2 jours de bivouac dans le sud des Écrins

2 jours de bivouac dans le sud des Écrins

Tu veux marcher des heures le long des crêtes, respirer l’air vif et t’endormir face aux sommets ?
Prépare ton sac, on t’embarque 🏕️

📆 Jours : 2 ou 3 jours
Dénivelé : + 1 600 m
🥾 Kilomètres : 27,02 km

🎚️ Difficulté : Difficile (2j) / Moyen (3j)
🏔️ Massif : Ecrins Sud, Alpes
🏙️ Départ : Chorges

Panorama au sommet des Aiguilles de Chabrières

Comment se rendre à Chorges en transports en commun ?   

📍Depuis Paris

Aller : Prendre le train de nuit Paris Austerlitz → Chorges (environ 9h)
Retour : Train de nuit Chorges → Paris Austerlitz (environ 9h)

📍Depuis Marseille

Aller : TER direct Marseille → Chorges (environ 3h)
Retour : TER Chorges → Marseille

📍Depuis Grenoble

Aller : TER Grenoble → Gap (~2h), puis Gap → Chorges (~20 min)
Retour : Même itinéraire en sens inverse

📍Depuis Lyon

Aller : TER Lyon → Valence → Gap → Chorges (environ 4h30 au total)
Retour : Par le même chemin

Avant de partir, assure-toi de prendre tout ce dont tu as besoin avec la liste du matériel essentiel pour faire un bivouac ⛺️


Location Pack Bivouac
Loue
un pack de bivouac

À venir récupérer en main propre sur Paris

79€ le week-end

Itinéraire : 2 jours de bivouac au sommet des Aiguilles de Chabrières

Lever de soleil dans les Ecrins Sud
Télécharge le GPX

Jour 1 : De Chorges aux Aiguilles de Chabrières

  • Durée : 5h
  • Kilomètre : 10,2 km
  • Dénivelé + : 1 260 m
  • Dénivelé – : 0 m

Une montée progressive depuis le village de Chorges, entre forêts de pins secs, ruisseaux clairs et clairières d’altitude. Tu passes la journée à gagner de l’altitude tranquillement, avec plein de petits spots pour faire des pauses, des tables, de l’ombre, et toujours le silence autour de toi.


En fin d’après-midi, tu poses ta tente juste au-dessus du Col de la Gardette, face aux Écrins, à 2200 m. T’as une vue complètement dégagée, parfaite pour un coucher de soleil de fou. Et au lever du jour, le soleil allume doucement les sommets autour. Un vrai moment suspendu.

Bivouac au Col de la Gardette
Télécharge le GPX

Jour 2 : Des Aiguilles de Chabrières à Chorges

  • Durée : 7h15
  • Kilomètre : 17,0 km
  • Dénivelé + : 340 m
  • Dénivelé – : 1 610 m

Le matin, tu ranges la tente et tu pars direct à l’attaque des Aiguilles de Chabrières. C’est raide, mais court, et en haut à 2500 m, tu prends une claque : vue dégagée à 360° sur les Écrins, le Champsaur, le Dévoluy, et le Lac de Serre-Ponçon qui brille au fond.


Ensuite, grosse descente sur sentiers secs et odorants, entre pins, cailloux et chaleur. Tu sens presque la mer au loin. Petite pause au bord du Lac de Saint-Apollinaire, parfait pour se rafraîchir, chiller à la buvette (attention, ils ne prennent pas la carte) ou faire une sieste avant de rentrer doucement vers Chorges, et de reprendre le train de nuit.

Lac de Saint-Apollinaire

Pourquoi faire 2 jours de bivouac au sommet des Aiguilles de Chabrières ?

Parce que c’est une aventure à la fois sauvage et accessible, où tu marches sur des crêtes aériennes à plus de 2 500m d’altitude offrant une vue panoramique typique des Ecrins : montagnes calcaires à perte de vue, vallées profondes, et le Lac de Serre-Ponçon niché en contrebas.

Les bivouacs sont posés sur des spots de folie, parfaitement choisis pour profiter de couchers et levers de soleil magiques qui transforment le paysage en un véritable tableau vivant.

Cette rando se fait soit en 2 jours pour les plus expérimenté.e.s qui aiment aller vite, soit en 3 jours pour celles et ceux qui veulent savourer chaque instant, et prendre le temps de contempler, de respirer, et d’apprécier la montagne pleinement.

Trois jours de liberté, de grand air, d’immensité, pour revenir chargé.e d’énergie et d’images inoubliables.

Coucher de Soleil sur le Piolit depuis le Col de la Gardette

Informations complémentaires :

Comment faire la rando en 3 jours au lieu de 2 ?

Jour 1 : Depuis Chorges, tu montes jusqu’au col de la Gardette (2200 m), et tu poses la tente juste au-dessus. C’est un spot de bivouac magique, avec vue sur Chorges et le Piolit (sommet emblématique du coin).

Jour 2 : Tu fais l’ascension des Aiguilles de Chabrières, puis tu poursuis jusqu’à la crête après les Aiguilles où tu peux poser ta tente. C’est une courte journée, parfaite pour te poser dans un endroit calme et profiter comme il se doit des Aiguilles, en mode slow rando.

Jour 3 : Tu redescends tranquillement par les forêts de pins, tu passes au lac de Saint-Apollinaire pour une pause baignade ou une limonade à la buvette, puis tu rentres à Chorges en fin d’après-midi. Le train de nuit t’attend.

Comment se ravitailler en eau sur le chemin ?

Jour 1 : Après avoir franchi le Col de la Gardette, tu trouveras un accès à l’eau près de la cabane de la Gardette. La source située juste en dessous de la cabane est captée pour remplir un réservoir de 3000L, et ce qui coule est son trop-plein, donc l’eau est généralement propre et non traitée.

Jour 3 : En descendant vers les premières habitations à environ 1400 mètres d’altitude, tu croiseras des points d’eau potable.

Conseils pratiques :

Filtration : Même si les sources semblent propres, il est prudent de filtrer l’eau avec un dispositif comme le filtre Sawyer Mini ou la bouteille LifeStraw Go pour éliminer les impuretés éventuelles.

Préparation : Emporte suffisamment d’eau pour les sections sans point d’eau accessible, notamment lors des montées ou passages isolés.

Les chiens sont-ils acceptés ?

Les chiens ne sont pas autorisés dans le PNE.

Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?

Non, pas besoin d’autorisation spécifique pour bivouaquer sur les spots prévus.
N’oublie pas qu’en cœur de parc, le bivouac est encadré par des horaires précis : installation autorisée seulement entre 19h et 9h. Pour découvrir toutes les règles à suivre, clique sur ce lien, tu y trouveras tout ce qu’il faut savoir.

Découvrir ce bivouac en vidéo

L’espace de la commu’

  • Avis
  • Questions
5,0
5,0 étoiles sur 5 (selon 4 avis)
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Paysage de bivouacs incroyable

août 26, 2025

Jour 1 : Montée depuis Chorges

Départ tranquille depuis Chorges, la montée se fait bien et permet de profiter progressivement des panoramas. Le sentier est agréable et on gagne vite en hauteur.

Arrivée sur un superbe spot de bivouac : vue dégagée, coucher de soleil magnifique et lever de soleil tout aussi magique le lendemain matin. Une vraie récompense après l’effort.

Jour 2 : Suite du parcours & retour

Le deuxième jour réserve de beaux paysages, avec en prime le passage au lac avant de redescendre vers Chorges parfait pour une pause fraîcheur avant de rentrer.

⚠️ Attention

Deux zones d’alpages se trouvent sur le trajet. Présence de troupeaux et de patous : à deux reprises, le chemin était complètement occupé par les brebis, rendant le passage impossible. Mieux vaut être vigilant et prévoir des alternatives si besoin.

Retour sur notre premier bivouac en 3 jours

juillet 15, 2025

Première fois en train couchette – Expérience sympa ! Petit conseil : préférez les couchettes du haut, on a plus de place pour les affaires et on peut même s’y asseoir. Franchement, ça se fait bien.

Jour 1 – J’avais un peu peur des 1200m de dénivelé pour une première, mais en prenant notre temps, c’est passé tranquillement. Le paysage est magnifique tout du long, ce qui rend la montée très agréable. Il y a des ruisseaux réguliers pour se ravitailler en eau.

L’arrivée en haut est époustouflante : une vue à couper le souffle sur les montagnes. L’eau est facile à trouver, à 200 mètres en contrebas (abreuvoirs).

On a bivouaqué face à la nature : magique ! Par contre, prévoyez de quoi vous couvrir, les températures chutent bien la nuit.

Jour 2 – On s’est ravitaillé à l’abreuvoir avant de repartir. Beaucoup de marmottes tout le long du chemin.

Arrivés au col de l’Aiguille, on a croisé beaucoup plus de monde (randonneurs à la journée). Attention aux éboulis dans la montée : rien d’infranchissable, même pour moi qui ai facilement le vertige, mais j’étais quand même bien contente de redescendre.

Pas d’eau jusqu’à la maison forestière après la forêt de pins. Ensuite, ça descend raide jusqu’au lac de Saint-Apollinaire !

Mais l’arrivée au lac est incroyable : café à la guinguette + baignade = bonheur total. Bivouac autorisé (on a demandé à la guinguette) : soit au bord du lac, soit un peu plus haut sur un terrain dégagé face à la montagne. Toilettes sèches, point d’eau, baignade… un bivouac 5 étoiles !

Jour 3 – La montée au départ est costaud, puis on suit une piste VTT jusqu’à Chorges. Il y a une option raccourcie sur la fin (bien pratique si on en peut plus !), sinon la trace GPS passe par un superbe belvédère, mais ça rajoute 200m de dénivelé. À vous de voir selon l’énergie qu’il vous reste !

En bref : beaucoup de premières fois !

Premier bivouac en couple, première rando avec sac chargé, premiers efforts en altitude… On en a pris plein les yeux et plein les jambes et c’était incroyable !! On va le refaire dés que possible!

(Et bien sûr, on est partis comme des vrais débutants : bien trop d’eau, bien trop de bouffe 😄)

Au top !

juillet 10, 2025

Rando faite en 1 jour et demi

Itinéraire magnifique

Histoire de pousser un peu plus le premier jour j’ai posé ma tente à côté de la maison forestière de Joubelle à 6.5km du jour 2 (il y a un robinet d’eau et des tables en bois)

L’accès aux aiguilles de Charbières n’est pas du tout indiqué par panneau, il faut se fier au tracé gps (il y a une faille dans laquelle il faudra passer avant d’arriver en haut), c’est incroyable (un peu vertigineux mais ça va)

Il faudra faire attention en descendant après la faille de Charbières ça dérape bien avec les cailloux

Le lendemain j’ai fait l’a/r au lac de Saint Apollinaire (baignade autorisée mais je ne sais pas si bivouac toléré) (sur le blog c’est noté qu’on y passe mais le tracé gps manque, de Joubelle ça rajoute en tout 2.5km environ et 200d-/200d+, suivre les traces jaunes sur les arbres pour que ce soit moins pentu à la descente puis à la remontée)

Je pense que si j’avais su j’aurais bivouaqué à 7.2 km du jour 2 pour profiter d’une vue sur le lac de Serre-Ponçon (sinon camping au lac Saint Apollinaire)

Pour la descente jusqu’à Chorges, quand vous passez à Les Beaujours, ne pas prendre le chemin de la trace gps (chemin privé, présence de chevaux) mais celui derrière Les Beaujours (des panneaux seront indiqués)

Je recommande totalement, il y a pas mal de point d’eau sauf quand on est tout en haut, il faudra attendre d’arriver à la maison forestière de Joubelle pour se ravitailler

Le d+ se fait assez progressivement

Merci Loomi !

Régalade

juin 18, 2025

Randonnée super complète : champs, forêts, ruisseaux, cabanes, crêtes, pierriers, lacs et surtout des vues à couper le souffle. Je recommande mille fois !

PS : Attention c’est sportif en 2 jours 😉

14 réponses à “2 jours de bivouac dans le sud des Écrins”

  1. Avatar de Thibs
    Thibs

    Bonjour, faut-il du matériel spécifique ? Hormis le matériel de base pour bivouac et rando.

    1. Avatar de Stan Boisselet
      Stan Boisselet

      Hello Thibs, non, pas besoin de matériel spécifique !

  2. Avatar de Naïma
    Naïma

    Hello,
    Petite question logistique : si on prévoit l’itinéraire en 3 jours, est-ce qu’il y a vraiment aucun moyen de se ravitailler en eau le deuxième jour ? Même avec une gourde filtrante ?

    1. Avatar de Guillaume Demeilliers
      Guillaume Demeilliers

      Hello, tu pourras trouver de quoi te ravitailler le 1er et le 3ème jour, mais plus difficilement durant la journée du deuxième jour. Néanmoins tu pourras partir le matin avec le plein d’eau si tu poses ton bivouac à proximité de la cabane de la Gardette. Il faudra juste que tu tiennes 24h 😉

  3. Avatar de VINCENT HORNAIN
    VINCENT HORNAIN

    Hello,
    Pour l’option 3 jours, quand il est écrit « Jour 2 : Tu fais l’ascension des Aiguilles de Chabrières, puis tu poursuis jusqu’à la crête après les Aiguilles où tu peux poser ta tente » : où se situe cette crête pour le bivouac svp ?
    Est-ce au niveau de la maison forestière de la Joubelle ou plus en amont ?
    Merci beaucoup.
    Bel été.
    Vincent.

    1. Avatar de Guillaume Demeilliers
      Guillaume Demeilliers

      Hello Vincent !
      Après les Aiguilles, il y a une table d’orientation. Depuis la table d’orientation, tu peux descendre le long des pistes de ski vers le nord. Là tu arriveras à trouver un espace plat pour y planter la tente. 🙂
      Bel été à toi aussi !

  4. Avatar de alain
    alain

    Bonjour !
    Sur 3 jours, combien de temps dure la première étape svp ?
    On pourra difficilement être sur Chorges avant 17h le vendredi.
    On se pose donc la question : peut on peut faire la première étape le premier soir et atteindre le point de bivouac à 2200m ? (on est des bons marcheurs )
    Et si vraiment impossible, est t’il possible de bivouaquer entre Chorges & le col de la Gardette ?
    On est un peu dans l’impasse et on ne connait pas du tout la région ^^ merci de ton aide <3
    Alain

    1. Avatar de Guillaume Demeilliers
      Guillaume Demeilliers

      Hello, en fonction de ton niveau tu en auras pour 4 et 5h. Tu devrais trouver un endroit ou poser ta tente avant d’atteindre le col de la gardette si il commence à être tard pour marcher.

  5. Avatar de Corto
    Corto

    Bonjour,
    Question qui peut paraître simple mais : est ce que l’itinéraire est balisé ? Je n’ai pas vu cette information dans le descriptif du bivouac. Merci pour vos réponses !

    1. Avatar de Marie Dufau
      Marie Dufau

      Bonjour, oui l’itinéraire est bien balisé, sauf à la fin du premier jour et au début du premier !

  6. Avatar de Ines
    Ines

    Bonjour,

    Est-il possible encore de faire cette randonnée en octobre ?
    Faut-il éviter certaines saisons ?

    Merci !

    1. Avatar de Marie Dufau
      Marie Dufau

      Hello Inès ! En octobre il va commencer à faire plutôt froid, et nuit assez tôt. Difficile de prédire la météo d’ici là mais il vous faudra très certainement des sacs de couchages -0° confort (à minima), et des habits chaud pour le soir. On te conseille peut-être de faire un itinéraire plus bas en altitude !
      Niveau saison, on va dire que c’est déconseillé du début de l’automne à la fin du printemps, les conditions peuvent vite être compliqué (notamment à cause de la neige qui peut faire son apparition) : en cas de doute on te conseille de te renseigner auprès de l’office de tourisme !

  7. Avatar de Maelys LAFAY
    Maelys LAFAY

    Bonjour , quelqu’un aurai fait l’itinéraire en octobre ? Les températures la nuit sont supportables avec le matériel adéquat ?

    1. Avatar de Guillaume Demeilliers
      Guillaume Demeilliers

      Hello Maelys,
      Il y a de la neige en ce moment à cet altitude, surement pas la période la plus adéquate. Essaye de trouver un itinéraire qui monte moins en altitude 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *