Partez à la découverte de Grand Ballon, le sommet des Vosges, avec cet itinéraire de bivouac de 2 jours !

📆 Jours : 2 jours 
Dénivelé : 1610 m
🥾 Kilomètres : 38 km

🎚️ Difficulté : Moyenne 
🏔️ Massif : Vosges 
🏙️ Ville de départ : Thann

Comment se rendre dans les Vosges en transport en commun ?

Au départ de Paris 

Aller : Prendre un TGV Lyria direction Mulhouse puis un TER pour Thann (environ 3h40). 

Il est également possible de passer par Strasbourg en s’y rendant en TGV puis rejoindre Mulhouse en TER puis Thann dans un nouveau TER (durée équivalente au premier trajet mais deux correspondances cette fois-ci). 

Retour : TER à la gare de Metzeral pour Colmar puis un TGV direction Paris (entre 3h15 et 4h)  

Au départ de Strasbourg  

Aller : Prendre un TER pour Mulhouse puis un nouveau TER pour Thann (environ 1h30).
Retour : TER à la gare de Metzeral pour Colmar puis un TER direction Strasbourg (environ 1h30). 

Avant de partir, on vous a fait la liste de tout le matériel dont vous avez besoin pour bivouaquer ! Histoire de ne rien oublier. ⛺

Itinéraire : Bivouac au sommet des Vosges

Jour 1 : De Thann au Refuge Edelweiss

  • Durée : 7h
  • Kilomètres : 21,0 km
  • Dénivelé : + 1230 m

Bienvenue dans les Vosges. Ces deux journées vous montreront ce qu’il y a de plus beau dans les Vosges : des forêts denses, des chemins sur les crêtes et de magnifiques lacs. 

Pour cette première journée, vous vous mettez en direction de Grand Ballon, le point culminant des Vosges avec ses 1 424 mètres d’altitude. La montée commence par un chemin en pleine forêt avant d’en sortir en arrivant sur les crêtes du massif ! 

Après un peu plus de 15 kilomètres de marche, vous y serez : Grand Ballon ! Le sommet propose une belle vue sur la vallée du Rhin mais aussi sur les Alpes au loin par temps clair ! 

 Grand ballon

Le plus dur est fait mais la journée n’est pas terminée ! Elle le sera une fois arrivé au Refuge du Ski Club Edelweiss Saint-Amarin en suivant le GR5 ! Le refuge est ouvert au public chaque week-end du samedi 17h au dimanche 17h, on peut y dormir pour seulement 10€ la nuit. On recommande donc de faire cet itinéraire sur un week-end ! 

Il existe également le Refuge du Moorfeld du Ski Club de Riedisheim non loin. 

Pour le bivouac : avancez vous un peu plus en direction de la station Le Markstein. Il y a sur un chemin une grande étendue (un peu rocheuse) dépourvue de forêt. Soyez sûr de planter votre tente à un endroit autorisé

Jour 2 : Du Refuge Edelweiss à Metzeral

  • Durée : 5h30
  • Kilomètres : 17,0 km
  • Dénivelé : + 380 m

Une bonne nuit et c’est reparti ! 

On quitte rapidement le GR5 pour emprunter le GR532 qui vous mènera au Lac de la Lauch ! S’en suit des jolis chemins alternants entre cols et forêts avant d’arriver à Metzeral et sa gare qui vous permettra de rentrer chez vous après ce chouette week-end ! 

Les GR sont des sentiers de randonnée balisés et gérés par la FFRandonnée. Ces traces sont entretenues par les 20 000 bénévoles de la fédération sans qui la pratique de la randonnée ne serait pas aussi facile en France ! 🥾

Pourquoi partir en bivouac dans les Vosges ?

C’est certain, 1400 mètres d’altitude ça paraît peu comparé aux sommets alpins. Mais je peux vous assurer, si vous ne connaissez pas les Vosges, vous n’allez pas être déçu !

Des sentiers sur les crêtes avec des vues imprenables sur la vallée, des lacs paisibles, une forêt dense, voilà ce que vous retrouverez dans cet itinéraire.

Le tout à seulement quelques heures de Paris en train !

Informations complémentaires sur le bivouac

Les chiens sont-ils acceptés ? 

Les chiens sont autorisés. 

Faut-il des autorisations pour bivouaquer ? 

Non, mais il n’est pas possible de planter sa tente partout. Vérifiez bien ici si le lieu où vous avez prévu de dormir est éligible au bivouac. 

Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ? 

Vous pouvez vous ravitailler auprès des refuges qui jonchent l’itinéraire, sinon la station Le Markstein.