Prêt.e à explorer le plus grand volcan de France métropolitaine ?
Suivons Nina de Green Up et Lucas, deux aventuriers passionnés, qui se sont lancés en Auvergne pour partager avec nous leur beau périple !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1 420 m
🥾 Kilomètres : 29,7 km
🎚️ Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Massif Central
🏙️ Ville de départ : Mont-Dore
Mais d’abord qui sont-ils ?
Amoureuse des grands espaces, Nina passe 99% de son temps sur un vélo. Elle a fondé le média Green Up pour accompagner les citoyens.nes dans leur transition écologique.

Lucas, lui, est chasseur de peuf l’hiver et aventurier doux l’été. Il prône des aventures bas carbone et hors saison (pas comme les légumes).

Assez parlé, place à l’itinéraire !
Comment aller à Mont-Dore en transport en commun ?
Au départ de Paris
Aller : Direction Clermont-Ferrand avec un intercité d’une durée d’environ 3h30.
🚌 Il vous suffit ensuite d’emprunter un bus, qui passe tous les jours de l’année ! Vous pouvez retrouver ses horaires juste ici. Sa durée est d’environ 1h30.
Retour : Mêmes étapes qu’à l’aller, mais dans le sens inverse !
Au départ de Lyon
Aller : Cette fois-ci, le plus simple pour se rendre à la Gare de Clermont-Ferrand est de prendre un car depuis la gare de Perrache (environ 2h20).
Puis le même bus que mentionné précédemment !
Retour : Faire le même trajet qu’à l’aller mais dans le sens inverse !
Au départ de Grenoble
Aller : Prendre un train direction Lyon puis un autre jusqu’à Clermont-Ferrand. Puis le même bus que mentionné précédemment !
Retour : Tu peux faire le même trajet qu’à l’aller mais dans le sens inverse !
Avant de partir, assure-toi de ne rien oublier avec ➡️ la liste de tout le matériel dont tu as besoin pour bivouaquer ! ⬅️
Itinéraire bivouac : Bivouac sur les volcans du Sancy
Jour 1 : De Mont-Dore au Bivouac
- Durée : 5h
- Kilomètres : 14,2 km
- Dénivelé + : 880 m
- Dénivelé – : 620 m
Pas de perte de temps, direction les hauteurs !
Cette journée sera animée par de nombreuses crêtes : Crête du Puy de Cliergue, Crête du col de Courre au pas de l’Ane. Pas d’inquiétude, c’est la seule petite difficulté technique du parcours qui te récompense en retour par de superbes vues panoramiques.
Au programme également : le Puy de Sancy et ses 1 886 mètres d’altitude faisant de lui le Roi des Monts Dore. En temps dégagé, il est même possible d’observer le Mont Blanc au loin.
Prenez le temps de savourer les paysages et pourquoi pas en profiter pour tester la peinture à l’aquarelle.

Jour 2 : Du bivouac à Mont-Dore
- Durée : 4h40
- Kilomètres : 14,5 km
- Dénivelé + : 540 m
- Dénivelé – : 790 m
Et la journée commence bien avec la Grande Cascade, la plus grande chute d’eau d’Auvergne avec ses 32 mètres de hauteur.

On part ensuite enchaîner les volcans : Puy de l’Angle, Puy de la Tâche… Les uns plus impressionnants que les autres.
La descente se fait ensuite à travers la forêt avant d’atteindre Mont-Dore, où tu pourras profiter des Thermes après ces deux jours de randonnée bivouac.
On se détend, on savoure ce moment et hop on reprend les transports du retour !
Pourquoi partir en bivouac sur les volcans d’Auvergne ?

Le Mont-Dore, niché dans le massif du Sancy, permet de découvrir un joli aperçu des joyaux de l’Auvergne. Ces montagnes, dominées par le Puy de Sancy, offrent un paysage fait de crêtes et de vallées glaciaires. Couvertes de forêts et de pâturages, elles abritent rivières, cascades et lacs volcaniques, formant un décor assez unique au cœur du Massif central.
Loin des Alpes et Pyrénées escarpées, l’Auvergne est parfaite pour un bivouac plus accessible. Avec un dénivelé assez limité, cet itinéraire de bivouac est destiné à tous les randonneurs.
Notre conseil, intégrer cet itinéraire dans un week-end de trois jours pour pouvoir profiter, une nuit, du calme et des thermes de la ville.
Informations complémentaires sur le bivouac
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Les chiens sont autorisés uniquement sur quelques sentiers et doivent être tenus en laisse le long du GR4 et du GR30.
Les GR sont des sentiers de randonnée balisés et gérés par la FFRandonnée. Ces traces sont entretenues par les 20 000 bénévoles de la fédération sans qui la pratique de la randonnée ne serait pas aussi facile en France ! 🥾
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Le bivouac est autorisé en Auvergne sauf dans les réserves naturelles. On te conseille donc de te reporter au site officiel du Massif du Sancy pour plus de détails.
À partir de là, laisse-toi guider pour profiter d’une belle nuit sous les étoiles !
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Il n’y a pas de source potable sur la trace à moins de faire de petits détours. Dans ce cas, tu peux les identifier sur le site refuges.info ! En revanche tu passeras par les cascades du Mont Dore où l’on te conseille de récupérer un peu d’eau et d’y rajouter un ou plusieurs comprimés purificateurs.
Encore merci à Nina et Lucas d’avoir partagé leur itinéraire avec nous !
Suivez leurs aventures sur Instagram : @green__up_ & @slow_lulu