Tu cherches à sortir de ton quotidien pendant quelques jours ?
Ce mini trek est fait pour toi !
Pars 4 jours à la découverte des Alpes au départ des Houches avec Florian de @flo_climatrek.
Empruntant une partie de l’itinéraire du mythique Tour du Mont Blanc, puis du GR5, il te fait démarrer depuis la gare des Houches, dans la vallée de Chamonix. Ensuit la trace te mène au village de Landry, aux portes du parc national de la Vanoise, d’où tu pourras repartir en train.
📆 Jours : 4 jours
➕ Dénivelé : + 3 850 m
🥾 Kilomètres : 64 km
🎚️ Difficulté : Moyen / Difficile
🏔️ Massif : Mont Blanc et Beaufortain
🏙️ Ville de départ : Les Houches
Mais d’abord, on vous le présente !
Sensible au changement climatique et engagé pour l’écologie, Florian a décidé de mettre ses compétences et sa passion pour la nature au service d’un avenir durable. Écoaventurier dévoué, il se consacre à la préservation des glaciers, partageant ses récits et ses expériences pour sensibiliser aux enjeux climatiques et inspirer un changement positif.
Alors, on le suit ?
Comment aller aux Houches en transport en commun ?
Au départ de Paris :
Aller : Prendre un TGV direct jusqu’à Saint-Gervais-Les-Bains-Le Fayet (environ 5h). Ensuite prendre un train régional Mont Blanc Express direction de Vallorcine / Chamonix et s’arrêter aux Houches (30 min).
Retour : Depuis Landry, prendre un train pour Chambéry puis un TGV jusqu’à Paris (4h50).
Au départ de Lyon :
Aller : Prendre un TER jusqu’à Saint-Gervais-Les-Bains-Le Fayet (environ 3h). Il y aura des options de correspondance à Annecy ou Bellegarde. Puis prendre un train Mont Blanc Express direction de Vallorcine / Chamonix et s’arrêter aux Houches (30 min).
Retour : Depuis Landry, prendre un train pour Aix-Les-Bains – Le Revard et un second jusqu’à Lyon (environ 3h30).
Au départ de Grenoble :
Aller : Prendre un TER jusqu’à Saint-Gervais-Les-Bains-Le Fayet (environ 4h). Il y aura des options de correspondance à Chambéry ou Annecy. Puis prendre un train Mont Blanc Express direction de Vallorcine / Chamonix et s’arrêter aux Houches (30 min).
Retour : Depuis Landry, prendre un train pour Montmelian et un second jusqu’à Grenoble (environ 2h30).
On y va ! Mais avant de partir, vérifie la liste de tout le matériel dont tu as besoin pour bivouaquer !
Et si tu comptes partir cet hiver, voici la liste du matériel essentiel pour affronter les basses températures.
Itinéraire bivouac : Du Mont Blanc aux portes de la Vanoise
Jour 1 : De la gare des Houches jusqu’aux Chalets de Miage
Durée : 5h
Distance : 14,2 km
Dénivelé + : 1280 m
Démarrage depuis la gare des Houches, en sortie de train. Après avoir rejoint l’itinéraire du Tour du Mont Blanc (TMB) et du GR5 au centre du village, tu peux te mettre en route. Après une belle montée jusqu’au col de Voza, le cadre devient grandiose, avec des vues magnifiques sur le massif du Mont Blanc.
Le passage par le col du Tricot te permettra d’avoir une vue imprenable sur le glacier de Bionnassay durant l’ascension. La journée se termine aux chalets de Miage, où tu pourras bivouaquer dans un cadre magnifique, ou bien dormir en refuge.
Jour 2 : Des Chalets de Miage jusqu’au Plan Jovet
Durée : 5h
Distance : 14,2 km
Dénivelé + : 960 m
Une belle journée dans la vallée des Contamines-Montjoie. Un ravitaillement est possible en nourriture au village des Contamines-Montjoie.
L’itinéraire s’enfonce au fond de la vallée, le cadre devient de plus en plus grandiose et sauvage au fur et à mesure que l’on progresse.
Trouve un spot de bivouac magnifique dans l’herbe, proche de l’abri du plan Jovet (petite cabane). Sinon, le refuge de la Balme est disponible un peu avant le plan Jovet.
Jour 3 : Du plan Jovet au lac de Roselend
Durée : 5h30
Distance : 15,6 km
Dénivelé + : 910
La journée la plus belle et la plus grandiose. De bon matin, tu franchiras le col du Bonhomme, puis le col de la croix du Bonhomme à presque 2500 m d’altitude. Cette journée te fait également passer de la Haute-Savoie à la Savoie, et te fait entrer dans le massif du Beaufortain.
Le passage de la crête des Gittes est probablement le passage le plus beau de ces 4 jours de marche. Un sentier vertigineux mais sécurisé avec des vues incroyables de chaque côté.
La fin de journée te fera surplomber le magnifique lac de Roselend. Proche du sentier, dans l’herbe, trouve un coin pour poser la tente et tu auras droit à un spectacle avec le coucher de soleil et une vue sur le lac. Sinon, il y a le refuge du plan de la Lai, 2km avant d’arriver proche du lac.
Jour 4 : Du lac de Roselend à la gare de Landry
Durée : 7h
Distance : 23 km
Dénivelé – : 1950 m
Dernier jour de trek. Un premier col pour démarrer la journée, avec le col du Bresson à presque 2500m L’ascension t’offre de splendides vues sur le lac de Roselend et le mythique sommet de la Pierra Menta !
Passé le col, une longue descente en vallée t’attend, avec un très beau panorama sur le massif de la Vanoise face à toi. Le chemin serpente dans un joli vallon, pour redescendre ensuite en altitude jusqu’au village de Landry, d’où tu pourras directement repartir en train.
Pourquoi partir 4 jours dans les Alpes ?
Ce trek de 4 jours te fera vivre une expérience unique en montagne, sur les itinéraires du TMB et du GR5. Entre les vues sur le massif du Mont Blanc, le glacier de Bionnassay, la crête des Gittes, le lac de Roselend et la Pierra Menta, tu auras de quoi t’émerveiller chaque jour ! Cet itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs massifs, notamment le Beaufortain, territoire sauvage et méconnu.
Les GR sont des sentiers de randonnée balisés et gérés par la FFRandonnée. Ces traces sont entretenues par les 20 000 bénévoles de la fédération sans qui la pratique de la randonnée ne serait pas aussi facile en France ! 🥾
L’avantage de cet itinéraire est qu’il offre la possibilité de faire du bivouac un peu partout, à condition de respecter le milieu naturel. Mention spécial au spot surplombant le lac de Roselend, qui propose un bivouac inoubliable avec vue sur le lac et coucher de soleil dans les montagnes.. Pour celles et ceux qui préfèrent, il y a également de nombreux refuges à proximité.
Informations complémentaires sur le bivouac
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Tout à fait ! Attention tout de même à partir avec quelques précautions, 4 jours peuvent être long pour votre compagnon canin.
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Aucune autorisation est nécessaire. Il suffit seulement de respecter la nature et ne laisser aucune trace lorsqu’on quitte le lieu de bivouac.
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Il est possible de se ravitailler dans les nombreux refuges mentionnés plus haut. Sinon, beaucoup de ruisseaux sont à disposition : l’idéal avec une gourde filtrante.
Un grand merci à Florian de nous avoir partagé son itinéraire avec nous !
Partez avec lui vivre des aventures les unes plus grandes que les autres sur Instagram : @flo_climatrek