Pars faire une micro-aventure en raquettes le temps d’un weekend ! Entre nature hivernale et ambiance chaleureuse au refuge le soir, tu es certain.e de vivre une expérience hors du commun.
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 400m
🥾 Kilomètres : 13 km
🎚️ Difficulté : Modérée
🏔️ Massif : Bornes
🏙️ Ville de départ : Plateau des Glières (Maison du Plateau)
Comment aller au plateau des Glières en transport en commun ?
Au départ de Paris :
Aller : Prendre un train en direction d’Annecy (environ 4 heures), suivi d’un bus vers le Plateau des Glières (1 heure).
Retour : Prendre un bus depuis le Plateau des Glières vers Annecy (1 heure), puis un train en direction de Paris (environ 4 heures).
Pour plus d’informations sur les horaires et l’accès, tu peux consulter ces
liens : Mobil’Hiver – Grand Annecy et Infos pratiques – Plateau des Glières
Au départ de Lyon:
Aller : Prendre un train en direction d’Annecy (2 heures), suivi d’un bus, comme mentionné ci-dessus, vers le Plateau des Glières (1 heure).
Retour : Prendre un bus depuis le Plateau des Glières vers Annecy (1 heure), puis un train en direction de Lyon (2 heures).
Au départ de Grenoble :
Aller : Prendre un train direct pour Annecy (1h40), puis un bus qui te mènera au Plateau de Glières en moins d’1h !
Retour : Prendre un bus et un train comme à l’aller mais dans le sens inverse.
Tu te demandes quel matériel emporter pour cette sortie raquettes ?
➡️ Retrouve nos conseils ici ! ⬅️
Itinéraire : 2 jours de raquettes sur le plateau des Glières
Jour 1 : Maison du Plateau – Refuge de Notre-Dame des Neiges
- Durée : 4h
- Kilomètres : 8 km
- Dénivelé : + 400m
Le départ se fait depuis la Maison du Plateau (1435 m), où le bus te dépose. Une douce descente à travers les pistes de ski de fond te permet de t’échauffer tranquillement. Très vite, tu traverseras les pistes et suivras un chemin qui serpente à travers un sous-bois paisible.
En approchant du Plan des Mouilles, le chemin s’élève progressivement. Plus haut, au Plan du Loup (1670 m), la montée devient un peu plus raide, mais le Pas du Loup (1790 m) en vaut la peine : une vue imprenable sur les montagnes et, par temps clair, le Mont Blanc en toile de fond. Le plateau qui s’étend devant toi est une invitation à la contemplation.
Un peu plus loin, tu atteins les Chalets des Auges (1760 m), un lieu empreint de charme et de sérénité. Après une pause bien méritée, tu redescends tranquillement vers le refuge de Notre-Dame des Neiges, visible de loin. Ce refuge chaleureux est l’endroit idéal pour conclure la journée dans une atmosphère conviviale.
Des prix hyper accessibles en demi-pension à retrouver juste ici !
Jour 2 : Du Refuge de Notre-Dame des Neiges à la Maison du Plateau
- Durée : 2h
- Kilomètres : 5 km
- Dénivelé : 0 m
Depuis le refuge de Notre-Dame des Neiges, reprends le chemin vers La Reinette, une agréable balade à travers un paysage apaisant. Poursuis ensuite jusqu’à la Chapelle Notre-Dame des Neiges, un repère emblématique qui se détache dans l’immensité hivernale.
Pour le retour, suis le GR96, un sentier bien balisé qui vous ramène tranquillement à la Maison du Plateau. Une belle boucle pour conclure l’aventure en beauté.
Avant de randonner en raquette
Profite de tes sorties en montagne en prenant quelques précautions :
- Informe-toi : Consulte le service des pistes et le BERA dans le massif des Aravis et du Chablais pour connaître les conditions.
Renseigne toi également sur l’ouverture du domaine du skiable. Le domaine peut parfois déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, en le fermant au préalable. Généralement ça a lieu tôt le matin, mais ça peut prendre plus de temps. Tu peux aussi te renseigner auprès du service des pistes, ou bien auprès de l’office de tourisme, dans les cabanes au pied des remontées mécaniques … - Prépare-toi : Assure-toi d’avoir une bonne condition physique, étudie ton itinéraire et vérifie ton matériel.
- Équipe-toi : Prends des vêtements techniques et chauds, une pelle, une sonde, un DVA et une carte ou un plan des pistes. Si tu choisis d’avoir un plan sur ton téléphone, assure toi qu’il est disponible hors ligne et d’avoir assez de batterie !
- Adopte un bon comportement : Respecte les itinéraires dédiés, évite de monter sur les pistes de ski ouvertes et fais attention aux dameuses à treuil.
- Adapte-toi : Sois prêt.e à faire marche arrière si tu as des doutes sur les conditions météorologiques ou ta forme physique.
En appliquant ces conseils de sécurité, tu pourras profiter de la montagne en toute sérénité.
Pourquoi faire cette randonnée en raquette aux Glières ?
Cet itinéraire en raquettes est parfait pour une immersion totale dans la nature hivernale du Plateau des Glières. Tu profiteras d’une montée progressive avec des panoramas exceptionnels et les Chalets des Auges, tout en terminant ta journée dans l’ambiance chaleureuse du Refuge de Notre-Dame des Neiges. La randonnée est équilibrée avec une première journée un peu plus longue et une seconde plus douce, idéale pour savourer encore les beautés du plateau avant de redescendre.
Le Plateau des Glières est un lieu emblématique de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Ce site historique ajoute une dimension culturelle et commémorative à la randonnée. En marchant sur ces sentiers, tu traverseras un territoire qui a accueilli des résistants et leurs combats pour la liberté, avec la Chapelle Notre-Dame des Neiges comme symbole de cette mémoire.
Cet itinéraire te plait ? Retrouve nos ➡️ escapades raquettes ⬅️ juste ici !
Informations complémentaires sur cette randonnée en raquette
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Tu pourras remplir tes gourdes ou ton camelbak au refuge le soir !
- Période conseillée
On te conseille de plutôt faire cet itinéraire en janvier-mars, pour être sûr d’avoir de la neige, et profiter un maximum de ces paysages blancs.
- Est ce qu’il y’a du réseau sur ce trek ?
Il est possible que tu aies du réseau en arrivant au refuge. Si ton souhait est d’être complètement déconnecté.e, on te conseille de bien enregistrer la trace en amont sur ton téléphone.
- Ouverture du refuge :
Le refuge de Notre Dame des Neiges reste ouvert toute l’année sur réservation, en été comme en hiver !