Paysage dans le Néouvielle

Tu cherches un bivouac de 2 jours à faire dans les Pyrénées ? On t’emmène dans le Néouvielle, pour voir un festival de lacs !

📆 Jours : 2 jours
Dénivelé : + 1 350 m
🥾 Kilomètres : 23,1 km

🎚️ Difficulté : Difficile
🏔️ Massif : Néouvielle, Pyrénées
🏙️ Départ : Barèges

Comment se rendre à Barèges en transports en commun ?

📍Depuis Paris

Aller : Tout commence à la Gare d’Austerlitz ou un train de nuit t’attend jusqu’à Lourdes. Ensuite il faut prendre une bus pour Barèges. Tu peux également relier Paris à Lourdes en TGV en partant très tôt le matin.

On te met les horaires du bus juste là ◀️
Tu peux acheter ton billet directement à bord (2€).

Retour : C’est comme l’aller, mais en sens inverse !

📍Depuis Toulouse

Aller : Comme pour Paris, il faut rejoindre Lourdes ! Depuis Toulouse, tu peux prendre un TER de moins de 2h pour Lourdes, ensuite il te reste le bus. On a déjà mis les horaires juste au dessus.

Retour : Bus pour Lourdes, puis TER pour Toulouse.

📍Depuis Bordeaux

Aller : Direction Lourdes ! Des TGV te permettent de relier Lourdes à Bordeaux en 2h30. Et pour aller à Barèges, c’est le même bus qu’indiqué plus tôt.

Retour : Bus depuis Barèges, train depuis Lourdes.

▶️ Pour d’autres itinéraires de randonnée accessibles en transport en commun ◀️

Itinéraire : Au fil des lacs des Pyrénées – 2 jours de bivouac

Télécharge le GPX

Jour 1 : De Barèges au Lac de Tracens

  • Durée : 4h30
  • Kilomètre : 9,9 km
  • Dénivelé : + 980 m

La rando débute par un sentier peu connu … le GR10 ! Il va t’emmener dans la vallée de la Gaubie, que tu abandonneras ensuite pour aller découvrir de nombreux lacs !

Tu vas d’abord arriver sur le Lac dets Coubouts, puis en continuant tu vas arriver au petit Lac de la Jonquère, puis au Lac Blanc.

Tu les longes et juste au bout tu trouveras ton spot pour la nuit : le Lac de Tracens. Tu peux encore marcher un peu si t’as envie de prendre de l’avance par rapport à la deuxième journée, mais je te préviens : c’est pas si simple de trouver un espace de terre plat avec toutes ces roches.

IMG 6524 1024x768
Télécharge le GPX

Jour 2 : Du Lac de Tracens à Barèges

  • Durée : 5h30
  • Kilomètre : 13,2 km
  • Dénivelé : + 370 m, – 1340 m

Il est l’heure de repartir pour ce deuxième et déjà dernier jour.
Même si t’as bien grimpé lors de la première journée, il t’en reste encore un peu aujourd’hui. Première étape : le Lac Nère que tu dépasses très vite pour monter en altitude jusqu’à la Hourquette de Mounicot et atteindre les 2500 mètres … bravo à toi !
De la haut tu auras déjà une jolie vue sur le Lac de la Mourèle, puis en descendant tu verras à ta droite les Lac det Mail et le Lac de la Manche … C’est magnifique ! La descente juste après le col est un peu technique, car le chemin n’est pas très bien marqué, il faut suivre les cairns, ces petits tas de cailloux qui t’indique la bonne direction du sentier.

Et si pour toi, deux jours c’est pas assez, tu peux aller faire cet itinéraire.

IMG 8418 1024x683

Tu vas arriver en bas du Lac de la Mourèle, puis en longeant la rivière tu vas arriver au Lac de Mounicot. La descente peut continuer jusqu’au Lac de la Glère, où tu pourras faire une petite pause ravito au Refuge de la Glère.

Ensuite c’est reparti pour de la descente, tu passes par la vallée, puis tu rejoins la forêt de la vallée de Barège, jusqu’à rejoindre l’arrêt de bus, et c’est déjà la fin du trek.

Pourquoi aller faire 2 jours de bivouac dans le Néouvielle ?

Parce qu’on a rarement vu un endroit avec autant de si beaux lacs en si peu de temps. Franchement tu en prends pleins les yeux très rapidement, et pas qu’une seule fois !

Tu vas aller à pleins d’altitudes différentes donc tu as pas mal de paysages différents : plutôt verdoyants en bas et un peu plus sec en haut, des vallées, des cols, une forêt …

Si t’as l’habitude de randonner, il y a quelques passages un peu techniques (un pierrier et une descente pas super bien balisée) qui te feront sortir de ta zone de confort sans non plus te mettre en difficulté (c’est vraiment rien d’insurmontable !), et c’est plutôt cool.

Informations complémentaires ce bivouac dans le Néouvielle

  • Les chiens sont-ils acceptés dans le Néouvielle ?

Les chiens y sont interdits. Snif.

  • Faut-il des autorisations pour bivouaquer ? 

Aucune autorisation n’est nécessaire ! 

  • Où peut-on se ravitailler en eau sur l’itinéraire ?

Comme t’as pu le voir, l’itinéraire ne manque pas d’eau ! Tu peux te ravitailler un peu partout et également au refuge de la Glère si nécessaire !

L’espace de la commu’

  • Avis
  • Questions
Tu as fait ce bivouac ? Donne nous ton avis !

Les derniers avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

2 réponses à “Au fil des lacs des Pyrénées – Bivouac de 2 jours”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour,
    je suis intéressée par ce trek. En quoi est-il considéré comme « difficile » ? Y a t’il des parties plus techniques ? Les chemins sont-ils bien tracés (à part pour la descente non balisée comme indiqué) ? Je compte le faire vers la mi-octobre et je suis plutôt débutante. Pensez-vous qu’il y aura de la neige à la Hourquette de Mounicot ? Si oui, est-il possible de la contourner ? Les raquettes sont-elles nécessaires ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Avatar de Marie Dufau
      Marie Dufau

      Hello !
      Il est considéré comme difficile par rapport à la Hourquette de Mounicot, avec un pierrier au début du col, puis une fois passé, la descente est un peu raide et non balisé. Si tu es débutante en rando, ce n’est peut être pas l’itinéraire le plus adapté, je te conseillerai plus d’aller du côté de Gavarnie où notre itinéraire est plus facile.
      Concernant la neige, on ne peut rien te garantir d’ici là, le mieux est de contacter l’office de tourisme avant de partir pour connaître les conditions sur place (ce sont les mieux renseignés).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *