GR4 Gorges du Verdon

Prêt à embarquer sur ce sentier si emblématique ? Aussi connu sous le nom de Sentier de Grande Randonnée de l’Atlantique à la Méditerannée, ce sentier français relie deux Océans. Bienvenue sur le troisième plus grand GR® de France de plus de 1 500 km !

En bref, c’est une expérience unique qui te permet de traverser 13 départements français, divers climats, du littoral atlantique aux montagnes des Alpes, jusqu’à la Méditerranée.

Télécharge le GPX

L’itinéraire

Au départ de Grasse ; la capitale du parfum dans les Alpes-Maritimes pour rejoindre Royan en Charente-Maritime et ses côtes de plages de sables. Sur le GR®4, tu traverseras au moins un village par jour sur un sentier très bien balisé et très bien entretenu.

Dans un premier temps, tu découvriras les Alpes-Maritimes, puis tu arriveras dans les Alpes-de-Haute-Provence avec ses prairies alpines, ses sommets enneigés…

En Provence, tu pourras profiter des gorges du Verdon aka le plus grand canyon d’Europe, l’idéal en plein été pour faire des pauses rafraichissements bien méritées après tes journées de marche ! Puis tu continueras ta route au milieu des champs de lavande de Provence. Élu portion du GR® préféré des français en 2017 !

Puis, dans le Vaucluse, tu atteindras le Mont Ventoux et sa célèbre forêt d’immenses pins.

Un peu plus loin, c’est dans le Massif central que tu poursuivras ta route, au cœur d’un patrimoine géologique exceptionnel : les 80 volcans de la Chaîne des Puys, les laves figées du Cézallier — surnommé « la petite Mongolie » — ou encore les volcans du Cantal et les lacs d’Auvergne. Si tu veux te donner un petit aperçu plus précis de cette zone, tu peux regarder cet itinéraire.

En Limousin, les paysages deviennent plus doux, plus boisés. Tu marcheras entre des collines, des prairies & des forêts. Les ruisseaux serpentent dans les vallées tranquilles, et les petits villages en pierre semblent posés là depuis toujours. C’est aussi l’occasion de faire une pause à Limoges : flâne dans ses ruelles anciennes, découvre ses savoir-faire autour de la porcelaine, ou pousse la porte du musée des Beaux-Arts.

Après quelques km, tu arriveras en Dordogne, au coeur du Périgord vert qui doit sa couleur à la nature luxuriante qui le compose, à ses nombreux cours d’eau et à ses vallées préservées.

Puis tu arriveras enfin en Charente ! Les vignes s’étendent à perte de vue, entrecoupées de petits murets de pierre et de champs dorés. Les chemins te mèneront à travers une campagne paisible, ponctuée de clochers romans et de hameaux discrets. En approchant de l’océan, l’air se charge peu à peu d’embruns. Et te voilà enfin à Royan, où tu pourras profiter d’une bonne baignade bien méritée !

Durée de l’itinéraire

Pour partir faire le GR®4, tu devras prévoir au moins deux mois. Néanmoins, s’il te manque du temps pour le faire d’une traite, tu peux le faire par étapes, par exemple beaucoup de gens prennent une semaine chaque année pour réaliser une étape du GR®4.

Sur ce GR®, qui est un trajet de long cours, tu ne dois pas avoir le stress de te dire « j’arrive avant telle date », c’est l’idéal si tu ne t’es pas fixé de durée précise.

GR4 Champ de lavande

Le côté solitaire

Si tu veux t’engager sur le GR®4, tu te rendras vite compte que tu feras la majorité du chemin en solitaire. En effet, il y a peu de randonneurs qui s’engagent sur ce sentier de par sa longueur et sa durée.

Le côté historique

Sur le GR®4, tu traverseras de nombreux territoires chargés d’histoire. Que ce soit en traversant le Périgord, le Massif Central ou encore les Gorges du Verdon. À l’origine, au XXe siècle, ce sentier a été pensé et a été crée pour relier l’Atlantique à la Méditerranée en suivant les lignes de crêtes et les zones rurales d’intérêt culturel et naturel.

Le côté sportif

Si tu cherches avant tout le côté sportif, voici quelques exemples de passages sportifs sur le parcours que tu peux réaliser en quelques jours, en découpant le trajet : le Grand Canyon du Verdon, les gorges de l’Ardèche, au sommet du Puy Mary et du Puy de Dôme. Il s’agit de parcours avec un peu de moyenne montagne.

Comment s’y préparer ?

Au niveau sportif, il faut au moins que tu t’entraînes quelques semaines, voir quelques mois en avance en faisant une sortie longue de randonnée par semaine. Tu peux ainsi augmenter au fur et à mesure le poids du sac et la durée de la randonnée. Entraîne-toi aussi des endroits où il y a du dénivelé pour habituer tes genoux

Au niveau de la tenue, il faut que ton sac pèse aux alentours des 8 à 10 kg avec le strict minimum. Pour les chaussures, achètes-en qui sont à la fois imperméable (pour garder les pieds au sec s’il pleut) et confortable pour toi.

GR4 imageonline.co 2893915 1024x1024

En bref, pourquoi faire le GR®4 ?

Le GR4 est l’un des sentiers de Grande Randonnée les plus emblématiques de France, reliant Royan et son Océan Atlantique à Grasse près de la Méditerranée sur plus de 1 500 km. Traversant 13 départements, il offre une diversité incroyable de paysages : plages, plateaux, volcans, forêts, canyons et villages perchés. Ce parcours est idéal pour découvrir la richesse naturelle, géologique et culturelle du pays, du Massif Central et ses volcans, jusqu’aux gorges du Verdon ou au Mont Ventoux.

Accessible en étapes, il peut se faire sur plusieurs années. Bien balisé, peu fréquenté, il saura te séduire si tu aimes la grande itinérance, la solitude et que tu as envies de te dépasser. C’est aussi un chemin chargé d’histoire locale, conçu pour relier deux mers en suivant des lignes de crêtes anciennes. En bref, c’est une véritable aventure sportive qui te feras découvrir le sud de la France sous différentes facettes.

Informations complémentaires

  • Où dormir sur le GR®4 ?

Tu peux soit bivouaquer ou soit dormir en gîte d’étape ou encore dormir chez l’habitant. Il y a des spots de bivouac tout au long du parcours.

  • Comment se ravitailler et boire ?

Avoir 2 ou 3 repas sur soi, de préférence des lyophilisés pour que ton sac soit léger. Mais, au bout de quelques étapes, tu n’en n’auras plus dans ton sac et tu n’auras plus non plus de supérettes pour t’approvisionner. Alors comment faire ? Prévoir autre chose que des lyophilisés en stock comme de la semoule à des points de ravitaillement, en vérifiant toujours que ces ravitaillements existent encore.

Pour boire, il n’y a pas toujours des sources potables tout au long du chemin, donc prévois bien une gourde avec un filtre. Sinon, sonnes directement à la porte des habitants.

  • Y a-t-il un risque d’incendie dans certaines régions ?

En région PACA, une réglementation peut interdire pendant certains jours d’été l’accès aux massifs à cause des risques d’incendie. Il faut donc éviter de faire du feu en bivouac et il faut aussi bien éteindre les braises.