Mont Saint Michel à vélo

📆 Jours : 2 à 4 jours
Dénivelé : 17300 m
🚲 Kilomètres : 276 km

🎚️ Difficulté : Facile à difficile
🧭 Thème : Bords de mer
📍 Ville de départ : Paris/Dreux

Marie et Guillaume

Guillaime et Marie aiment : s’entraîner dans des plans bourbier décidés en 5mn. Guillaume aime : ne pas dormir la veille d’un 130km. Et Marie son truc, c’est plutôt de montrer que c’est possible et joyeux de partir seule à vélo, découvrir de nouvelles régions et les pauses café. Deux philosophies de vie quoi ! 🙂

Comment se rendre au départ ? 🚂

📍Au départ de Paris : 

Avec la ligne N, au départ de la gare Montparnasse de Paris ! Pas besoin de démonter son vélo mais attention : dans tous les transiliens, il est possible d’embarquer son fidèle destrier uniquement avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30.

Le samedi, le dimanche et les jours fériés, il n’y a pas de restrictions.
Tu peux aussi choisir de partir depuis Paris à vélo, dans ce cas là tu peux changer le départ en modifiant notre trace Komoot. Nous, on a choisi d’éviter cette partie là pour être plus vite dans la nature.

➡️ Tu ne sais pas comment transporter ton vélo dans les transports en commun, on t’explique tout ici !

➡️ Avant de partir, assure-toi d’avoir tout ce dont tu as besoin avec cette liste du matériel à prendre pour du bikepacking 🚵🏼

Itinéraire bikepacking : de Paris au Mont-Saint-Michel

Jour 1 : De Dreux à Alençon

Durée : 6h45
Dénivelé : + 850 m
Kilomètre : 127 km

Le début c’est fastoche puisque ça commence par le train. C’est à Dreux que ça se gâte quand il a fallu faire du vélo… Mais comme on est là pour ça, tout est rentré dans l’ordre après un bon café devant la gare et on se
retrouve très vite sur les petites routes de campagne à longer l’Avre en suivant les panneaux avec des vélos verts dessus. On croise déjà les premiers troupeaux de moutons et un nombre incalculable de toponymes
qui finissent par « Avre ». La trace passe par pas mal de villages dont certains sont équipés en boulangerie et en église comme c’est le cas à Verneuil d’Avre et d’Iton.

Vu qu’on n’a pas peur du risque on s’arrête dans un petit grec sous le soleil devant la magnifique tour du village qu’on voit de loin. Ça fait 40km qu’on roule, on se ravitaille au carrefour et on file à travers champs vers la première voie verte d’une longue série. Elle démarre à La Mesnière sur une piste de sable gris très fin et dispose de quelques aires de repos pour cyclistes et promeneurs qui font très plaisir quand on a décidé de pédaler 130km dans la journée.

Pour cette section-là je peux seulement te recommander les lunettes de vitesse contre les 12 millions de petits moucherons qui se font surprendre par notre passage et qui finissent par être un peu agaçants après 30km… Ça roule tout seul, le revêtement est nickel, on fonce vers Alençon où on saute faire un tour au Lidl pour le repas du soir avant de poursuivre sur une petite dizaine de kilomètres pour dormir dans l’une des maisons d’hôte qui suivent la trace. Il y a aussi des champs à foison pour ceux qui veulent bivouaquer et tu peux même dormir aux pieds de la Butte Chaumont si la capitale te manque déjà trop après ces 7h de vélo !

Jour 2 : D’Alençon au Mont-Saint-Michel

Durée : 7h30
Kilomètres : 142 km
Dénivelé + : 1000 m

A partir de là, tout est parfaitement balisé et conçu pour les vélos (si c’était pas déjà le cas avant). On suit globalement une longue voie verte qui traverse une forêt jusqu’au Perrou (un petit village aux abords duquel on a vraiment croisé des lamas…). Ça grimpe un chouia sur le début de journée mais on attrape ensuite un faux-plat descendant absolument jouissif qui nous envoie 50km de plaisir légèrement monotone mais qui brille par la vitesse moyenne et les nombreux panneaux Mont Saint-Michel dont l’indicateur kilométrique ne cesse de décroitre.

Le GPS est donc complètement obsolète vu que la France a ce génie des petites flèches qui nous emmènent jusque’à la mer. Plus vraiment moyen de se tromper ensuite. Tu vois le gros château comme dans Game of Thrones ? Si si celui qui est au milieu de la mer ! Bah tu suis la route et tu arrives devant.

2 jours de bicyclette, des rapaces qui nous volent au-dessus de la tête, de la caféine et des ravitaillements boulangerie, emballé c’est pesé te voilà arrivé.e au Mont Saint-Michel !

Pourquoi faire du bikepacking dans le Cotentin ?

Déjà parce que c’est quand même une super réponse à donner quand on te demande ce que t’as fait le week-end dernier. Ensuite parce que c’est adapté à tous les niveaux. Je dirais même que c’est pour les débutants mais en 2 jours ça devient une petite mission.

Si tu es complètement rincés en biclou, bonne nouvelle tu ne sera pas seul.e sur le chemin et de toute façon la vitesse c’est pour celles.ceux qui n’ont pas le courage d’aller lentement. Au-delà de ces arguments de taille, le Mont Saint-Michel ça reste l’un des monuments les plus aberrants de notre beau pays et dieu sait qu’il en contient pas mal ! L’abbaye est gratuite pour les moins de 26 ans, les galettes saucisses sont imprenables et qu’il fasse beau ou moche c’est impressionnant dans tous les cas.

Du coup, tu y vas le week-end prochain ?

Informations complémentaires sur le bikepacking  

  • Quel matériel prendre en bikepacking ? 

Dans l’idée, vaut mieux prendre le stricte minimum ce qui te permettra d’avancer vite sans trop d’effort. Si tu ne sais pas quoi prendre, retrouve ici la liste du matériel à prendre pour du bikepacking 🚴🏽‍♂️

  • Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ? 

Tu pourras remplir tes gourdes dans chaque ville ! N’oublie pas de t’hydrater tout au long de l’itinéraire 🧃

Un grand merci à Marie et Guillaume de nous avoir partagé leur itinéraire avec nous !
Partez avec eux vivre des aventures les unes plus grandes que les autres sur Instagram : @mariemahx et @le_cyclopote

L’espace de la commu’

  • Avis
  • Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *