’eau : certaines parties du GR®53 en manquent totalement.
Ensuite, tu redescends tranquillement vers Climbach. Si tu veux bivouaquer, on te recommande vivement les ruines de l’ancienne chapelle (à 5 min du village) : source d’eau fraîche, magnifique végétation, table de pique-nique, vue sur la vallée… un vrai coin de paradis.
Sinon tu as aussi la possibilité d’aller jusqu’à l’aire de bivouac de Climbronn, un peu plus loin dans la forêt. C’est une aire de bivouac que le massif des Vosges en partenariat avec les offices du tourisme locaux, a mis en place depuis 2023, cogérée avec l’ONF.
Elle est composée de plateformes en bois sur lesquelles poser ta tente. Pour profiter de cette aire de bivouac, il faut réserver ta place auprès de l’office du tourisme de l’Alsace Verte ou au 03 88 80 89 70. Celle-ci coûte une dizaine d’euros et tu auras ainsi les coordonnées GPS précises de l’aire, ainsi qu’un accès aux toilettes sèches et à l’espace convivial autour du foyer du feu de camp.

Jour 2 : De Climbach à Obersteinbach
- Durée : 6h20
- Kilomètre : 21,4 km
- Dénivelé + : 540 m
- Dénivelé – : 680 m
Réveil au chant des oiseaux, toilette à la source, petit-déj en pleine forêt… difficile de mieux commencer la journée. Pour reprendre le GR®53, tu redescends sur Climbach en traversant une prairie baignée de la lumière matinale.
Ensuite, les herbes hautes, les collines à l’horizon, les forêts lointaines… ambiance Seigneur des Anneaux garantie ! Pour prendre des forces pour la journée, tu peux t’arrêter à la petite boulangerie du village, avant de remonter dans la forêt. En chemin, tu découvriras quelques lieux-dits typiques, et toujours ultra fleuri, avec des jardins taillés au centimètre près !
Puis ça monte fort quasiment toute la matinée. Mais pas de quoi s’ennuyer : entre oiseaux, insectes et même un petit crapaud croisé au milieu du sentier, les animaux à observer sont nombreux. Tellement que certains décident même de faire le voyage avec nous … je découvre qu’une limace s’est glissée dans une poche de mon sac cette nuit !
Alors n’oublie pas de vérifier ton matériel avant de partir. Sur ton chemin, une succession des plus beaux monuments de la région t’attend : les ruines des châteaux en grès rose, vieux de plus de 800 ans pour la plupart.
Tu passeras d’abord à côté du château de Loewenstein, avec 2 très beaux points de vue à son sommet, mais ce n’est pas le mieux conservé. Tu auras ensuite le château de Hohenbourg, mieux conservé, on voit encore des gravures sur les murs.
De plus, il est possible de descendre jusqu’au château de Fleckenstein. C’est le plus touristique car le mieux conservé, mais sa visite est payante. Si comme nous, tu as envie d’honorer la culture locale… tu trouveras de délicieuses flammekueches dans le restaurant à côté du château. De quoi recharger les batteries pour la suite de ta marche.
En reprenant la route, tu passeras encore devant plusieurs autres châteaux, notamment le château de Froensbourg, fermé pour cause de nidification, ou le Château du Grand Wasigenstein avec ses escaliers très raides mais magnifique.
L’arrivée se fera en fin d’après-midi (selon si tu t’es beaucoup arrêté pour visiter les châteaux ou non) à Obersteinbach et plusieurs options s’offrent à toi pour bivouaquer. Il y a un parking dans le centre du village avec une source et qui semble accepter les tentes (on a vu plusieurs personnes s’y installer) ; par conséquent, il faudra ainsi contacter la mairie.
Sinon il faudra marcher un peu pour sortir du village vers le nord (car le terrain n’est pas plat au sud) et te trouver un coin proche de la forêt. Tu as également la possibilité de dormir en gîte et chambre d’hôtes, il y en a plusieurs dans le village. Une source est également présente quasiment tous les 100m dans le village, donc pas de soucis pour te recharger en eau.

Jour 3 : D’Obersteinbach à Niederbronn-les-Bains
- Durée : 6h10
- Kilomètre : 19,3 km
- Dénivelé + : 770 m
- Dénivelé – : 820 m
N’oublie pas de prendre de l’eau avant de partir, car il n’y a pas de sources sur cette portion jusqu’à Niederbronn… et ça monte !
En quittant le village par le sud de la ville, tu t’enfonces de nouveau dans la forêt, et c’est tout de suite du d+. Tu as l’abri au niveau de Lindekopf pour faire une pause après la belle montée depuis le village.
Sur le chemin, tu croiseras de nouveau plusieurs châteaux, mais nous te conseillons l’arrêt à celui du Nouveau Windstein, inscrit au guide Michelin. Il n’est pas très grand mais possède plein de belles fenêtres qui donnent sur la vallée.
Tu atteins le point culminant des 3 jours au niveau du grand Wintersberg, à 581m d’altitude. À ce stade, nous te conseillons de monter dans la tour du même nom, qui se trouve au sommet de cette colline, pour profiter du panorama à 360 sur tout ce que tu as marché depuis Wissembourg. On aperçoit aussi l’Allemagne et la Forêt-Noire…
Ensuite, à partir de là ce n’est plus que de la descente jusqu’à Niederbronn-les-Bains. Tu peux dormir au camping, au fond du village (compter 20-30 minutes de marche en plus depuis l’entrée de la ville par le GR), très accueillant, où tu pourras faire de belles rencontres.
Pour le retour (nous sommes repartis le lendemain), c’est le même trajet inverse que pour l’aller, Niederbronn – Strasbourg puis Strasbourg – Paris.

Pourquoi partir en bivouac dans les Vosges du Nord ?
Choisir de partir en bivouac dans les Vosges du Nord, c’est choisir d’aller dans un coin de France encore préservé et un peu à l’écart des circuits très fréquentés. Les Vosges du Nord font partie d’un massif avec un terrain de randonnée varié entre ses forêts, ses vignes, ses petits villages alsaciens fleuris et ses ruines de châteaux en grès rose. En plus, il est très facile d’aller dans les Vosges du Nord en train et de trouver des spots sympas pour bivouaquer : près d’une source, dans une clairière ou sur des aires aménagées.
Le GR®53 est bien balisé, ombragé sur de longues portions (appréciable en été), et ponctué de refuges ou abris du Club Vosgien pour les pauses. Tu pourras te balader en toute tranquillité et admirer la très célèbre Forêt-Noire toute proche. Tu pourras ainsi randonner dans un massif classé parc naturel régional et déconnecter en toute tranquillité.

Informations complémentaires
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Oui, les chiens sont acceptés.
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Pas d’autorisation nécessaire pour le bivouac sur cette portion (mais feu interdit).
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
La plupart des villages et lieu-dit sur le chemin ont des sources d’eau.
Un grand merci à Apolline pour avoir partager son itinéraire !
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou directement sur Insta si vous souhaitez partager l’une de vos aventures !
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.