📆 Jours : 2 jours
Dénivelé : + 410 m
🥾 Kilomètres : 20 km (ou + si affinités 😉)

🎚️ Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Névache

Comment se rendre en vallée de Clarée en transport en commun ?     

Au départ de Paris : 

Aller : Prendre le train de nuit direction Briançon (environ 11h30), puis prendre la navette direction Névache, et descendre à l’arrêt Ville Haute (voir les horaires). Cette navette est uniquement sur réservation donc pensez bien à téléphoner en amont pour la réserver !

Retour : Même itinéraire qu’à l’aller !

Au départ de Marseille : 

Aller : Briançon est accessible en train TER directement depuis Marseille (environ 4h30), il faut ensuite prendre la navette direction Névache, et descendre à l’arrêt Ville Haute, comme mentionné juste au dessus ! (On te remet les horaires au cas où). Attention, il faut réserver la navette !

Retour : Pour revenir chez toi, c’est le même trajet !

Avant de partir, n’oublie pas d’emporter ton équipement pour affronter le froid.
Tu te demandes quel matériel prévoir pour cette sortie raquette ? ➡️ Retrouve nos conseils ici ⬅️

Itinéraire raquette : Deux jours de raquette dans la vallée de Clarée    

Jour 1 : De Névache au refuge de Laval

Durée : 3h
Kilomètres : 9 km
Dénivelé + : 410 m

Aujourd’hui c’est parti pour la découverte de la Haute Vallée de la Clarée, en longeant la rivière du même nom. L’itinéraire passe par une route transformée en piste nordique pour l’hiver ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux, en marchant en bas de la vallée.

Au bout de cette marche, c’est l’arrivée au refuge Laval ! En fonction de ton heure d’arrivée, tu pourras profiter de sa terrasse ensoleillée, et te réchauffer avec des bons petits plats chauds.

Si t’es encore plus motivé, tu pourras même pousser jusqu’au Refuge des Drayères, en marchant une bonne heure de plus. A noter qu’il n’est ouvert qu’à partir du 1er février.

En fonction des conditions d’enneigement et météorologiques (= si le chemin n’est pas beaucoup enneigé), vous pouvez longer la Clarée en passant par sa gauche. 

Avant de prendre cette décision, prend contact avec l’office du tourisme et le refuge pour connaître leurs avis : c’est eux les mieux informés du risque et des conditions sur place !

Jour 2 : Du Refuge de Laval à Névache

Durée : 3h (ou + si affinités)
Kilomètres : 9
Dénivelé : – 410m

Tu devras retourner à Névache par la même route pour prendre le bus retour, mais tu as toute la journée pour le faire ! Il existe 3 itinéraires depuis le refuge, à faire à la journée.

Alors on te conseille de demander les sentiers qu’ils recommandent pour cette deuxième journée, en fonction de la météo, de tes envies etc … L’occasion de profiter un maximum de la montagne ! 

Avant de randonner en raquette

Voici quelques précautions à prendre pour profiter à fond de tes sorties :

  1. Informe-toi : Prend connaissance de l’état des pistes et le BERA dans le massif des Ecrins pour être à jour sur les conditions.
    Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques …
  2. Prépare-toi : Assure-toi d’être en forme physiquement, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
  3. Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
  4. Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires et les balises, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux câbles de treuils utilisés par les dameuses.
  5. Adapte-toi : N’hésite pas à faire demi-tour si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.

Maintenant que tu as appliqué ces conseils de sécurité, profite de cette rando raquette en toute sérénité.

Pourquoi faire cet itinéraire ?      

Ici, on te propose une immersion dans la vallée de la Clarée avec la montée aux chalets de Laval : un petit coin de calme au bout de la vallée.

Grâce à sa piste nordique et sa durée raisonnable, c’est l’itinéraire idéal pour découvrir la rando en raquettes ! 

Après en avoir pris pleins les yeux sur 10km, tu trouveras un endroit paradisiaque : le refuge Laval, avec sa vue sur le Main de Crépin et la Pointe des Cerces. Ce refuge est aussi un bon point de départ pour explorer d’autres coins de la vallée, pour combler tout le monde.

Tu as une affinité pour les Alpes ? Retrouve ➡️ tous nos treks ⬅️ au coeur de ce massif !

Informations complémentaires sur cet itinéraire en raquette       

  • Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ? 

Tu pourras remplir tes gourdes au refuge le premier soir, tu as juste à avoir ton eau pour la journée sur toi !

  • Faut-il réserver au Refuge Laval ?

Oui, on conseille de réserver à l’avance ici.

  • Période conseillée

La navette circule uniquement du 23 décembre au 10 mars, c’est là où tu trouveras également les meilleures conditions d’enneigement !

Attention également aux jours d’ouverture du refuge, il est ouvert du 27 Décembre 2024 au 4 Janvier 2025 ( Fermé le 31/12) et du 20 Janvier 2025 au 13 Avril 2025