Le Tour des Fiz, un itinéraire au cœur des Alpes. On vous dit tout pour vous lancer sereinement dans cette aventure en bivouac !
📆 Jours : 7 jours
➕ Dénivelé : 9 400 m
🥾 Kilomètres : 168km
🎚️ Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Les Houches
Comment accéder au départ du Tour des Fiz en transport en commun ?
Le départ se fait à la Plaine-Joux, accessible en bus depuis Sallanches via le bus Y85, dont les horaires sont juste ici.
Au départ de Paris
Environ 5h de train jusqu’à Sallanches (ligne directe ou avec une correspondance), puis le bus mentionné plus tôt.
Au départ de Lyon
3h30 en bus (en Flixbus notamment !) jusqu’à Sallanches, et enfin le même bus que celui indiqué précédemment !
Vous comptez partir bientôt ? Vérifier d’avoir le matos pour partir en trek. On vous a fait la liste de tout ce qu’il faudra mettre dans ton sac! 🎒
Itinéraire bivouac : Le Tour des Fiz en 2 jours
Jour 1 : De Plaine-Joux au Refuge de Sales
- Durée : 8h
- Kilomètres : 18 km
- Dénivelé + : 1510m
- Dénivelé – : 1160m
Commencez la randonnée depuis le parking de Passy Plaine-Joux où arrive votre bus !
Le jour J, contournez la chaîne des Fiz en admirant les pointes d’Anterne et d’Ayères. La montée vers le col d’Anterne est raide, mais la vue en vaut la peine. Ensuite, profitez d’une marche plus facile en direction du lac d’Anterne, idéal pour une pause. Terminez la journée au refuge Alfred Wills où vous pourrez passer la nuit !
Jour 2 : Du Refuge de Sales à Plaine-Joux
- Durée : 8h
- Kilomètres : 18 km
- Dénivelé + : 1510m
- Dénivelé – : 1160m
Itinéraire alternatif bivouac : Le Tour des Fiz en 3 jours
Jour 1 : De Plaine-Joux au refuge de Sales
- Durée : 5h
- Kilomètres : 10 km
- Dénivelé + : 1090m
- Dénivelé – : 580m
La première journée est la même pour les deux tracés, allez voir le premier jour de l’itinéraire en 2 jours pour savoir ce qui vous attend !
Jour 2 : Du refuge de Sales au refuge d’Anterne Alfred Wills
- Durée : 8h
- Kilomètres : 18 km
- Dénivelé + : 1510m
- Dénivelé – : 1160m
La deuxième étape, à parcourir dans l’autre sens, reste la plus longue avec près de 16 km et 1 090 m de dénivelé, donc partez tôt.
Vous commencerez par quitter le refuge de Sales, en descendant le long du sentier rocheux qui surplombe la magnifique cascade du même nom. Vous continuerez en passant par le pas de Sales, avec ses nombreuses cascades, dont la Pleureuse et la Sauffaz, offrant plusieurs occasions de pause.
Ensuite, une belle descente vous mènera au Giffre des Fonts, puis au refuge des Fonts, entouré de falaises spectaculaires. De là, une montée progressive vous attend avant d’atteindre l’alpage d’Anterne, et retrouver le refuge d’Anterne Alfred Wills !
Jour 3 : Du refuge d’Anterne Alfred Wills à Plaine-Joux
- Durée : 4h40
- Kilomètres : 11,6 km
- Dénivelé + : 470 m
- Dénivelé – : 920m
Le jour J, partez du refuge Alfred Wills et dirigez-vous vers le lac d’Anterne pour une pause tranquille. Ensuite, préparez-vous à une montée raide jusqu’au col d’Anterne, où la vue est spectaculaire. Continuez en redescendant tranquillement en admirant les pointes d’Anterne et d’Ayères tout en contournant la chaîne des Fiz.
Et voilà, maintenant c’est l’heure du retour à la maison, mais avec de magnifiques images en tête !
Pourquoi partir faire le Tour des Fiz en bivouac ?
Situé au cœur des Alpes françaises, le Tour des Fiz est une randonnée en boucle qui traverse le majestueux massif des Fiz. Par cet itinéraire vous pourrez voir des falaises calcaires, des lacs de montagnes … Et profiter des Alpes via un itinéraire plus accessible et rapide que celui du Tour de Mont-Blanc !
Informations complémentaires sur le bivouac
Si vous le souhaitez, il existe une alternative passant par le passage du Dérochoir.
Il se fait sur un versant rocheux raide sécurisé par une grosse corde, avec certains passages plus verticaux équipés de marches et de rampes métalliques. Ambiance via ferrata. Une certaine habitude de l’escalade et l’absence de vertige sont indispensables, et il est fortement recommandé de s’engager par temps sec. Pour atteindre ce passage, il est nécessaire de traverser un chemin avec de nombreux blocs rocheux, et ça peut être parfois un peu éprouvant.
Nous recommandons plutôt les deux itinéraires présentés pour un bivouac en toute sécurité.
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Non, les chiens ne sont pas autorisés sur le Tour des Fiz.
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Non, il vous suffit de respecter les règles sur le bivouac
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Il y a des refuges toutes les 4 heures de marche environ sur cet itinéraire, vous avez donc l’embarras du choix ! C’est également un bon moyen de s’approvisionner en eau tout au long de la rando. Vous avez tous les détails dans les différentes étapes juste en dessous !