LE sport d’hiver par excellence ? On parle bien du ski de fond ! Que tu sois débutant.e ou expérimenté.e, pars 2 jours découvrir les Bauges enneigées.

📆 Jours : 2 jours
Dénivelé : 700 m
🥾 Kilomètres : 30 km

🎚️ Difficulté : Difficile 
🏔️ Massif : Alpes
🏙️ Ville de départ : Revard

Savoie Nordic  

La Savoie Nordic, c’est une association de développement et de promotion de la filière nordique du département de la Savoie et de ses 16 domaines nordiques répartis au 4 coins du département : Chartreuse, Maurienne, Tarentaise, Beaufortain ou les Bauges !

Comment aller à la Féclaz en transport en commun ?     

Au départ de Paris : 

Pour se rendre à la Féclaz depuis Paris, deux options existent ! 
La station est desservie en bus depuis les gares TGV d’Aix les Bains et de Chambéry. Donc : 

  • TGV pour Chambéry (environ 3h), tu peux directement enchaîner avec le bus (50 minutes) pour la station qui te fera arriver avant 11h sur les pistes ! Une fois arrivée à La Féclaz, on te conseille de prendre la navette pour le Revard qui passe toutes les heures. De là, tu pourras commencer ta journée de ski. 
    Petit conseil : prends ton pass à La Féclaz, la navette sera ensuite gratuite ! 
  • Ou TGV pour Aix les Bains (environ 3h), puis un bus pour la station (45 minutes) mais qui te fait arriver directement à “Le Revard”. Il faudra descendre à l’arrêt “Office de tourisme” 

Ces deux options te permettent d’être skis aux pieds avant midi ! Pour les horaires en détail du bus, c’est juste ici

Au départ de Lyon : 

Comme pour Paris ! Mais on prend le TER pas le TGV ! Et c’est aussi deux heures plus court : 

  • TER pour Chambéry (environ 50 minutes),puis le bus (50 minutes) pour La Féclaz et la navette pour le Revard. (N’oublie pas de prendre ton pass à La Féclaz pour avoir la navette gratuite !) 
  • TER pour Aix les Bains (environ 1h10), puis un bus pour la station en descendant à Le Revard. 
    On te remet les horaires du bus juste ici ! 

Au départ de Grenoble : 

  • TER pour Chambéry (environ 1h20),puis le bus (50 minutes) pour La Féclaz et la navette pour le Revard. (Pssst prends ton pass à La Féclaz pour avoir la navette gratuite !) 
  • TER pour Aix les Bains (environ 1h), puis un bus pour la station en descendant à Le Revard.
    Les horaires du bus sont juste ici ! 

Itinéraire : 2 jours de ski de fond dans les Bauges      

Attention : la trace est approximative, mais vous ne devriez pas vous perdre en suivant ➡️les pistes du domaine ! ⬅️

Jour 1 : De Revard au Refuge du Creux de Lachat 

Durée : 4h 
Kilomètres : 13,5 km
Dénivelé : + 240 m

La journée commence avec “La Forêt”, une piste en direction de Revard-Crolles. Depuis Revard Crolles, plusieurs options s’offrent à toi ! On te conseille de prendre la piste Grand Teppe pour rallier Gros Plane qui t’emmènera jusqu’à la trace 25 : l’itinéraire de randonnée nordique La Plate – Creux de Lachat. 
La randonnée nordique, c’est un peu comme du ski de rando mais avec du ski de fond. Fini les pistes damées ! Bienvenue en pleine nature !

Ne t’en fais pas, tu devras suivre la trace marquée par les précédents skieurs. Si tu loues tes skis, parles-en à ton loueur pour qu’il t’équipe en conséquence. Les pistes non damées commencent au niveau du Chalet de la Plate, lieu idéal pour ton déjeuner. 
Le soir, tu pourras passer une bonne nuit au Refuge du Creux Lachat !
La demi-pension y est à 50€. Le refuge est ouvert du 14/12/2024 au 15/03/2025, tous les jours. Passe leur un coup de fil avant ta venue, et n’oublie pas : comme dans beaucoup de refuges, la CB n’est pas acceptée. 

ski de fond

Jour 2 : Du Refuge du Creux de Lachat à Revard

Durée : 4h30
Kilomètres : 13,5 km
Dénivelé : + 380m

Retour à la case départ ! Reviens sur ta trace par le même itinéraire qu’à l’aller. C’est en arrivant vers Saint-François-de-Sales que tu pourra reprendre la boucle de la trace 23, une partie du domaine que tu n’avais pas fait la veille !

Le retour jusqu’à Revard se fait progressivement. Dans la station, tu pourras tester le biathlon si tu le souhaites, le sport star des domaines nordiques. Une après-midi à se la jouer comme Julia Simon, crois moi c’est cool.

Et si tu veux continuer avec encore un peu de ski de fond, on te recommande fortement « La Classique du Père Louis », une très belle piste de classique qui passe dans la forêt. Tu peux la retrouver dans le plan des pistes au numéro 13.

Avant de te lancer en ski de fond

Pour profiter pleinement et en toute sécurité de tes sorties en montagne, voici nos recommandations :

  1. Informe-toi : Consulte le service des pistes et Météo Alpes pour connaître les conditions météo.
    Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques …
  2. Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
  3. Équipe-toi : Prends des vêtements adaptés, et une carte ou un plan des pistes.
  4. Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes.
  5. Adapte-toi : Sois prêt.e à renoncer si les conditions météorologiques ou ta forme physique ne sont pas optimales.

Il te suffit d’appliquer ces conseils et tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité.

Pourquoi faire du ski de fond dans les Bauges ?

Franchement, le ski de fond dans les Bauges, c’est le plan parfait si tu cherches un mix entre nature, sport et détente. Avec le domaine Savoie Grand Revard, t’as l’embarras du choix : des kilomètres de pistes qui serpentent dans des paysages de rêve, que ce soit des grandes forêts ou des plateaux enneigés avec une vue à couper le souffle sur les montagnes.

C’est hyper accessible, que tu sois là pour te balader tranquille ou pour te défouler un peu plus. Et surtout, l’ambiance est super cool : pas de grosses foules comme en station de ski alpin, juste toi, la neige et un bon bol d’air frais. Sérieusement, si t’as envie de bouger en pleine nature et de profiter d’un coin vraiment authentique, c’est là qu’il faut aller.

Et si tu veux prolonger ton aventure savoyarde, voici un itinéraire de ➡️ 2 jours direction le refuge du Nant du Beurre ! ⬅️

Informations complémentaires sur cette sortie ski de fond

  • À quelle période faire cette trace ? 

L’itinéraire se situe en plutôt basse altitude. Nous te recommandons de l’effectuer entre fin décembre et début mars. Vérifie que les conditions soient bien remplies pour le ski de fond directement auprès de la station.

  • Où peut-on louer du matériel ?

Des loueurs sur place te permettent de trouver tout le matériel dont tu auras besoin.
Et si tu aimes tout prévoir à l’avance, tu peux aussi louer sur notre plateforme ➡️ getloomi.com ⬅️ !