Tu cherches une randonnée au cœur des Pyrénées ? Sur trois jours, tu vas t’évader, marcher au-dessus des nuages et passer des nuits au calme, au milieu des montagnes. Entre vallées, crêtes et lacs, c’est la rando idéale pour te faire découvrir les Pyrénées.
📆 Jours : 3 jours
➕ Dénivelé : + 2180 m
🥾 Kilomètres : 28,5 km
🎚️ Difficulté : Difficile ou Moyen
🏔️ Massif : Pyrénées
🏙️ Départ : Viscos
Kagoa
Besoin d’un petit tips rando ? Lui c’est Antoine, randonneur expérimenté qui va sûrement t’apprendre pas mal de choses si tu le suis sur ses réseaux !
Comment se rendre à Viscos
📍Depuis Paris
Aller : Depuis Paris, monte à bord du train de nuit direction Lourdes. Une fois arrivé·e, prends ce bus depuis Lourdes pour aller jusqu’à Viscos.
Retour : Pareil pour le retour mais depuis Luz-Saint-Sauveur, prends le même bus qu’à l’aller direction Lourdes puis le train pour rentrer à Paris.
📍Depuis Toulouse
Aller : Comme pour Paris, la première étape consiste à rejoindre Lourdes. Depuis Toulouse, il suffit de prendre un TER d’environ deux heures. Il te restera ensuite à prendre ce bus jusqu’à Viscos.
Retour : Pour le trajet retour, c’est la même chose qu’à l’aller, mais depuis Luz-Saint-Sauveur. Prends le bus jusqu’à Lourdes, puis embarque dans le train pour rejoindre Toulouse.
📍Depuis Bordeaux
Aller : Depuis Bordeaux, prends un TGV jusqu’à Lourdes (environ 2h30). Puis continue ton trajet en bus jusqu’à Viscos.
Retour : Pour le retour, rejoins Lourdes depuis Luz-Saint-Sauveur en bus, puis embarque dans le train pour retourner à Bordeaux.

Itinéraire bivouac – 3 jours de randonnée dans la vallée de Gavarnie
Jour 1 – De Viscos à la cabane du Boussu
- Durée : 4 h
- Kilomètre : 7 km
- Dénivelé : +1420 m
Une fois arrivé·e à Lourdes, prends le temps de visiter la Basilique Notre-Dame de Lourdes avant de prendre ton bus, c’est quand même un incontournable. Ensuite, prends le bus depuis Lourdes en direction de Viscos.

Le départ de la rando se fait au pied du Pic de Viscos, et ça grimpe déjà pas mal.
Pour ta première nuit, tu pourras dormir à la cabane du Boussu, une cabane non gardée très chouette à 1630 m. Elle offre une vue plongeante sur le village de Luz‑Saint‑Sauveur et dispose même d’un poêle à bois pour se réchauffer. Tu pourras contempler la mer de nuages toute la soirée.

Jour 2 – De la cabane du Boussu à la cabane du Lac de Lagües
- Durée : 5h30
- Kilomètre : 12,2km
- Dénivelé : +720 m / -740 m
Après une bonne nuit à la cabane du Boussu, tu repars avec les jambes reposées. La journée commence par une montée assez raide pour reprendre de la hauteur, puis tu suis le sentier de la crête. Le début est un peu technique.
Une fois le col passée, redescende progressive notamment par les pistes de ski avant de rejoindre une variante du GR10. On a décide de prendre un sacré raccourci pour éviter de descendre pour remonter. Mais la trace était … comment dire… pas incroyable.
Pas mal de végétation en cette fin d’été, on a réussi à aller jusqu’au bout mais non sans difficultés.

Maintenant direction les Lacs d’Ardiden, encore une belle montée, qui refait chauffer les jambes, mais avec des paysages à couper le souffle tout autour de toi.
Pour la nuit, c’est la cabane du Lac de Lagües qui nous a servi de refuge. Chouette, rudimentaire et il ne faut pas y être à beaucoup. A trois ça va, mais à 5 c’est déjà beaucoup plus compliqué.
Jour 3 – De la Cabane du Lac de Lagües à Luz Saint Sauveur
- Durée : 3h35
- Kilomètre : 10 km
- Dénivelé : + 50 m / -1370 m
La dernière journée est la plus tranquille des trois. Elle permet de profiter d’un retour à un rythme un peu plus doux. Tu redescendras par le même sentier, tu traverseras les alpages et tu pourras croiser des petites chèvres. La randonnée se termine à Luz-Saint-Sauveur, où tu pourras flâner un peu avant de reprendre le train et faire un tour dans le village : il y a plein d’endroits à découvrir.

Pourquoi faire cette randonnée dans la vallée de Gavarnie ?
Cette randonnée t’offre des panoramas à 360°, de belles crêtes et une sensation unique de marcher au-dessus des nuages. Chaque étape te plonge un peu plus dans les paysages des Pyrénées, avec des vues à couper le souffle sur les vallées et les sommets, comme le Pic de Viscos. C’est l’itinéraire idéal pour découvrir la région : des cabanes non gardées où se poser le soir, des sentiers variés et des paysages magnifiques.
Tu peux commencer ton aventure à Lourdes, et prendre le temps de visiter la Basilique Notre-Dame de Lourdes avant de prendre ton bus pour rejoindre le départ de la rando : c’est quand même emblématique. L’arrivée à Luz-Saint-Sauveur est parfaite pour conclure l’aventure : se balader ou terminer par un bon resto pour savourer les trois jours passés en montagne. Et pour couronner le tout, la randonnée est facilement accessible en train et en bus, ce qui en fait une escapade idéale sans voiture.
Trois jours d’aventure entre crêtes, lacs et vallées, au cœur des Pyrénées.
Et si tu veux découvrir une autre rando dans les Pyrénées que tu peux faire en 2 jours : découvre l’itinéraire juste ici ⬅️
Informations complémentaires sur le trek
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Pas d’autorisations nécessaires !
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Un peu partout, et parfois même dans les cabanes. Par contre pour ne pas avoir de mauvaise surprise, filtre ton eau avec des pastilles purifiantes et/ou une gourde filtrante.
Découvrir ce bivouac en vidéo
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
YzDfkrWHHHduPbrt
NVevnMBmNOJfWMfEuZNuFaF
wZWiHPpdoqteTYaUuvBpZeP
CAoVkXpALVjJFQmGNOspeW
jTUQSevymUsGfYGa
aDincLDxPhEypULGXUab
DyvrgmKJLPwcQEGxInHZGpIQ
qezeOEOqReZXkhDwYiVVWMhl
BKezGRHqDXjOFPVJmvF
SsLJikeiHiWOXGpFjRnAoY

