Si t’endormir au bord de lacs de haute montagne pendant 4 jours d’affilée te paraît être un plan plutôt sympa, n’hésite pas une seconde et fais cet itinéraire en boucle de 4 ou 5 jours en Néouvielle !

Entre sentiers, pics, crêtes, cols, forêts, vallées, lacs… ce trek a TOUT pour lui.

📆 Jours : 5 jours
Dénivelé : + 3 000 m
🥾 Kilomètres : 50 km

🎚️ Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Néouvielle, Pyrénées
🏙️ Départ : Barèges

Comment se rendre à Barèges en transports en commun ?

📍Depuis Paris

Aller : Tout commence à la Gare d’Austerlitz ou un train de nuit t’attend jusqu’à Lourdes. Ensuite il faut prendre une bus pour Barèges. Tu peux également relier Paris à Lourdes en TGV mais pour y être à tôt, on te recommande vraiment l’Intercité de nuit !
On te met les horaires du bus juste là ◀️
Tu peux acheter ton billet directement à bord (2€).
Retour : C’est comme l’aller, mais en sens inverse !

📍Depuis Toulouse

Aller : Comme pour Paris, il faut rejoindre Lourdes ! Depuis Toulouse, tu peux prendre un TER de moins de 2h pour Lourdes, ensuite il te reste le bus. On a déjà mis les horaires juste au dessus.
Retour : Bus pour Lourdes, puis TER pour Toulouse.

📍Depuis Bordeaux

Aller : Direction Lourdes ! Des TGV te permettent de relier Lourdes à Bordeaux en 2h30. Et pour aller à Barèges, c’est le même bus qu’indiqué plus tôt.
Retour : Bus depuis Barèges, train depuis Lourdes.

▶️ Pour d’autres itinéraires de randonnée accessibles en transport en commun ◀️

IMG 8590  1 1024x683

Itinéraire : 5 jours de bivouac sur le Grand Tour de Néouvielle

Télécharge le GPX

Jour 1 : De Barèges au lac de Mounicot

  • Durée : 4h30
  • Kilomètre : 8 km
  • Dénivelé : + 1 000 m

En cette première journée, tu vas faire chauffer les mollets !

Tu débutes ta rando à Barège, à 1300m d’altitude, et tu vas t’endormir au bord d’un lac à 2300m …

La première étape va être de rejoindre le Refuge de la Glère : tu peux soit suivre le sentir comme on l’a indiqué sur notre tracé, soit prendre les lacés, qui vont t’allonger un peu le nombre de kilomètres, mais pour avoir une pente plus modérée !

On te prévient, cette partie est la plus dure de la journée : la monté est bien raide.

Une fois arrivé au Refuge de la Glère (2100m), tu auras donc fait 800m de d+ : tu mérites bien un petit remontant au refuge, en profitant de la vue face au lac !

Tu continues ensuite jusqu’au lac de Mounicot, où tu pourras poser ta tente avec une superbe vue.

Télécharge le GPX

Jour 2 : Du lac de Mounicot au lac du Gourguet

  • Durée : 7h00
  • Kilomètre : 13 km
  • Dénivelé : + 780 m / – 910m

Aujourd’hui débute réellement le festival des lacs, au sein de la Réserve Naturelle du Néouvielle : tu passeras très peu de temps sans avoir un lac en vue. Avec ce festival, aujourd’hui c’est aussi un festival de cols : 4 dans la journée !

Tu reprends ta route direction la Hourquette de Moniquot. N’hésite pas à te retourner de temps en temps parce que la vue en vaut clairement le coup !

Pour arriver jusqu’à la Hourquette (l’équivalent d’un col), il va falloir être vigilant : le sentier est indiqué par des cairns, et on doit avouer qu’on s’est trompées plusieurs fois de notre côté 😬

Arrivé en haut, tu vas déjà être fier(e) de toi, mais tu vas aussi voir le deuxième objectif de la journée juste en face : la Hourquette d’Aubert.

Tu redescends un peu dans la vallée en passant par des pierriers, puis tu remontes sur un sentier bien plus accessible que le premier !

Arrivé en haut, là t’en prends pleins les yeux : en bas, les Lac d’Aubert et d’Aumar, en haut sur ta droite tu es entouré par des 3000m, notamment le fameux pic de Neouvielle. 

Tu redescends jusqu’à arriver au bord du Lac d’Aumar, où tu retrouves le GR10. C’est le spot idéal pour faire une pause déjeuner. Au bout de ce dernier lac, tu quittes (déjà) le GR10 en prenant sur ta gauche, et c’est parti pour le 3eme col (la difficulté est décroissante ne t’inquiète pas !). Encore une fois arrivé en haut c’est magnifique : tu es rentré au cœur de la réserve naturelle. Il y a des fleurs partout … On a pas les mots.

Tu traverses la réserve, sur un sentier qui surplombe des lacs, puis tu franchis le 4eme et dernier col de la journée. On avoue qu’on se serait bien passé de celui-ci mais étant donné que tu es dans une réserve naturelle il t’es interdit de bivouaquer. Tu continues donc à marcher jusqu’au lac du Gourguet, où tu passeras la nuit.

Télécharge le GPX

Jour 3 : Du lac du Gourguet à Campana de Cloutou

  • Durée : 4h30
  • Kilomètre : 7 km
  • Dénivelé : + 600 m / – 410 m

Surplombant ton spot de bivouac se trouve le pic de Bastan : l’objectif majeur, LA difficulté de la journée.

Tu vas remonter un peu au niveau des Laquets de Port-Bielh puis marcher sur le flanc du pic de Bastan, jusqu’à rejoindre les lacs de Bastanet

C’est le moment de faire le plein d’eau, car c’est parti pour le col de Bastan, avec une pente bien abrupte comme on les aime, et quelques pierriers : tu ne peux pas t’ennuyer !

Arriver au col c’est le moment de se frotter au challenge du jour, le pic de Bastan. Situé à 2715m, c’est le bonus du jour, pour profiter d’une vue à 360° sur tout le massif.

IMG 8636  1 683x1024

On décide de poser nos sacs derrière un rocher au niveau du col, et qu’est-ce que ça fait du bien de marcher sans 10kg sur le dos !

Si tu as le vertige ou que tu n’es pas rassuré à l’idée de marcher sur des sentiers assez escarpés, on te déconseille de t’y attaquer, tu peux éventuellement aller jusqu’au premier « plateau » où tu auras déjà une superbe vue !
Sur la fin il faudra mettre un peu les mains pour arriver au pic : te voilà prévenu.

Après ça, le plus dur est fait : c’est que de la descente (douce t’inquiète) jusqu’à atteindre le refuge de Campana de Cloutou, et son imprenable vue sur le lac de Campana.

Aller à ce refuge, ça nous fait faire un petit détour, mais c’est l’occasion de :

  • Manger un bon repas
  • Boire un coup
  • Prendre une douche
  • Faire un bivouac avec une magnifique vue

Si le coeur t’en dit, tu peux continuer un peu plus loin, il y a pleins de lacs et d’espaces plats pour planter ta tente !

Télécharge le GPX

Jour 4 : De Campana de Cloutou au Lac de Tracens

  • Durée : 6h
  • Kilomètre : 11 km
  • Dénivelé : + 700 m / – 800m

Comme voir des lacs et gravir des pics, c’est super, c’est encore le programme de ce quatrième jour !

Tu retournes sur tes pas depuis le refuge, puis, au niveau du Lac de la Hourquette, tu bifurques pour te diriger vers le Refuge d’Aygues-Cluses !

C’est encore une fois un refuge qui se mérite car il faudra gravir 2 cols pour y accéder, avec entre les deux : un magnifique lac, le Lac de Port Bielh.

Qui dit refuge dit possible pause ravito, pour reprendre des forces avant de s’élancer direction : le col de Tracens, en passant devant le Lac de Madamète.

Redescente ensuite direction le Lac de Tracens, où tu pourras poser ta tente ! 

IMG 8723  1 1024x683
Télécharge le GPX

Jour 5 : Du Lac de Tracens à Barèges

C’est bientôt la fin du séjour …

On a choisi de prendre le train en journée plutôt que le train de nuit pour le retour (pour éviter que le retour au travail ne pique trop 😢), on a donc fait une petite journée en ce jour 5.

On profite une dernière fois des lacs de montagne au Lac Des Coubous, avant de redescendre vers Barège en passant par la vallée, pour reprendre le bus direction Lourdes.

Le Grand Tour du Néouvielle en 4 jours

En 4 jours, il existe plusieurs possibilités pour raccourcir ton trajet (si tu souhaites le raccourcir !)

  • Ne pas descendre au refuge de Campana de Cloutou, et poser sa tente vers le Lac de Port Bielh
  • Ne pas faire le col de Tracens, et continuer suivre le GR10 jusqu’à Barège à partir du Refuge d’Aygues-Cluses (environs 3h)
IMG 8561 1024x683

Pourquoi faire le Grand Tour de Néouvielle ?

Pourquoi faire le Grand Tour de Néouvielle ?

  1. Parce que c’est un itinéraire simple d’accès depuis Paris, Toulouse et Bordeaux, qui te permet de partir marcher pendant 5 jours en haute montagne !
  2. Il est un peu dur, sans être très exigeant physiquement : de quoi se mettre un petit défi sans se mettre dans le mal, et être fier de soi à la fin !
  3. Pour la variété de paysage !! Tu vas marcher le long de rivières, au bord de lacs, sur des crêtes, dans des vallées … Et même gravir des pics !
  4. Tu vas te réveiller au bord de l’eau, au milieu des montagnes TOUS LES SOIRS : c’est fou.

Informations complémentaires ce bivouac dans le Néouvielle

  • Où se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?

PARTOUT
On a jamais porté plus d’1L5 chacune, parce que tu suis des rivières, tu croises des lacs, des refuges … 
On a pu remplir notre gourde très très souvent, en y ajoutant des pastilles micropures.
Tu peux également remplir ton eau aux refuges cités, qui ont un robinet d’eau potable !
Le seul point « critique » peut-être avant de monter le pic de Bastan, parce que tu enchaînes pas mal de d+ sous le soleil, c’est préférable de remplir son eau aux lac de Bastanets.

  • Faut-il des autorisations pour bivouaquer ? 

Aucune autorisation n’est nécessaire, mais il est par contre interdit de bivouaquer au sein de la réserve naturelle du Néouvielle.

  • Les chiens sont-ils acceptés dans le Néouvielle ?

Les chiens y sont interdits. Snif.

Découvrir ce bivouac en vidéo

L’espace de la commu’

  • Avis
  • Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *