Pour nous l’hiver est synonyme d’aventure. Ce n’est pas la fin des randonnées, ce n’est que le début de nouveaux horizons ! Alors si toi aussi tu n’as pas peur du froid, voici un trek hivernale qui te fera tomber raide dingue des Vosges et de ses lacs.
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 900m
🥾 Kilomètres : 16 km
🎚️ Difficulté : Intermédiaire
🏔️ Massif : Vosges
🏙️ Ville de départ : Paris
Comment aller à Orbey en transport en commun ?
Au départ de Paris :
Aller : TGV direction Colmar (environ 2h30), puis bus direction Orbey (voir les horaires)
Retour : Faire le chemin inverse : attention, les bus ne circulent pas le dimanche !
Au départ de Lyon :
Aller : TGV direction Colmar (environ 3h30), puis bus direction Orbey (voir les horaires)
Retour : Faire le chemin inverse : attention, les bus ne circulent pas le dimanche !
Maintenant que tu sais comment t’y rendre, il est temps de préparer ton sac ! Découvre juste ici ➡️ la liste qui réunit tout le matériel dont tu as besoin pour faire face au grand froid ⬅️ histoire de ne rien oublier !
Itinéraire raquettes : Boucle sur l’Etang du Devin dans le ballon des Vosges
Avant de te lancer sur cet itinéraire, appelle le refuge pour connaître les conditions d’enneigement et les risques en montagne.
S’il a beaucoup neigé les jours précédents, tu peux faire du sport d’Orbey au lac Blanc, où commence officiellement l’itinéraire balisé.
Jour 1 : D’Orbey au Refuge de l’Etang du Devin
Durée : 4h
Kilomètres : 12km
Dénivelé + : 640m
Dénivelé – : 260m
Au programme du jour : marche au milieu de la forêt sur des petits sentiers. Le plus gros du dénivelé du week-end est pour aujourd’hui, mais il est assez progressif, tu ne le sentiras pas passer ! Profite de la vue, et du calme des sapins enneigés !
Tu arriveras au Refuge de l’Etang du Devin avant la tombée de la nuit, où tu pourras profiter d’un bon repas chaud et goûter les spécialités locales comme la Kmartière.
Niveau hébergement et prix, il y en a pour tous les budgets : de la chambre privée, à la chambre partagée à 6, en passant par le dortoir !
Jour 2 : Boucle sur l’Etang du Devin dans le ballon des Vosges
Durée : 4h30
Kilomètres : 14,5 km
Dénivelé + : +290m
Dénivelé – : 670m
On continue la randonnée au milieu des forêts avec pour objectif les Lacs Vosgiens : le lac Blanc & le lac Noir (oui, on a fait plus original pour les noms).
On te recommande de faire ta pause déjeuner au bord du premier lac, au milieu des sapins, le cadre est vraiment sympa !
Avant de randonner en raquette
Il est important de prendre quelques précautions :
- Informe-toi : Consulte le service des pistes et Météo Vosges pour connaître les conditions.
Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques … - Prépare-toi : Assure-toi d’être en forme, étudie bien ton itinéraire et vérifie ton matériel.
- Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
- Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux dameuses à treuil.
- Adapte-toi : Sois prêt.e à faire marche arrière si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.
En appliquant ces conseils de sécurité, tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité. Alors tu te lances ?
Pourquoi faire cet itinéraire en raquettes dans les Vosges ?
Si tu cherches un bon bol d’air frais et un dépaysement total sans partir à l’autre bout du monde, cet itinéraire est fait pour toi. Les Vosges, c’est un massif auquel on ne pense pas toujours, et pourtant il a tout pour plaire : des sapins enneigés, des lacs entourés de forêt, et de la tranquillité !
Le petit plus ? C’est hyper accessible ! Que tu viennes de Paris ou de Lyon, en quelques heures de train, tu te retrouves dans un décor magnifique.
Et puis, cette rando, ce n’est pas seulement de la rando. Au refuge de l’Étang du Devin, tu pourras savourer un bon repas chaud et goûter la spécialité du refuge : la Kmartière !
Bref, que tu sois là pour te dépenser, te ressourcer ou juste profiter des paysages enneigés, tu ne seras pas déçu. Cet itinéraire, c’est une parenthèse parfaite entre nature, effort et bons petits plats 😋
Et en plus, tu peux pousser un peu le plaisir et en profiter pour visiter Colmar ou Strasbourg sur le chemin !
Tu peux retrouver d’autres itinéraires ski de rando, raquettes ou encore ski de fond dans ➡️ le meilleure catalogue d’itinéraires qui existent juste ici. ⬅️
Informations complémentaires sur cette randonnée en raquettes
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Tu pourras remplir tes gourdes ou ton camelbak au refuge le premier soir, tu pourras donc partir léger !
- Période conseillée
On te conseille de plutôt faire cet itinéraire en janvier-mars, pour être sûr d’avoir de la neige sur l’itinéraire, et profitez un maximum de ces paysages blancs.
S’il n’y a pas de neige au moment où tu réalises cet itinéraire, tu peux compléter ta rando avec l’ascension de la Tête des Faux et de la Tête des Immerlins, pour faire chauffer un peu les cuisses !