📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 850m
🥾 Kilomètres : 20 km

🎚️ Difficulté : Modérée
🏔️ Massif : Vanoise
🏙️ Ville de départ : Val d’Isère

Comment se rendre à Val d’Isère en transport en commun ?

Au départ de Paris :

Aller : Prendre un train direct jusqu’à Bourg-Saint-Maurice (environ 6h). Ensuite, prendre un bus reliant Bourg-Saint-Maurice à Val d’Isère (40min).

Retour : Depuis Val d’Isère, prendre un bus jusqu’à Bourg-Saint-Maurice (40min). Puis, reprendre un train direct pour Paris (environ 6h).

Bien utile : Les horaires des bus sont disponibles ici.

Au départ de Lyon :

Aller : Prendre un train jusqu’à Aix-les-Bains (1h10). Ensuite, prendre un autre train reliant Aix-les-Bains à Bourg-Saint-Maurice (2h). Puis, monter dans un bus jusqu’à Val d’Isère (40min).

Il existe aussi des bus pour Val d’Isère au départ de l’aéroport Saint-Exupéry !

Retour : Depuis Val d’Isère, prendre un bus jusqu’à Bourg-Saint-Maurice (40min). Ensuite, reprendre un train jusqu’à Aix-les-Bains (2h), puis un autre train jusqu’à Lyon (1h10).

Au départ de Grenoble :

Aller : Prendre un train jusqu’à Chambéry (1h). Ensuite, prendre un train reliant Chambéry à Bourg-Saint-Maurice (2h). Enfin, monter dans un bus jusqu’à Val d’Isère (40min).

Retour : Depuis Val d’Isère, prendre un bus jusqu’à Bourg-Saint-Maurice (40min). Ensuite, reprendre un train jusqu’à Chambéry (2h), puis un autre train jusqu’à Grenoble (1h).

Et pour se dépalcer sur la station, voici les navettes dispos !

Itinéraire : 2 jours de ski de randonnée dans le massif de la Vanoise

Jour 1 : Itinéraire balisé « Écureuil » – Solaise

Durée : 2h30
Kilomètres : 2 km
Dénivelé : 450m

Débutant au pied du massif de Solaise, cet itinéraire commence depuis le village de Val d’Isère et monte progressivement vers la crête de Solaise, à travers de magnifiques forêts enneigées. La piste balisée « Écureuil » t’emmène sur un parcours modéré en termes de difficulté, idéal pour les skieurs débutants ou intermédiaires souhaitant découvrir l’activité. En continuant vers le sommet, tu atteindras la crête de Solaise, d’où la vue s’ouvre sur tout le domaine skiable et les sommets de la Vanoise.

Après avoir atteint la crête, la descente se fait par la piste bleue de Solaise. Cette partie du parcours est idéale pour les skieurs qui cherchent à se familiariser avec la technique de descente en ski de randonnée sur une piste facile.

Jour 2 : Itinéraire balisé « Brinzei » – La Daille

Durée : 2h
Kilomètres : 2,2 km
Dénivelé : 400m

Pour le deuxième jour, l’itinéraire « Brinzei » commence à La Daille, au pied du massif. Ce parcours est plus court que celui de la veille, mais aussi plus raide, ce qui le rend adapté aux skieurs ayant déjà un peu d’expérience en ski de randonnée. La montée se fait à travers des alpages enneigés, offrant une vue dégagée sur la vallée et les montagnes environnantes dès le début de l’ascension. L’itinéraire de descente est très proche de celui de la montée.

Avant de randonner en ski

Maintenant que tu connais le programme, il est important de prendre en compte quelques facteurs de sécurité pour profiter de tes sorties en montagne, voici quelques recommandations à suivre :

  1. Informe-toi : Consulte le BERA en Vanoise pour connaître les conditions des pistes.
    Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques …
  2. Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
  3. Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
  4. Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes au risque de tomber sur des dameuses.
  5. Adapte-toi : Un doute ? Sois prêt.e à renoncer si les conditions météorologiques ou ta forme physique ne sont pas optimales.

En appliquant ces conseils, tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité.

Pourquoi du ski de rando à Val d’Isère ?

Faire ces deux itinéraires sur deux jours permet de profiter pleinement du ski de randonnée à Val d’Isère, en alternant entre un parcours d’initiation et un itinéraire plus technique. Le premier jour, l’itinéraire « Écureuil » (Solaise) est parfait pour les débutants ou ceux cherchant une montée douce avec des paysages variés, suivie d’une descente facile sur une piste bleue. 

Le deuxième jour, l’itinéraire « Brinzei » (La Daille) offre une montée plus courte mais plus raide, un vrai défi pour ceux qui veulent tester leurs compétences sur un parcours plus technique. Ces deux jours offrent un bel équilibre entre découverte, progression et exploration des magnifiques paysages de Val d’Isère.

Si cet itinéraire te plait et que tu cherches d’autres comme celui-ci, pars à la découverte de ➡️ notre sélection pour faire du ski de rando ⬅️ !

Informations complémentaires sur cette sortie ski de rando

  • Quand réaliser cet itinéraire ?

Cet itinéraire est idéal entre la fin décembre et le fin mars. Assure-toi que les conditions sont adaptées à la pratique du ski de randonnée en te renseignant directement auprès de la station.

  • Où louer du matériel ?

Tu peux louer tout le matériel nécessaire auprès des loueurs disponibles sur place. Si tu préfères anticiper, il est également possible de réserver ton équipement à l’avance sur notre plateforme ➡️ getloomi.com ⬅️ !