Tu cherches une randonnée accessible en plein cœur d’un massif sauvage, sur les traces d’un sentier mythique ? Viens poser ta tente au bord d’un lac dans le Queyras.
📆 Jours : 2 jours
➕ Dénivelé : + 770 m
🥾 Kilomètres : 14,2 km
🎚️ Difficulté : Facile
🏔️ Massif : Queyras, Alpes
🏙️ Départ : Ceillac
Comment se rendre à Ceillac en transports en commun ?
📍Depuis Paris
Aller : Tout commence à la Gare d’Austerlitz ou un train de nuit t’attend jusqu’à la station Mont-Dauphin -Guillestre. Ensuite il faut prendre une navette pour Ceillac.
On te met les horaires de la navette juste là ◀️
Tu peux réserver ton billet directement sur ce site.
Retour : Pareil qu’à l’aller, mais dans le sens inverse.
📍Depuis Marseille
Aller : Il faut prendre un TER direct pour Mont-Dauphin -Guillestre (environ 4h) et ensuite une navette comme indiqué juste au dessus.
Retour : De la même manière qu’à l’aller. Penses bien à réserver ta place dans ta navette !
▶️ Pour d’autres itinéraires de bivouac accessibles en transport en commun ◀️
Itinéraire : 2 jours de bivouac dans le Queyras sur le GR5
Jour 1 : De Ceillac au Lac Miroir
- Durée : 2h30
- Kilomètre : 4,6 km
- Dénivelé : + 570 m
Bien arrivé.e dans le Queyras ! Un massif encore très sauvage même si tu risques de ne pas être le.a seul.e sur les sentiers aujourd’hui, la faute au GR5, la Grande Traversée des Alpes.
Avant de monter, passe voir la cascade de la Pisse, une très grande cascade à grimper en crampon et piolet en hiver. Après cette pause, monte progressivement le long du sentier. C’est le plus grand effort que tu feras durant cette rando (sauf si tu veux tester la variante à la fin de l’article qui te donneront quelques points de vue qui valent le détour).
Tu finiras par arriver en face d’un petit pont en bois, il faudra tourner à droite, et t’es presque arrivée. Nous, on a bivouaqué juste avant le lac Miroir, dans une pelouse assez plate avec de nombreuses sources à proximité. Et surtout, la vue sur le massif et ses plus beaux pics : pics de la Font Sancte et le Pic des Heuvières à 3300 mètres d’altitude.
Bref le spot est dingue ! Mais attention, il faut le préserver. Les feux sont interdits en montagne et encore plus dans les zones protégées comme le Parc Régional du Queyras.
Il en est de même dans les lacs où les baignades perturbent un écosystème fragile.
On vous donne le spot, mais à vous d’en prendre soin.

Jour 2 : Du Lac Miroir à Ceillac
- Durée : 3h30
- Kilomètre : 9,6 km
- Dénivelé : + 2 000 m
Après le Lac Miroir, direction le Lac Saint-Anne.
Pour nous le réveil a été grandiose, un grand ciel bleu qui illumine tout le massif. Les seuls qui ont gâché un peu la fête ? Les moustiques ! On te conseille de prendre de quoi te protéger.
Tu rejoins le GR5 qui t’emmène directement au Lac. Sa couleur est bien plus bleue que son voisin. La cause ? Il est alimenté directement du glacier rocher qui se cache sous la montagne. C’est parce que c’est l’eau du glacier et ses sédiments qu’elle est d’un tel bleu.
Si t’as encore un peu d’énergie, je te conseille de monter jusqu’au col suivant qui te donnera un point de vue à couper le souffle. Sinon, redescends doucement en direction de Ceillac.
Une fois à Ceillac, tu peux prendre un verre en terrasse en attendant la navette, un moment loin d’être désagréable.

La variante
Il te reste u peu de force et l’envie de marcher ?
On est partis vadrouiller un peu sur les sentiers pour trouver les autres spots cools aux abords de la trace
Tu peux aller voir le lac des rouites le premier jour. C’est un petit bassin au pied des pics te donnant une perspective assez chouette et quelques mètres de D+ à gravir.
Le deuxième jour, on te conseille de prolonger le GR5 et prendre de la hauteur. Au col Girardin, t’es à 2699 mètres d’altitude et t’as un point de vue sur toutes les Alpes du sud et du nord jusqu’au Mont Thabor. La vue sur le Lac Saint-Anne n’est pas mal non plus.
Et si il te reste encore des jambes, tu peux grimper jusqu’à la Tête de Favières à plus de 2860 mètres d’altitude.
Pourquoi aller faire un bivouac dans le Queyras ?
Cette trace est idéale pour faire son premier bivouac en altitude. Peu de marche, peu de d+ mais une variété de paysages impressionnantes et des points de vue à couper le souffle. Si je dois emmener quelqu’un avec moi pour sa première fois, c’est là que j’irais !
Et sinon la vallée de l’Ubaye dans le Queyras a une particularité qu’elle partage avec ses voisines des Alpes du sud, elle est hyper préservée. Loin des montagnes habillées de téléphériques de Savoie et Haute-Savoie, ici tu bivouac en compagnie de plein de marmottes. Tu te réveilles avec des chants d’oiseau que tu n’as jamais entendu de ta vie et tu marches à côté de fleurs de toutes les couleurs.
On ne peut pas nous même mettre des notes à nos itinéraires. Mais si c’était le cas, c’est un 5/5 bien mérité pour cet itinéraire qui regroupe tout ce qu’on attend d’un bivouac chill, où passer du bon temps entre potes.
Informations complémentaires sur le bivouac
- Les chiens sont-ils acceptés ?
Oui , on te laisse regarder ici la réglementation si tu veux en savoir plus.
- Faut-il des autorisations pour bivouaquer ?
Aucune autorisation n’est nécessaire !
- Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?
Tu peux retrouver des sources non loin du lac miroir le premier soir. Ce sont de petits ruisseaux qui sortent directement du sol. Tu pourras t’y ravitailler directement où prendre de l’eau au niveau du plus gros court d’eau mais avec une pastille ce sera mieux !
Découvrir ce bivouac en vidéo
L’espace de la commu’
- Avis
- Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !
Les derniers avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
2 réponses à “2 jours de bivouac dans le Queyras sur le GR5”
-
Bonjour,
est ce que c’est possible de réaliser ce bivouac au vacances de la toussaint (29/10 – 30/10) (1/11 – 2/11)cordialement
Merci !!-
Hello Augustin,
La navette n’est plus dispo, et tu feras surement fasse à de la neige à cette période.
-
Laisser un commentaire