Pars découvrir ou redécouvrir un classique des Vosges en 2 jours de bivouac avec cet itinéraire construit par Vosges qui peut : les Chaumes et le Petit Ballon !
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : 1300 m
🥾 Kilomètres : 34,6 km
🎚️ Difficulté : Moyenne
🏔️ Massif : Vosges
🏙️ Ville de départ : Metzeral
Mais d’abord, on vous présente le concept !
Vosges qui peut !, c’est le guide outdoor en Alsace et dans les Vosges qui propose des carnets de randos à la demie-journée, à la journée ou sur plusieurs jours dans les Vosges, en Forêt Noire, dans les Alpes ou même plus loin. Et lui ? C’est Quentin, le fondateur du magazine qui a pour but d’aider à partir à l’aventure et à organiser tes randos dans les Vosges et en Alsace.

Comment se rendre dans les Vosges en transport en commun ?
Au départ de Paris
Aller : Prendre un TGV direction la gare de Colmar puis un autre train pour Metzeral (environ 3h40).
Retour : TER à la gare de Metzeral pour Colmar puis un TGV direction Paris (environ 3h40).
Au départ de Strasbourg
Aller : Prendre un train jusqu’à Colmar puis un autre pour arriver à Metzeral (environ 2h).
Retour : C’est simple ! Fais le même chemin mais dans le sens inverse.
Avant de partir, on t’a fait ➡️ la liste de tout le matériel dont tu as besoin pour ton bivouac ! ⬅️ Histoire de ne rien oublier. ⛺
Itinéraire : 2 jours de bivouac sur les Chaumes des Vosges
Jour 1 : De la gare de Metzeral au col d’Oberlauchen
- Durée : environ 6h30
- Kilomètres : 16 km
- Dénivelé : + 975 m
Tu viens d’arriver à la gare de Metzeral. Bienvenue dans les Vosges ! À partir d’ici, prépare-toi à arpenter le massif des Vosges, du bas de la vallée au sommet de la crête. Tout d’abord, laisse Metzeral derrière toi et commence à te diriger vers Mittlach en passant par Steinabruck pour rejoindre le GR5, balisé par un rectangle rouge. Doucement mais sûrement, tu atteindras la forêt. C’est là que ça commence à monter, alors accroche-toi bien ! Ne t’inquiète pas, le plus dur sera passé lors de cette première journée, après ça, ce ne sera que du plaisir. Alors prends ton temps, profite de la nature qui t’entoure et n’hésite pas à prendre des pauses pour t’hydrater. Après l’effort, le réconfort. La vue dégagée est imprenable en sortant des arbres, au niveau des chaumes ! Vallées, sommets voisins, Forêt Noire : bref, c’est le kiff.
Tu rencontreras ton premier refuge sur la trace : le refuge Klein Hahnenbrunnen. Passe devant lui pour trouver la balise en forme de rond bleu, en direction du col d’Oberlauchen. Attention à bien être attentif, car cette balise se transforme en une balise en forme de chevalet bleu. Fin de journée, enfin arrivé.e ! D’un côté, tu peux admirer la vallée de Munster, et de l’autre, le Markstein et la Grande Crête. C’est splendide.

Monte ta tente et profite d’une nuit de repos avant d’entamer ta deuxième journée.
Pour le bivouac, il est préférable d’être prudent et de s’assurer que l’endroit où tu t’installes est autorisé.
Jour 2 : Du col d’Oberlauchen à la gare de Metzeral
- Durée : environ 7h30
- Kilomètres : 18 km
- Dénivelé : + 350 m
- Dénivelé : – 1000 m

Une bonne nuit et c’est reparti !
Cette fois-ci, direction le clou du spectacle de cette randonnée bivouac : on ne le présente plus, le Petit Ballon. Tu avances donc vers le sommet et retrouves le GR532, facilement reconnaissable grâce à sa balise en rectangle jaune. Des vues à couper le souffle : la vallée de Munster, la plaine d’Alsace, et même depuis le refuge du Bockwasen, sur la grande crête. Et là, le Petit Ballon t’accueille dans toute sa splendeur, du haut de ses 1272 m ! On te laisse savourer. Tu peux même apercevoir le Grand Ballon qui se dresse devant toi. La descente se fait doucement à travers les chaumes, avant de retrouver la forêt de pins et de sapins, un sentier agréable à parcourir, jusqu’à la gare de Metzeral. C’est la fin d’un chapitre, mais sûrement le début d’une grande aventure. 🗺
Pourquoi partir en bivouac dans les Vosges ?
À seulement quelques heures de Paris et de Strasbourg en train,
cet itinéraire bivouac est parfait pour une évasion le temps d’un weekend !
Forêts, crêtes et sommets, avec des vues panoramiques sur la chaîne des Vosges : voilà le programme qui t’attend. On n’oublie pas des sentiers parfaitement balisés pour bien se repérer (merci les bénévoles), et une nuit sous la tente pour vivre l’expérience à 100%.

On t’a convaincu.e ?
Découvre ➡️ ici ⬅️ nos itinéraires bivouac dans les Vosges.
Informations complémentaires sur le bivouac
Les chiens sont-ils acceptés ?
Les chiens sont autorisés.
Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Non, mais il n’est pas possible de planter sa tente partout. Vérifie bien ici si le lieu où tu as prévu de dormir est éligible au bivouac.
Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Il est assez facile de se ravitailler dans les fermes-auberges, nombreuses sur l’itinéraire. Il y a également des fontaines et des sources où tu pourras remplir tes gourdes (notamment autour du Petit Ballon).
⛰ Un grand merci à Quentin de nous avoir partagé son itinéraire avec nous ! Rendez-vous sur son site pour explorer les Vosges de long en large.